Accueil Bio-carburants Lotus Evora 414E : la sportive hybride passe à l’étape suivante

Lotus Evora 414E : la sportive hybride passe à l’étape suivante

56
0
PARTAGER

Développée par Lotus Engineering comme démonstrateur technologique du savoir-faire de la société et présentée en première mondiale au salon de Genève 2010, la Lotus 414E continue son petit bonhomme de chemin vers la production en série. La sportive hybride déroule actuellement des tests d’endurance et de mise au point.

La Lotus 414E passe donc à l’étape suivante dans son développement et pourrait bientôt être présentée dans une version très proche de la série. Elle dispose de deux moteurs électriques développant un total de 414 chevaux pour 1 000 Nm de couple (!) ce qui lui permet de faire l’exercice du 0 à 100km/h en environ 4 secondes. Pour alimenter les moteurs électriques, la 414E peut compter sur une batterie de 17 hWh ce qui lui permet de rouler environ 50 km en pur électrique.

Oui mais voilà, cette Lotus 414E possède également un prolongateur d’autonomie sous forme d’un petit trois cylindres de 1,3l émettant 55 g de CO2/km (environ 2 litres/100km). L’autonomie passe alors à 483 km avec l’énorme avantage de pouvoir faire le plein de super ou de (bio-)éthanol. Pour les petits trajet urbains la Lotus peut donc tourner sur l’électrique seul et se recharger via une prise.

La philosophie Lotus c’est quand même la sportivité (le couple phénoménal et le poids contenu semblent conformes au light is right) mais également des moteurs donnant des sensations. Pour ne pas trop dépayser ses clients Lotus conserve une boite séquentielle à 7 rapports avec palettes au volant. Bien entendu cette boite est factice puisque nous avons affaire à une propulsion électrique mais les sensations sont visiblement au rendez-vous.

Lotus fait légèrement varier le couple au moment du « passage » de vitesse pour simuler le changement de rapport et au rétrogradage le freinage régénératif varie en fonction du « rapport » enclenché. De quoi réconcilier les amoureux des mécaniques thermiques traditionnelles avec l’électrique et de quoi rouler en sportive tout en ayant bonne conscience. Aucune date de commercialisation n’est pour le moment prévu. S’il te plait monsieur Lotus, produit la !

[zenphotopress album=13603 sort=random number=8]

Lire également : Goodwood 2012 – roulage pour le concept Infiniti Emerg-E

Source et photo : Lotus Engineering

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz