Accueil Le Mans Le LMP1 ouvert aux moteurs F1 en 2014 ?

Le LMP1 ouvert aux moteurs F1 en 2014 ?

119
6
PARTAGER

Alors que la communauté de l’endurance est rassemblée ce week-end au Mans pour les essais préliminaires des 24 heures 2012, une information intéressante a été découverte par l’excellent magazine Racecar Engineering concernant la nouvelle réglementation technique 2014 du WEC avec des implications qui pourraient permettre l’utilisation des futurs moteurs F1.

Selon Racecar Engineering la cylindrée maximale admissible pour les LMP1 augmentera jusqu’à 5 litres contre 3,7l actuellement alors que les turbocompresseurs devront avoir une pression maximale de 4 bars et pas de géométrie variable. Le plus important changement est que la puissance maxi ne sera pas régulée par un restricteur mais par la consommation d’énergie sur un tour.

Cette nouvelle réglementation devrait être compatible avec les futurs moteurs V6 turbo utilisés par la F1 à partir de 2014 également. Même si les paramètres d’utilisation sont très différents entre un Grand Prix et une course de 12 ou 24 heures, cela ouvre des perspectives intéressantes à la fois pour les motoristes et pour les petits constructeurs désireux de s’engager en WEC.

Source : Racecar Engineering

Lire également:
Nouveau-nouveau moteur pour la F1 : V6 turbo en 2014

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Le LMP1 ouvert aux moteurs F1 en 2014 ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Carlos
Membre

Ca, c’est une idée intéressante. Après tout, ces V6 devront tenir comme maintenant un certain nombre de courses donc au niveau fiabilité on est plus proche des 24Heures qu’il y a 10 ans quand les moteurs faisaient 400Km… Une idée à creuser!

superced08
Invité

pourrait -on deja annoncé l’éventuel retour de renault aux 24H? le patron tavares va forcément y penser!! pour redorer l’image de marque , l’endurance sera complémentaire de la f1, il suffirait de fournir une pescarolo , et la victoire serait au bout!!

Centlivre
Invité

Durée de vie d’un V8 : 3000Km il en faudrait deux pour faire Le Mans ^^

wizz
Membre
« Le plus important changement est que la puissance maxi ne sera pas régulée par un restricteur mais par la consommation d’énergie sur un tour. » Enfin, ça commence à se rapprocher de ce que j’avais proposé à l’époque (lorsque le diesel arrivait au Mans…et à gagner). Pour équilibrer les différents choix techniques, et pour attirer des constructeurs ou motoristes, il faut laisser une liberté totale à quelques détails près: embarquer et utiliser une même quantité d’énergie. Chaque choix a des avantages et des inconvénients, que ce soit essence, diesel, alcool ou gaz methane, que ce soit atmo ou turbo, etc… .… Lire la suite >>
zak
Invité
Il faudra voir la nouvelle réglementation en détail. Les fans d’endurance ont avantage à ce que cette réglementation se rapproche de celle du défunt groupe C. Les groupes C avaient été remplaçées à l’époque par les voitures de sports 3,5L atmo avec le même règlement moteur que les F-1 de l’époque. Résultat : on a vu disparaitre le championnat du monde WSC et presque aussi les 24heures du Mans. C’est pour cette raison que je pense qu’aucune marque intéressée par l’endurance ne choisira le V-6 1.6L turbo. Je doute aussi que les snobs de la F-1 viennent au Mans avec… Lire la suite >>
wpDiscuz