Accueil Actualités Entreprise 1886km en 24h: le record de la Renault Zoé battu

1886km en 24h: le record de la Renault Zoé battu

101
11
PARTAGER

La voiture électrique occupe décidément le devant de la scène et les records n’en finissent pas de tomber. C’est en Australie qu’EV Engineering vient de battre le record de la distance parcourue en 24 heures avec un véhicule électrique « de série ».

Certes, le record n’a rien d’officiel et on ne parle pas encore de produire en série cette Commodore, construite à 7 exemplaires uniquement. La mission d’EV engineering étant avant tout de montrer que le projet de véhicule zéro émission est viable techniquement (et commercialement). EV Engineering est un consortium d’entreprises réunissant General Motors, General Electric, Air International, Bosch, Continental, Futuris et Better Place.

La performance devient intéressante alors que la distance a été parcourue sur route ouverte. Sur une boucle de 122 kilomètres située entre Melbourne et Geelong, la Commodore s’est fondue dans la circulation locale. A la fin du parcours, il restait entre 20% et 25% de charge, indiquant que la voiture pourrait parcourir un total de 150km (ni plus ni moins que les véhicules électriques actuels) pour des batteries d’une capacité de 30 kWh et un moteur totalisant 197 chevaux et 400 N.m.

Point de temps perdu à recharger les batteries dans le cadre de ce record puisque l’équipe à fait appel à une technologie s’inspirant des stations Better Place: la batterie déchargée est tout simplement remplacée par une autre préalablement chargée. Ce système est déjà en place en Israël, où Better Place detient le monopole pour l’utilisation des véhicules électriques. Ce réseau a été mis en lumière en France lorsque Better Place a signé un accord avec Renault qui fournit la Fluence ZE en Israël. Better Place est par ailleurs déployé au Danemark et bientôt implanté en Australie.

S’il fait peu de sens de comparer les performances établies par la Zoé et la Commodore (l’une est une version de pré-série sur circuit et a recours à des charges rapides de 30 minutes, tandis que l’autre est un prototype sur route ouverte et échange ses batteries), ces 2 records montrent qu’avec un réseau suffisamment développé de chargeurs rapides et/ou d’échange de batteries, la voiture électrique peut être tout à fait viable, même pour partir en vacances.

Source: Green Car Congress
Crédit photos: EV Engineering / Daily Telegraph (image d’entête)

A lire également:
ECOmove QBeak : la citadine verte danoise arrive
1 600 km en 24 h : la Zoé bat un premier record

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "1886km en 24h: le record de la Renault Zoé battu"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
CaptainBigleux
Invité
Ouais c’est viable… si on peut échanger partout ses batteries comme on refait le plein de gasoil. SAuf que pour ça il faut 2 choses : – des autos qui le permettent (batteries facilement accessibles et échangeables) – une (ou quelques) norme/format unique de batterie, et donc un accord multi constructeurs – un réseau de distribution en conséquence Les points un et deux ne semblent pas du tout la stratégie adoptée par les constructeurs. Il suffit de regarder les modèles qui sortent et vont sortir. Donc aucune entreprise de distribution n’investira dans le point 3. Ou alors des recharges rapides… Lire la suite >>
ced
Invité

et j’oublié, je vous conseille d’essayer une ZE, vous serez épaté par les performances, non pas inférieur mais bien supérieur au thermique (accélération, silence….)
Le surpoids de batterie ne se sent même pas car elle est trés bien équilibré.

pour la recharge, une simple prise suffit, donc facile à trouver au boulot quand même.

et détrompez vous sur les points de recharges, il y a plus de borne électrique à paris que de pompe à essence dans la capitale (parking vinci …..)

nh2o2
Membre

Effectivement pour vous le VE c’est rapé.

Je vous souhaite bonne continuation en fumante.

nouh
Invité

Toujours les mêmes questions pour les voitures électriques, questions simples mais sans véritables réponses.
Où recharger? à quel prix?
Pour l’instant, beaucoup de présentations et de publicité mais pas beaucoup de concret.
Seul l’hybride essence permet une réelle avancée en terme de rejets CO2 et particules, de performances et surtout aucune contrainte d’utilisation. Que du bonheur, notamment le silence de fonctionnement.
Mais encore un peu chère mais le bonus aide un peu.

ced
Invité
1) la voiture électrique est surtout faite pour une certaine population, par exemple voiture d’entreprise, seconde voiture du ménage, la poste, darty ……. pour 100 kms, vous êtes à la limite, mais dans quelques années les nouvelles batteries seront ok pour vous 2) c’est 0 émission quand elle roule bien évidemment, quand vous avez acheté votre véhicule, vous n’avez pas demandé combien de CO2 elle avait produite pendant ca fabrication 3) la production de l’électricité, ba y a pas le choix, quand vous écrivez votre message avec votre PC, vous vous posez pas autant de questions sur l’origine de l’énergie.… Lire la suite >>
MiguelAnge
Invité

Moi le test qui m’interesserais serait qu’ils laissent la caisse avec une batterie pleine au départ pendant 8~10h au soleil et qu’ensuite ils vérifient la charge restante.
Le test effectué n’est pas equivalent à l’utilsation moyenne et quand les voitures tournent, les batteries sont refroidis. En tout cas, c’est juste fait pour faire parler…

pat d'pau
Invité

Nostradamus a prévu la voiture électrique pour tous en 2049, le 24 mars… en attendant, bon plein de petrol à tous 😉

wpDiscuz