Accueil On aime moins IRC : la Targa Florio endeuillée

IRC : la Targa Florio endeuillée

81
2
PARTAGER

5ème manche du Challenge Intercontinental des Rallyes (IRC) la Targa Florio devait être un spectacle à couper le souffle pour tous les spectateurs, les petites routes asphaltées de la Sicile étant particulièrement propices aux superbes images. Hélas le copilote Gareth Roberts a trouvé la mort lors de la 8ème spéciale mettant fin à la fête.

Gareth Roberts (à droite sur la photo), gallois, avait 24 ans et était le copilote du pilote irlandais Craig Breen depuis le début de l’année 2009. Ensemble ils avaient notamment remporté les deux manches inaugurales de la WRC Academy en 2011. Depuis le début de l’année et pour leur première saison importante en IRC, ils avaient réussi à accrocher les points par deux fois (sur 4 manches) dans leur Peugeot 207 Super 2000. Reconnu comme l’un des tout meilleurs copilotes, Gareth Roberts impressionnait son ami et pilote qui déclarait : « Gareth est un magicien, il est incroyable lorsqu’il annonce toutes les notes aussi rapidement. Je ne pourrais rien faire sans lui ».

Au cours de la 8ème manche le destin a voulu que la voiture pilotée par Green sorte trop large d’un virage apparemment anodin et vienne s’empaler sur un rail de sécurité. Touché de plein fouet, Gareth Roberts a été immédiatement pris en charge par les équipes médicales d’urgence qui n’ont rien pu faire pour le sauver. Ironie cruelle du destin, Green et Roberts ne devaient initialement pas prendre part à cette manche. Ils occupaient la 6ème place au classement provisoire.

Jean-Pierre Nicolas, manageur de l’IRC déclare : « C’est un accident très triste qui nous rappelle que les sports automobiles sont dangereux: les accidents peuvent toucher les pilotes ou les copilotes en rallyes. Comme le président de l’automobile club de Palerme, Antonio Marasco, le rappelait, la Targa Florio a déjà vu beaucoup de grands champions nous quitter par le passé et malheureusement cela se répète aujourd’hui. (…) Dans ces instants terribles, je pense énormément à la famille de Gareth ». Le rallye a été arrêté et le classement figé.

Cet accident mortel rappelle s’il le faut que le sport automobile est en effet particulièrement dangereux. On se souviendra du drame récent survenu au rallye des Maures ou bien encore en Belgique. Les images de la 207 S 2000 rappellent celles de Robert Kubica qui lui aussi s’était empalé – avec un sort moins funeste – lors d’une manche d’un rallye début 2011. Nos pensées vont évidemment vers la famille et les amis de Gareth Roberts.

Source et photo : IRC

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "IRC : la Targa Florio endeuillée"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Seb
Membre

Motorsport is dangerous.

C’est vrai que ça rappelle furieusement l’accident de Kubica.

jed
Invité

Quand est-ce qu’ils vont se décider à faire quelques choses contre ces p…. de rails de sécurité en métal sur les épreuves !!!! Adieu Gareth, pensées à ta famille

wpDiscuz