Accueil ALMS Souvenirs, souvenirs: la France dans le monde

Souvenirs, souvenirs: la France dans le monde

74
9
PARTAGER

Nous avons récemment rendu hommage aux industries automobiles américaine et britannique. En ce 14 juillet, il semble logique d’en faire de même avec l’industrie française. Ou plus précisément, l’industrie française à l’étranger. Une DS3 sur fond de Tour Eiffel, avec un « vive la France », cela semble un peu « too much ». Mais cette image nous vient du Chili.

La grande constante de ces photos, c’est le « planté de drapeau »: une voiture Française au bout du monde, histoire de dire « regardez, on est un constructeur international! » Souvent, la marque ne vend aucune voiture sur place et l’idée est avant tout de se faire mousser en France.
Jusqu’à la deuxième guerre mondiale, il existe pléthore de constructeurs et c’est un bon moyen de se distinguer de la masse.

Il y a aussi les aventures commerciales: les Français à la conquête de marchés en pleine expansion. Avant-hier, l’Amérique du Nord; hier, l’Afrique et l’Amérique Latine; aujourd’hui, la Russie, la Chine et l’Inde. Il est alors fier de montrer son joli stand ou son usine rutilante.
Dans les années 60, les missions commerciales s’organisent. Les représentants des constructeurs automobile s’embarquent aux côtés des avionneurs et des fabricants de luxe. D’où des clichés regroupant les produits français censés faire saliver les acheteurs internationaux!
Parfois, l’entreprise a fait long feu et le constructeur de chasser vite ces images qui rappellent de mauvais souvenirs!

Mais il ne faut pas négliger les initiatives locales. Les importateurs et assembleurs ne sont pas que des exécutants. Certains engagent des voitures en courses ou organisent des réunions de fans.

Souvenirs Souvenirs (1) Peugeot IndianapolisSouvenirs Souvenirs (2) Croisiere jauneSouvenirs Souvenirs (3) Bugatti IndianapolisSouvenirs Souvenirs (4) Dauphine USASouvenirs Souvenirs (5) DS ConcordeSouvenirs Souvenirs (6) SM Reine d'AngleterreSouvenirs Souvenirs (7) 405 BTCCSouvenirs Souvenirs (8) Twingo AustralieSouvenirs Souvenirs (9) Citroen WuhanSouvenirs Souvenirs (10) Peugeot Wuhan

Crédits photos: Citroën Chili (photo en une, photos 15 et 18), Indycar (photos 1 et 3), Citroën (photos 2, 5, 6, 9 et 11), Renault (photos 4 et 8), BTCC (photo 7), Peugeot (photo 10), Bangkok Auto Show (photo 12), Bugatti (photos 13 et 19), Renault Argentine (photos 14 et 17), Peugeot Sport (photo 16) et PGO (photo 20.)

A lire également:
Souvenirs, souvenirs: hommage à René Bellu
Souvenirs, souvenirs: citadines Renault

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Souvenirs, souvenirs: la France dans le monde"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
IS-F
Invité

Bonne chance la France.

BrainZERO
Invité

En ces temps troublés pour l’automobile française, ce serait intéressant de savoir comment se débrouille la marque DS dans son ensemble, notamment hors de France. Les marques tricolores se font clouer au piloris pour ne cibler que les marchés les moins lucratifs alors est-ce que la marque DS arrive à s’établir sur le créneau de l’auto premium? Faudra-t-il quelques générations de véhicules avant d’acquérir une légitimité sur ce marché?

R8
Invité

Et aux US?

DiRaViMan
Invité

Merci pour certains clichés, expression du « génie français » (la DS reniflée par un concorde: quel symbole et quelle poésie quelque part…), et oui, cela a existé et d’autre fleurons d’avant-garde: la Caravelle, l’aérotrain Bertin, le France, le TGV, le Rafale…avec les succès et les échecs que l’on connait mais qui ont eu le mérite d’exister en s’éloignant des chemins battus et de la facilité.
Le problème, tout aussi difficile, pour l’automobile française, est de retrouver et non d’ acquérir une légitimité.

Starfox
Invité

@Joest :

Depuis quand le FAMAS est une impasse ?

SAM
Invité

Vive la France : vive Bugatti, Renault, Peugeot, Citroen, Panhard, Renault Defense, Renault Trucks, Safran, Thales, Airbus, Alsthom, Boloré, Valéo, Faurécia, Epéda (sièges autos), Plastic Omnium…. !!!!!!!

IS-F
Invité

Vive l’Alsace.

wpDiscuz