Accueil Finance Trou d’air au Brésil, Renault stoppe la production

Trou d’air au Brésil, Renault stoppe la production

129
17
PARTAGER

Il n’y a pas qu’en Europe où les ventes de voitures neuves font grises mines. Le marché brésilien connait un début d’année particulièrement difficile et Renault a vu ses exportations chuter de 30,6% vers l’un de ses principaux marché du Mercosur (marché commun du sud) en conséquence, les stocks se sont accumulés dans l’usine argentine du losange qui vient de décréter 15 jours de chômage technique.

L’usine de Santa Isabel de Córdoba est une usine historique du constructeur français puisque dès les années 60 on y assemblait des Dauphines. Depuis lors plus de 2 millions de véhicules sont sortis des chaines. Pour les 15 prochains jours, aucun véhicule ne sortira de l’usine qui ne tourne pourtant déjà qu’à 20% de sa capacité selon des sources syndicales, après des ajustements de capacité récents.

Ces 15 jours de chômage technique , durant lesquels les salariés toucheront 75% de leur salaire, concernent 1600 des 1800 employés de l’usine. Ils devraient permettre de faire dégonfler suffisamment les stocks pour une reprise de l’activité après le 10 juillet. Il faut dire que l’usine exporte 80% de sa production vers le Brésil donc quand ce marché s’enrhume, c’est tout Renault Amérique du Sud qui éternue.

Les récentes mesures prises courant mai par le gouvernement brésilien pour soutenir l’industrie automobile devraient pleinement porter leurs fruit durant l’été et limiter les dégâts sur le principal marché sud-américain. Le record de 2011 qui s’élevait à 3,32 millions de véhicules vendus ne devrait toute fois pas être inquiété cette année.

Source : OuestFrance, Photo : Renault

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "Trou d’air au Brésil, Renault stoppe la production"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Carlos Ghost
Invité

Et moi qui croyais que le Brésil était un pays en pleine croissance !

Pedro
Invité

La croissance forte c’est fini pour un moment et au niveau mondial.
Meme la Chine est en plein freinage.
Si l’europe et les USA ne consomment plus a quoi bon produire.
Le shema actuel est tout foireux le coup d’accordeon va faire mal. Apres tout tant mieux

tonha
Invité

 » Renault a vu ses ventes chuter de 30,6% » c’est faux, merci de vous renseigner !! les ventes de Renault au Bresil aux augmentées de +20% / 2011.

Umaga
Membre

@Thibaut Emme: le lien dans le commentaire est mort 🙁
Et au fait, vous savez à LBA que la vente de tabac par la poste est illégale . Il roupille l’administrateur réseau ? 😉

Umaga
Membre

Il s’est réveillé pile poil au moment où je postais. Bravo ! 😀

tonha
Invité

UMAGA
Renault 5 mois 2012: +8,9% VP et +352% en VU par rapport à 2011.

source http://www.anfavea.com.br/cartas/Carta313.pdf

en comparaison
FIAT -4,8%
VW -5,9%
GM -6,8%
PSA -28%

John McClane
Invité

Merci Tonha pour ces chiffres, je paris que parmi les marques VAG qui baissent, Seat est passé de pas grand chose à rien du tout (comme en Russie d’ailleurs).

tonha
Invité

SEAT est commercialisé uniquement au Mexique et pas au Bresil ni en Argentine je crois.

VAG c’est VW et Audi uniquement.

Umaga
Membre

@tonha: Au temps pour moi, j’ai tout compris de travers, ayant lu ailleurs des articles mal traduits.
Merci pour le lien 😉

Invité
La traduction espagnole de cet article est que le « Brésil a achète 30.6% en moins aux constructeurs auto qui fabriquent en Argentine ». Tohna a raison, les ventes de Renault au Brésil ont augmentées de 20% en 2012 sur 2011 (« / » veut dire « sur » les enfants…) – si l’usine de Cordoba réduit la production c’est que les modèles Renault qui marchent bien au Brésil sont produits sur place ; ceux produits en Argentine marchent moins bien. Rien de dramatique donc, juste une question d’ajustement entre usines, même si effectivement le marche se calme, ce qui n’est pas plus mal quand on… Lire la suite >>
Umaga
Membre

@tonha: puisqu’on te dit que c’est depuis le début de l’année ! Lis mieux et renseigne-toi. Ceci par exemple: http://bit.ly/MzIMUc

pat'dpau
Invité

aie aie aie Pedro va nous parler la CEE et de Louis 14, si ca continue. Depuis y’a eu de l’eau sous les ponts ptit pedro

AZZURRA
Invité

C’est sûr que Renault partant de trés pas, le % de vente ne peut être que supérieur aux mastodontes que sont FIAT et VW;

wpDiscuz