Accueil Droit routier Les radars tronçon débarquent aujourd’hui

Les radars tronçon débarquent aujourd’hui

193
48
PARTAGER

C’était un serpent de mer depuis plusieurs années durant lesquelles ‘on’ nous promettait qu’ils arrivaient « bientôt ». C’est désormais une réalité depuis aujourd’hui avec l’installation du premier radar de tronçon qui calcule la vitesse moyenne des véhicules sur une portion plus ou moins longue et non pas en un unique point et à un instant donné.

Le premier de ces « radars-tronçon » est donc installé depuis ce matin dans le Doubs dans le tunnel de la RN57 lors du contournement de Besançon près de Beure. A partir du 26 juin, il subira une période de tests durant laquelle les contrevenants ne seront pas verbalisés, mais il sera totalement opérationnel en août prêt à verbaliser à la volée les voitures qui ne respecteraient pas la vitesse moyenne de 70 km/h en vigueur sur cette portion.

Il sera très rapidement rejoint par un second radar positionné sur le pont de Saint Nazaire qui sera installé la semaine prochaine (là aussi limitation à 70 km/h), puis un troisième un peu plus tard dans le mois de juillet sur la nationale 21 à Pujols dans le Lot-et-Garonne. D’ici la fin de l’année ce sont pas moins de 40 radars qui seront ainsi mis en service. Précédés par un simple radar pédagogique, rien ne les distinguera vraiment des radars automatiques « classiques ».

Selon la Sécurité Routière, les premiers radars seront installés sur les portions fortement accidentogènes. Cependant du coté de 40 millions d’automobilistes on craint une dérive : « C’est utile dans les lieux dangereux et pour remplacer une multiplicité de radars (traditionnels) qui sont gênants. Par contre, si c’est utilisé sur une portion de 30-40 km d’autoroute, là c’est scandaleux, c’est pour faire du chiffre! ».

Le plus gênant sera sans doute de recevoir une amende sans pour autant avoir vu de flash. Cette nouvelle génération de « radar » est également capable de rechercher les plaques des véhicules volés, détecter les camions sur la mauvaise file ou qui n’ont pas le droit de rouler sur une portion de route, etc. Les élus changent, les radars restent.

Lire également : Pour ou contre la boite noire automobile ?

Source : le Parisien, photo : ministère

Poster un Commentaire

48 Commentaires sur "Les radars tronçon débarquent aujourd’hui"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Raph
Invité
Ici en Belgique, et près de chez moi, il y en a un. C’est encore plus dangereux que le radar traditionnel !!! Le classique, les gens « même si ils ne roulaient pas trop vite » freinait brutalement en le voyant. Maintenant avec ce type de radar, que les gens ne comprenne visiblement pas, personne ne freine et je me retrouve régulièrement seul à rouler à la vitesse prescrite et donc j’ai des camions qui me colle au cul et me double!!!! Ça me fout presque les jetons d’être le seul à respecter. Faut donc faire un choix, mettre ca vie ou… Lire la suite >>
Renaud
Invité

Une intégration possible dans les Coyote & Co ?
Et comment fait-on sans régulateur de vitesse ?!

Si je roule à la vitesse et que sans faire attention, sur 500m ma vitesse est de 2/3 km/h au dessus, ma moyenne sera donc supérieur à la vitesse…!?
Quelles tolérances sur ces modèles ?

adrien
Invité

j’espere qu’ils ont une légère tolérance, sinon c’est profondément stupide, et cela prouve, encore une fois que des gens dans un bureau ont décidé d’un truc, sans etre aller sur place. dans la théorie c’est bien beau, mais en pratique, si tout le monde roule a la même vitesse sur autoroute par exemple, ça peut vite devenir dangereux !
Parce que là, si je vais un exces de vitesse de 5km/h pour doubler, il faudra que je me traîne par la suite, obligeant celui qui me suit à me doubler, et ainsi de suite !!!

seb
Invité
« si tout le monde roule a la même vitesse sur autoroute par exemple, ça peut vite devenir dangereux ! » Tu peux détaillé stp? En quoi rouler à la même vitesse que la voiture qui te précède est il plus dangereux que rouler plus vite? ou moins vite? Si tu roules moins vite, la voiture de devant s’éloignera de toi, pas très dangereux, si? Si tu roules plus vite, tu te rapproche et à un moment tu la double donc changement de voie puis rechangement de voie pour revenir devant elle. ça fait 2 changements de voie donc 2 situations possiblement… Lire la suite >>
Umaga
Membre

… »Par contre, si c’est utilisé sur une portion de 30-40 km d’autoroute, là c’est scandaleux, c’est pour faire du chiffre! »…

Typique de la mentalité de certains ! Leur chiffre c’est 0, si tout le monde respecte le code de la route; il est où le scandale ?

bernard31
Invité
ma question reste, comment un radar peut-il suivre sur 40 km une véhicule? Il s’agit d’un système de radar à la chaine? Dans ce cas, je pense que 10 km à 250 km/h seront verbalisé tout de même. L’idée peut-être bonne, si sur un tunnel de 700 mètres de long on roule à 70 en moyenne, pas de problème, si on avait mis un radar au milieu et que je déboule À 76, avant j’étais flashé… C’est bien mieux un panneau « sur les 15 km qui suivent, 3 radars de nouvelle génération vont vous contrôler sur 12 des 15 km,… Lire la suite >>
wpDiscuz