Accueil Le Mans Réglement ACO LMP1 2014 : à l’énergie…

Réglement ACO LMP1 2014 : à l’énergie…

147
12
PARTAGER

La semaine des 24 heures du Mans a été l’occasion pour l’ACO de présenter le très attendu règlement qui entrera en vigueur en 2014 pour la catégorie LMP1 de toutes les compétitions estampillées Le Mans, y compris bien entendu le WEC et les 24 heures du Mans. Le grand changement est l’utilisation de la quantite d’énergie comme base réglementaire.

C’est dorénavant la quantité d’énergie maximum dépensée au tour (sur la base d’un tour du grand circuit du Mans) qui est le critère, avec des variations entre les moteurs non hybrides et les moteurs hybrides, entre les moteurs diesels et les moteurs essence et entre les voitures privées et les voitures usine. Cette quantité d’énergie correspond à un objectif de réduction de la consommation par rapport à 2011 de 20% a 30% selon les types de motorisation, ce qui est considérable. Ce type de critère rappellera de bons souvenirs aux amateurs du Groupe C, qui fut bâti et prospéra sur des principes similaires.

Au-delà de ce cadre, les contraintes sur les moteurs sont considérablement allégées : ils peuvent avoir un nombre de cylindres et une cylindrée libre (jusqu’à 5,5l pour les privés), avec ou sans turbo (pression limitée à 4 bars), essence ou diesel et les brides d’admission sont supprimées. La conformité au réglement sera contrôlée par un débitmètre standardisé. La conception des systèmes hybrides est également libre du moment que l’énergie fournie soit mesurable et ne dépasse pas une certaine valeur au tour, comme pour la partie thermique.

Les principes qui ont guidé à la mise au point de ce réglement sont la proximité technologique à court ou moyen terme avec les voitures de série, la liberté d’innover et la maîtrise des coûts, en particulier pour les écuries privées qui auront de nouveau la possibilité de revenir à des moteurs de plus grande cylindrée plus fiables et moins coûteux à exploiter. Les équipes d’usine pourront elles explorer la technologie avec moins de contraintes réglementaires, si ce n’est un cadre pour la maîtrise des coûts. L’ouverture aux autres technologies (électrique, hydrogène, etc) sera étudiée à moyen terme.

La catégorie LMP1 sera réservée aux voitures biplaces fermées. Les dimensions évoluent avec une largeur maximum qui passe de 2000 mm à 1900 mm et un poids minimal désormais fixé à 830 kg pour les thermiques et 850 kg pour les hybrides. Peu d’évolutions aérodynamiques si ce n’est la nouvelle position des ouvertures au dessus des roues pour augmenter la stabilité de la voiture et réduire la trainée. Une évolution importante est faite sur l’habitacle pour améliorer la visibilité qui a été mise en cause depuis l’année dernière au sujet de certains accidents : le pilote devra être assis plus haut et la périphérie de vision minimum est augmentée.

La nouvelle liberté accordée aux motoristes est très bien accueillie et pourrait séduire de nouveaux constructeurs, mais le fameux tableau d’équivalence reste de mise entre les différentes formules, et qui dit équivalence dit discussions interminables… Certains privés s’inquiètent déjà de ne pouvoir acquérir les technologies hybrides très chères et se retrouver dans un ghetto privés de chance de bien figurer, ce qui signifierait rapidement leur disparition.

Le détail du règlement est consultable sur le site de l’ACO au bout de ce lien.

Source et crédit photo : ACO

Lire également:
Audi remporte les 24 heures du Mans 2012 avec la R18 e-tron Quattro
Le LMP1 ouvert aux moteurs F1 en 2014 ?

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "Réglement ACO LMP1 2014 : à l’énergie…"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Jo
Invité
Pour que les privés aient leur chance il faut impérativement « isoler » les LMP1 « usines » (Audi, Toy etc…) du reste du classement. Il est tout à fait illogique et déloyale de demander à un privé de se battre face à un rouleau compresseur aux moyens illimités comme Audi. Les LMP1 usines sont de vrais labos roulants, c’est très bien mais il devrait courir dans une catégorie à part je pense. Je ne comprend d’ailleurs toujours pourquoi lors de cette édition 2012 la DeltaWing courrait hors catégorie du fait de son innovation jugée trop importante, alors qu’on a rien dit à Toy… Lire la suite >>
bip bip
Invité

excellente idée, cela va permettre aux constructeurs d’innover et pourquoi pas trouver des solutions qui seront retransmise sur les véhicules de série.
Comme ça, l’essence brulée durant les 24h ne l’aura pas été pour rien.
Je trouvais cela idiot d’imposer des caractéristiques sur les moteurs, bridant d’autant les innovations.

