Accueil Alfa Romeo VW et FIAT en guerre ouverte

VW et FIAT en guerre ouverte

295
51
PARTAGER

Sur fond de marché européen tendu, deux de ses principaux représentants viennent de déterrer la hache de guerre. D’un coté le PDG de Fiat-Chrysler Sergio Marchionne, qui accuse VAG de casser le marché, de l’autre VAG qui réagit et demande la démission de l’Italien de son poste de président de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA). Ambiance !

Les relations entre Fiat et VAG n’ont jamais vraiment été au beau fixe. VW accusant Fiat de laisser mourir Alfa Roméo et se proposant de le racheter pour lui redonner une âme, Fiat savonnant la planche de VW dans le dossier Suzuki, etc. autant d’épisodes d’une guerre larvée qui s’était toute fois apaisée depuis quelque temps. Selon des propos rapportés par le International Herald Tribune, Sergio Marchionne accuse VAG de miner le marché européen en pratiquant une politique déloyale très agressive sur les prix afin d’affaiblir ses concurrents financièrement et ainsi gagner des parts de marché.

« C’est un bain de sang sur les prix et un bain de sang sur les marges » déclare le patron de Fiat et président de l’ACEA. Bien entendu ces propos ont fait réagir en Allemagne où on accuse Marchionne de ne pas être à la hauteur du rôle de président. VAG appelle ce dernier à la démission et se réserve le droit de claquer tout simplement la porte de l’ACEA. Du coté de la commission européenne, on surveille de prêt les pratiques anticoncurrentielle mais on n’a pour le moment rien vu de contraire aux règles.

L’annonce des bilans semestriels ne manquera pas de remettre de l’huile sur le feu puisque VAG annonce un bilan plutôt positif quand les autres constructeurs européens tirent la langue à l’image de PSA.

Pour aller plus loin : Cadillac – Ciel, un retour du haut de gamme ?

Source : repubblica.it, photo : Fiat/VW

Poster un Commentaire

51 Commentaires sur "VW et FIAT en guerre ouverte"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Cedt31
Invité

C’est sur, ce doit être la faute de volkswagen si Fiat est incapable de renouveler ses produits à un rythme descent. La faute à volkswagen si Fiat laisse mourrir ses marques à petit feu (2 modèles dans la gamme Alfa, des chrysler en guise de Lancia…), et certainement la faute à volkswagen si Fiat n’est pas capable de produire autre chose que des 500 de toutes les tailles.
Vraiment ce Marchione devrait s’occuper de gérer son portefeuille de marques et s’occuper des VOITURES plutot que de finances et de comm…

C'est hâte !
Invité

Pauvre Marchionne, quand on ne veut pas reconnaître ses mauvaises notes dues à ses propres erreurs, il est toujours plus facile d’accuser quelqu’un d’autre et particulièrement le 1er de la classe…C’est vrai quoi, ces allemands, c’est une concurrence déloyale, ils travailent plus et mieux que nous les italiens !

Pat
Invité

Je ne suis pas pour Marchionne dont j’ai assez de mal a comprendre la démarche sur ce coup la. Veut-il détourner l’attention, pointer du doigt un vrai problème. Mystère !

Mais de la a écrire que les allemands travaillent plus et mieux que les italiens, faut pas délirer quand même.

Toute l’industrie allemande s’en sort mieux du fait de la conjoncture, pas des bonhommes dans les entreprises ! A titre d’info, je crois avoir lu quelque part que le temps de travail d’un allemand est autour de 34 h/semaine avec une durée officielle de 37 h/s.

En Italie, il est de 38h/s.

Pat
Invité

La vérité devrait sortir dans un avenir proche.

frederic.E
Invité

une sortie faite pour préparer et justifier les mauvais résultats semestriels de Fiat SpA en Europe qui seront présentés mardi prochain ! Marchionne n’en est plus à un coup de buzz abracadabrantesque pour sauver la face en Europe

Raph
Invité

C’est typiquement Italien de ne pas assumer et rejeter ses fautes sur l’autre, je suis entouré d’Italien, je sais ce que je dis.

Cedt31
Invité

C’est pas mieux en France: c’est la faute des Coréens si PSA va mal…

Pat
Invité

Attention aux commentaires a la limite du « racisme » (je ne connais pas le terme concernant le dénigrement systématique d’une autre nation).

Le dernier pays en Europe ayant accusé les autres d’être a l’origine de ses problème n’était pas l’Italie.

Il était un peu plus au Nord…

Invité
je roule en fiat et c’est ma 3ième depuis 2006 (une panda et deux 500), j’adore l’italie et ses motos (guzzi v7 et vespa px) mais faut bien se l’avouer la gestion est catastrophique…….ce qui les sauve: le talent et des belles voitures …….fiat c’est la panda, la 500, la mito, la giulietta, les maserati et ferrari……le plan produit est à la ramasse ……l’opération chrysler semble aller dans la bonne direction ainsi que la relocalisation de la panda en italie (en italie ils ont la FIOM, même plaie que la CGT en france)……Marchionne sait pas quoi en penser mais il… Lire la suite >>
wpDiscuz