Accueil Constructeurs Pikes Peak 2012 : Romain Dumas à 17 millièmes de la victoire

Pikes Peak 2012 : Romain Dumas à 17 millièmes de la victoire

177
8
PARTAGER

Repoussée au mois d’août à cause des graves incendies qui ont touché le Colorado il y a quelques semaines, l’édition 2012 de Pikes Peak fut exceptionnelle. Exceptionnelle de difficultés avec de nombreux incidents. Exceptionnelle pour son dénouement. Sur une piste désormais asphaltée, Rhys Millen bat un nouveau record en 9’46’’164 et bat Romain Dumas de seulement 17 millièmes de seconde !

Marqué par de nombreux drapeaux rouges avec plusieurs pilotes transportés à l’hôpital suite à des sorties de route, Pikes Peak nouvelle formule (avec une montée complétement asphaltée) devait être marquée par une grande première. Mais la météo exécrable au sommet avec de la pluie, de la grêle et même de la neige, il faudra attendre un an pour s’approcher des neuf minutes.

Si la révolution électrique n’a pas eu lieu (incendie sur la voiture de Monster Tajima) avec le sixième temps scratch pour Fumio Nutahara (Toyota) en 10’15’’380, mieux qu’Hiroshi Masuoka (Mitsubishi) en 10’30’’850, la victoire revient à Rhys Millen (Hyundai) qui bat un nouveau record en 9’46’’164 en devançant Romain Dumas (Porsche 911 RSR) de seulement 0’’017 et Carlin Dunne sur la première moto à 6’’655. Passé tout près de l’exploit, Romain Dumas gagne néanmoins la catégorie « Open » et le titre de meilleur rookie.

Rhys Millen prend ainsi le record qui avait appartenu à son père Rod entre 1994 et 2007.

Hécatombe dans la catégorie Unlimited avec la sortie de Dallenbech et surtout l’abandon de Jean-Philippe Dayraut peu avant l’arrivée, trahi par ses freins. Le Dacia Duster était pourtant tout proche de réaliser un nouveau record : « Je pompais sur la pédale depuis la mi-côte et, ce fut la sortie à plus de 180 km/h. Je roulais très vite et suis certain que le chrono se serait affiché sous la barre des 9 minutes ! »

Et aussi : L’Audi RS5 Pikes Peak sort de l’ombre
Pikes Peak 2012 : Jean-Philippe Dayraut favori

Source : PPIHC / Hyundai / Dumas / Dayraut

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Pikes Peak 2012 : Romain Dumas à 17 millièmes de la victoire"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
leelabradaauto
Invité

ça va le faire l’an prochain pour Dayraut. Cest sur. Pour asseoir l’avant avec de l’aéro, il a peut-être sous estimé le refroidissement ds freins avant.?

Cévennes
Membre

Bravo Dumas….un cévenol au sommet…. 😀 J’espère que cela donnera des idées à notre Loeb qui est capable aussi d’un exploit sur l’asphalte… 😉
Dommage pour Dayraut, mais je pense qu’il ne restera pas sur un échec et qu’il recommençera.

superced08
Invité

au vu de la photo, il n’y a pas l’air d’

superced08
Invité

d’avoir une entrée d’air pour refroidir les freins ! dayraut corrigera cela pour l’année prochaine et rentrera ds la légende en étant le premier sous les 9 min.!!

Stephane
Invité

Je serais curieux de connaitre la difference de puissance entre les voitures de Millen et Dumas….

wpDiscuz