PSA : 8 000 suppressions de postes !
par Thibaut Emme

PSA : 8 000 suppressions de postes !

C'est via un communiqué que la direction de PSA a décidé de lever le voile sur son plan de restructuration. A la clé 8 000 emplois supprimés et comme redouté par tout le monde la fermeture du site d'Aulnay-sous-bois en 2014. Ce plan prévoit de rétablir l'équilibre opérationnel du groupe en 2 ans.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

"Je mesure pleinement la gravité des annonces faites aujourd'hui ainsi que le choc et l'émotion qu'elles provoquent dans l'entreprise et dans son environnement. L'ampleur et le caractère durable de la crise qui affecte notre activité en Europe rendent désormais indispensable ce projet de réorganisation qui nous permet de dimensionner notre capacité de production à l'évolution prévisible des marchés. Nous avons la volonté de mettre en œuvre les mesures proposées dans le cadre d'un dialogue social exemplaire et dans le profond respect de nos valeurs" déclare Philippe Varin, président du directoire de PSA.

Tablant sur une baisse du marché de européen de 8% (10% pour le groupe) en 2012 qui devrait se poursuivre dans les années qui viennent, la direction est obligé d'adapter les volumes de production pour ne pas alimenter de coûteux (et inutiles) stocks. C'est ainsi que depuis le début de l'année plusieurs semaines de chômage partiel ont été organisées. La première conséquence est que les usines ne tournent qu'à 76% de taux moyen d'utilisation (contre 86% en 2011) et c'est encore plus vrai pour les petits modèles.

Forte dépendance aux petits modèles ainsi qu'au marché d'Europe du sud en berne avec la crise économique que les pays traversent, deux causes principales à une même conséquence : PSA fermera Aulnay et transférera la production sur le site de Poissy afin d'avoir un taux d'utilisation plus élevé sur ce site. Mais Aulnay ne sera pas le seul site impacté puisque Rennes devra subir "une réorganisation, en ligne avec les volumes de production prévisibles, (...) indispensable avant l'affectation d'un nouveau modèle et des investissements qui y sont liés". Une demi-bonne nouvelle qui signifie que si le site ne fermera pas, les effectifs en seront grandement réduits (-25% environ).

Philippe Varin ajoute : "Le projet présenté aujourd'hui doit permettre à la division automobile, cœur de notre entreprise, de retrouver son équilibre et la capacité de mettre en œuvre sa stratégie. Nous assurons ainsi l'avenir du Groupe et confortons notre base de production automobile en France".

Reste que ce plan est un aveu de l'échec de la stratégie européano-centrée que PSA tente de modifier avec le lancement de la gamme "01" mais surtout un aveu de l'échec de la 208 qui ne réussit pas à faire tourner les usines et "la boutique" comme l'espérait le groupe. Sur le premier semestre 2012 la branche automobile du groupe accuse une perte de 700 millions d'euros. Le plan est désormais présenté, l'étape des négociations avec les partenaires sociaux auxquelles ne manqueront pas de s'inviter les politiques vont désormais avoir lieu et promettent de rudes batailles.

Lire également : Fiat quittera SevelNord d'ici la fin de l'année

Source et photo : PSA

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

C'est via un communiqué que la direction de PSA a décidé de lever le voile sur son plan de restructuration. A la clé 8 000 emplois supprimés et comme redouté par tout le monde la fermeture du site d'Aulnay-sous-bois en 2014. Ce plan prévoit de rétablir l'équilibre opérationnel du groupe en 2 ans.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.