bip bip
Invité

excellente idée, cela va permettre aux constructeurs d’innover et pourquoi pas trouver des solutions qui seront retransmise sur les véhicules de série.
Comme ça, l’essence brulée durant les 24h ne l’aura pas été pour rien.
Je trouvais cela idiot d’imposer des caractéristiques sur les moteurs, bridant d’autant les innovations.

Julien
Invité

Qu’y a-t-il eu d’arrogant dans leur victoire? Ils ont plusieurs fois vanté les mérites de Toyota, tout comme il le faisait avec Peugeot, quand les proto Peugeot essayait de mettre dehors la dernière Audi restante lors de l’edition 2011…

Jo
Invité

Qu’y avait-il d’arrogant, tout simplement qu’excepté les 5 premieres heures de course, Taudi n’avait ensuite plus aucun concurent et pouvait filer vers la victoire, et les voir se pavaner tous les 4 dès le dernier tour alors que la course n’était pas fini j’ai trouvé ce comportement limite irrespectueux des autres participants…..
Parole de propriétaire d’une Audi S3 😀

Jo
Invité

Enfin pavaner dès l’avant dernier tour en allant jusqu’à ralentir la Rebellion Lotus, ce n’est franchement pas très Gentleman, enfin bon….
Quelque soit le sport, je trouve que ça gâche le spectable quand une équipe, un team ou un sportif surclasse tout le monde durant plusieurs années…surtout quand c’est une histoire d’argent…
Enfin hâte de voir l’édition 2013, je pense que Toy va arriver avec du tres lourd et surtout de l’essence et pas du mazout de tracteur !
Curieux de voir en 2014 comment Audi se comportera face à Porsche ah ah ah !

Der Linksfahrer
Invité

Dans le style « parade » l’arrivée de 3 ford GT40 à leur époque était pas mal non plus…. avec ensuite la fameuse polémique sur la distance parcourue.

Thibaut Emme
Admin
Avec cette règlementation on file vers une catégorie de constructeurs. Seuls eux pourront mettre un budget conséquent pour développer un moteur à la fois puissant et sobre + un système d’hybridation + un châssis + une aéro à toute épreuve. Les Pescarolo ou consort seront relégués quasiment de fait en LM P2 où là il y a une marge de manoeuvre (encore). L’ACO est tiraillée entre 2 bords…soit on fait dans « l’historique » avec des artisans qui se battent à coup de bout de chandelles. C’était comme cela pendant longtemps. Ou bien pousser encore plus loin une course de constructeurs qui… Lire la suite >>
Der Linksfahrer
Invité
Laissons les finir d’établir les équivalences. Le circuit du Mans c’est Audi-Land? oui, c’est clair, avec des tribunes audi, des batiments audi dans le village, des pace car audi (quand porsche gagnait, c’etait une 928, je crois…) et tout ce qui roule pour l’organisation est en audi. C’EST VRAI, mais si c’était des Peugeot partout ce serait PAS FAUX NON PLUS. Thibault parle de catégorie constructeurs, C’EST VRAI. Il dit aussi que la f1 en revient. Oui, mais en F1, le réglement est tellement stricte que toutes les voitures peintes en blanche, personne les reconnaitrait, elles ont toutes le même… Lire la suite >>
Jo
Invité
Je pense que les 2 catégories peuvent cohabiter, historiquement les 24 ont toujours été un labo de recherche et je trouve celà très bien ! Cependant pour que les 2 cohabitent je pense qu’il faut ABSOLUMENT créer une catégorie à part pour les constructeurs usines type Audi, Toy, Peugeot etc…que les privés ne soient pas avec eux puisque bien que la course ne soit jamais faite à l’avance il parait assez délicat pour un privé de rivaliser avec un constructeur usine aux moyens financiers quasi no limit. Ca rendrait la course encore plus attrayante, les LMP1 « usines » entre elle, les… Lire la suite >>
wpDiscuz