Accueil Ferrari Nouvelle barre pour la voiture la plus chère du monde : 35...

Nouvelle barre pour la voiture la plus chère du monde : 35 millions de dollars

284
10
PARTAGER

L’agence d’informations financières Bloomberg (à ce tarif on est dans le monde des gros sous autant que des voitures de collection) a rapporté qu’une transaction concernant une voiture particulière avait été conclue dans les deux dernières semaines pour la somme record de 35 millions de dollars. De façon très peu surprenante, la transaction en question concerne une Ferrari 250 GTO qui a juste 50 ans cette année.

Alors que les records sont établis en général durant des ventes aux enchères, cette fois il s’agit d’une vente privée entre Eric Heerema, un homme d’affaires néerlandais basé en Grande Bretagne et qui a piloté la voiture de nombreuses fois en compétition historique, et le roi des télécoms de Seattle Craig McCaw qui ajoute la Ferrari à une collection de 400 voitures.

La 250 GTO en question est 3505 GT, confiée à Stirling Moss au début 1962 par Enzo Ferrari qui se rapprochait alors du pilote britannique. La voiture devait être engagée dans les courses de la saison GT par la structure montée par le père de Moss pour son fils, l’écurie fraîchement renommée UDT-Laystall du fait d’un des premiers contrats de sponsoring de ce type dont Moss a été un des pionniers. La couleur vert pâle très particulière de la voiture est celle de cette écurie. Les plans de Stirling Moss et son hypothétique carrière chez Ferrari ont malheureusement été bouleversés quelques mois plus tard par son grave accident à Goodwood en avril 1962 qui le laissa éloigné des circuits très longtemps, mais la Ferrari a tout de même disputé la saison aux mains de Innes Ireland et Masten Gregory. Si 3505 GT a abandonné aux 24 heures du Mans, elle a remporté deux épreuves dont le fameux Tourist Trophy à Goodwood aux mains d’Innes Ireland. Vendue à l’issue de la saison 1962 à un gentleman driver autrichien elle a changé de mains à de nombreuses reprises. Pour mettre le prix en perspective, elle était acquise par le négociant spécialisé en Ferrari Talacrest en 1996 pour dix fois moins, 3,5 millions de dollars.

Source : Bloomberg
Crédit photos : Yuji Shimizu

Lire également:
Rétromobile 2012 live : la Ferrari 250 GTO a 50 ans

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Nouvelle barre pour la voiture la plus chère du monde : 35 millions de dollars"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Pafoto
Invité

La criiiIIIIIiiiiiise!

leelabradaauto
Invité

la spéculation financière malmène actuellement le dollar l’Euro. L’auto est un refuge capital. la preuve !

Hin Hin
Invité

Belle plu-value en tout cas…

lebonboulet
Invité

Ridicule

scharley
Invité
Etonnant qu’une transaction privée soit ainsi disclosée… malgré ses 50 ans, cette auto reste l’une des meilleures autos au monde et sa rareté associée à sa beauté font que sa cote ne faiblie plus depuis la fin des années 80. par contre, si celui qui l’a achété en 96 a effectivement payé seulement 3,5M$, cet homme a fait une belle affaire, parce qu’elle cotait d »jà bien plus de 10M à l’époque (je crois que c’est à cette époque là que Ralph Lauren a aquise la sienne pour un prix similaire. facile à vérifier car la vente était publique). Finallement, c’est… Lire la suite >>
wpDiscuz