Accueil Alternatives Bonus pour les hybrides/électriques : l’Italie devrait suivre la France

Bonus pour les hybrides/électriques : l’Italie devrait suivre la France

62
2
PARTAGER

Va-t-on vers une généralisation des bonus « écologiques » ? Le parlement italien vient de voter le plan d’aide à l’achat des véhicules peu émetteurs de CO2. Ce plan entrera en vigueur en 2013 et devrait permettre de soutenir l’industrie automobile italienne. C’est donc un plan comparable à celui annoncé par le gouvernement français qui devrait entrer bientôt en vigueur de l’autre coté des Alpes.

Les constructeurs de petites motorisations, d’hybrides ou d’électriques doivent discrètement sourire en ce moment puisque après la France, l’Italie devrait subventionner l’achat d’un véhicule « écolo ». Cependant le montant de l’aide sera plus mesuré. Pour les véhicules émettant moins de 50g de CO2/km, un bonus de 20% du prix dans la limite de 5 000 euros sera versé en 2013 et 2014. Ce montant baissera par la suite à 15% limité à 3 500 euros en 2015. Pour la tranche supérieure, de 51 à 90g de CO2/km, le bonus sera le même mais le plafond plus bas à 4 000 euros pour 2013 et 2014 et 3 000 euros pour 2013.

Une troisième et dernière tranche concerne les véhicules émettant de 91 à 120 g de CO2/km qui recevront le même bonus de 20 et 15% mais avec des limites de 2 000 et 1 800 euros. Cependant une grosse zone d’ombre subsiste sur le financement de ce plan dont le montant estimé est également sujet à caution. « Comparés aux 490 millions d’euros de dépense attendus par le gouvernement français pour financer son bonus (en 2013, NDLR), 50 millions d’euros par an, c’est un grain de sable dans le désert » estime-t-on du coté de Federauto, la fédération des concessionnaires italiens.

D’autres pays suivront-ils l’exemple de la France et de l’Italie ? Et cela suffira-t-il à sauver une industrie automobile européenne globalement en crise car trop liée au marché continental ? En tout cas cela devrait faire fleurir les motorisations hybrides, électriques et surtout twinair pour les italiens.

Pour aller plus loin : Fiat – plus de Punto pendant 3 mois !
La gamme « i » de BMW sera vendue sur la toile

Source : autoactu, photo : Renault

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Bonus pour les hybrides/électriques : l’Italie devrait suivre la France"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
wizz
Membre

soit financer les achats d’automobiles, soit financer les 3 mois de « congés » des ouvriers Fiat-Punto

https://www.leblogauto.com/2012/07/fiat-plus-de-punto-pendant-3-mois.html#more-117902

Pat
Invité

Renault va être content !!

wpDiscuz