Accueil Buick PSA : un mauvais investissement pour GM ?

PSA : un mauvais investissement pour GM ?

186
33
PARTAGER

GM a acquis début mars 7% du groupe français PSA Peugeot Citroën. Cet investissement doit permettre de mutualiser certains éléments comme des plateformes mais également la logistique ou bien encore certaines usines (en discussion). Toutefois, de l’autre coté de l’Atlantique on commence à se poser des questions sur la pertinence de cet investissement.

320 millions d’euros pour 7% de PSA. Voilà le prix payé par GM pour sceller le rapprochement entre les deux constructeurs. Depuis lors, le cours du groupe français a dévissé en bourse perdant près des 2/3 de sa valeur. En outre, lors de la publication de ses résultats semestriels, PSA a fait état d’une perte de 662 millions d’euros pour la branche automobile et selon certains analystes c’est un mauvais placement pour GM. « Ils sont en train de comprendre que c’était une mauvaise décision. Avec le recul ils voient que l’investissement n’était pas bon » estime le président du Automotive Consulting Group, Dennis Virag.

Du côté de GM, on compte bien avoir un retour sur investissement : « Nous avons évalué si la baisse de valeur représente autre chose qu’une perte temporaire et nous avons conclu que c’était bien temporaire. L’incertitude économique de ces derniers mois pèse lourdement sur la valorisation de PSA. Si les conditions de marché ne se rétablissent pas à court terme, nous pourrions être amenés à conclure que les pertes sont plus que temporaires et les passer en charges financières » a annoncé GM dans sa déclaration à la SEC – Securities & Exchange Commission – l’organisme qui régit les échanges financiers aux USA.

GM a donc conscience du côté hasardeux de l’investissement réalisé mais ne se résout pas à le comptabiliser dans les pertes financières, du moins pas encore. Et bien que l’on répète à l’envi que GM n’investira pas plus dans le capital de PSA, l’optimisme est toujours de rigueur puisque le constructeur de Détroit compte conserver sa participation au moins jusqu’à ce que l’action retrouve sa valeur. En outre, les dirigeants de GM estiment que les restructurations du côté d’Opel ou les partenariats technologiques et matériels avec PSA devraient bientôt porter leurs fruits. Un optimisme de façade ou une réelle conviction ?

Pour aller plus loin : Automobile en Europe – 500 000 emplois menacés ?
VW gagne 50 millions d’euros par jour, Toyota 30 !

Source : Bloomberg, photo : GM/PSA

Poster un Commentaire

33 Commentaires sur "PSA : un mauvais investissement pour GM ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
josh
Invité

Bravo, un investissement mûrement réfléchi et une stratégie sans faille de part et d’autre. Et ces gens prétendent diriger des entreprises ?

KifKif
Invité

A mon sens, la prise de participation de GM dans PSA n’est pas un mauvais investissement pour GM : ne regardez pas « en comptable » la dépréciation de l’action PSA, regardez d’un point de vue Stratégique ce que GM en retire : de très bons moteurs Diesel… A mon sens c’est par contre mauvais pour PSA, qui n’en tire ni la boite à double embrayage espérée, ni la technologie « Volt », et qui perd de précieux partenariat dans l’Hybride avec BMW et les moteurs avec Ford…

wizz
Membre
Pour la technologie Volt, tout dépendra du succès ou non des Opel Ampera et Chevrolet Volt. Pour le moment, tout est produit dans une seule usine, et qui est en…sous régime. Pour le moment, GM-Opel y met de l’espoir dans son Ampera pour redorer son blason, pour capturer une nouvelle clientèle en Europe, etc… -Si succès il y a, alors GM verra PSA comme un part de marché à prendre par Opel, et ne partagera pas sa Volt -Mais chez les industriels, les constructurs automobiles, et spécialement GM, les pépettes, ça compte. Donc si les ventes de la Chevrolet Volt… Lire la suite >>
Al25
Invité

Bon, et les bonnes nouvelles, c’est pour quand? Parce que là, quand on suit l’actualité, on a l’impression que PSA est tombé dans une boucle infernale qui finira avec un dépôt de bilan… Et je n’ai pas encore vu l’ombre d’une proposition de vraie solution!

thedenver71
Invité

Les bonnes nouvelles, ce n’est pas pour cette année…

Mais avant de parler de la « mort » de Peugeot, laissons le temps au temps…

Combien de marques, comme Porsche, sont passés très très prêt de la faillite, et se porte plus que mieux au jour d’aujourd’hui!

seb
Invité

Si c’est un mauvais investissement pour GM, ils n’ont aucune raison de sortir de PSA. Avoir 7% d’une entreprise n’oblige pas à remettre de l’argent dedans (il me semble) donc ils peuvent gentiment attendre que ça se redresse (si ça se redresse un jour) et percevoir 7% de dividende plutôt que de revendre à perte.

T
Membre

pour des dividendes il faut des bénéfices, sinon c’est pas facile d’en donner

Homer S.
Invité

J’adore !! on arrive à tirer des conclusions au bout de 6 mois. Alors que l’accord de Renault & Mercedes à plus 2ans & commence à peine à montrer ses produits

T
Membre
c’est bien vrai, mais dans ce cas, Renault y a intérêt pour son haut de gamme et Mercedes pour son bas de gamme. PSA y avait intérêt pour…. euuuuhhh, produire en commun avec Opel en Pologne? Et GM Europe y a int´rêt pour des diesels, des plate formes, une techno hybride,… Disons que vu que Fiat est parti seul dans son coin, GM est mal barré et grâce à PSA aurait des tonnes de choses intéressantes. Ce serait bien que GM pousse PSA à l’international. Ces dernières années Renault a adopté deux stratégies, plus de revenus par véhicule et une… Lire la suite >>
Homer S.
Invité
@T Pour le HdG Renault, suffit pas d’avoir une plate-forme & un moteur Mercedes. En voyant les images volées de la futur Clio Initiale, j’ai vraiment l’impression que Renault n’a toujours rien compris au HdG, ça va faire le même effet que Gordini. J’espère qu’ils ont caché le meilleur car après tout ces versions doivent être fait en France PSA n’a pas un intérêt direct mais un intérêt partagé = la futur plate-forme des berlines & des modèles low-cost en commun. L’hybride diesel de PSA chez GM je n’y crois pas. Le diesel PSA pour GM peut-être une futur génération… Lire la suite >>
wpDiscuz