Accueil Audi Audi éteint la lumière sur ses petites électriques

Audi éteint la lumière sur ses petites électriques

92
18
PARTAGER

Comme les collègues de chez BMW la semaine dernière, c’est la panne de courant chez Audi puisque selon Car Magazine Ingolstadt a décidé de mettre en veilleuse les deux projets de citadines électriques annoncés, l’A2 pure EV et l’A1 e-tron. Raison invoquée par le magazine britannique : un marché potentiel beaucoup trop faible pour justifier les coûts.

Le projet le plus ambitieux des deux est l’A2, dont le concept a été présenté à Francfort l’année dernière. L’A2 est un projet de citadine pour 4 personnes plus petite que l’A1, comme son nom ne l’indique pas, et dotée d’un moteur électrique de 85 kW et 200 km d’autonomie dont le modèle de série devait affronter la BMW i3 à partir de 2015 avec un prix premium aux alentours de 40 000 euros. Trop cher pour le marché, pas assez pour faire de la marge, le constat est sans appel d’autant que le marché européen est déprimé et goûte peu pour l’instant les électriques, la Nissan Leaf ayant fait jusqu’à présent des scores de vente très inférieurs à ceux du Japon et des Etats-Unis. Au placard l’A2.

Selon Car Magazine, la remise en question ne concernerait pas seulement l’A2 mais s’étendrait à l’A1 e-tron, pour des raisons similaires de projections de vente trop faibles pour une auto à l’architecture technique trop complexe : un moteur rotatif en prolongateur d’autonomie pour un moteur électrique, c’est une usine à gaz pour une citadine, ce qui rend les marges trop faibles sur un segment où la concurrence est rude. Au placard aussi l’A1 e-tron, malgré la petite flotte de tests qui roule depuis l’année dernière.

Ce revirement sur les petites électriques de la part des deux constructeurs allemands qui ont beaucoup communiqué sur le sujet fait penser à la danse similaire effectuée avec les hybrides il y a quelques temps par les mêmes : annonces conquérantes, programmes ambitieux et mise en oeuvre beaucoup plus prudente lorsque l’addition en bas de la feuille arrive et qu’il faut penser à la vraie production. On aurait aimé que les rois du Vorsprung durch Technik soient moins timorés…

Source : Car Magazine
Images : Audi

Lire également:
BMW i, quelques doutes?

Poster un Commentaire

18 Commentaires sur "Audi éteint la lumière sur ses petites électriques"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
ZISSOU
Invité

Tout ça, c’était du cinéma pour obtenir des aides des états, qui heureusement ne se sont pas laissé berner.

opti78
Invité

Ben si, ….. la France

seb92
Invité

Zissou, +1 pour tous tes posts qui.suivent.

tator
Invité

@ Zissou

Les aides des états ne permettent pas de combler les coûts, sinon Audi lancerait l’A2 électrique…

ZISSOU
Invité
Quels coûts? La propulsion électrique existe depuis les premières machines à laver des grottes de Lascaux. Les batteries sont déconnectées du prix d’une manière ou d’une autre. Les pistons, soupapes et pignons de boîte sont à la benne. C’est juste une arnaque à l’assurance. C’est pour ça qu’ils ont commencé par nous faire des supercars et des monoplaces grosses comme des Twingo, pour dire qu’ils bossent, mais en étant bien sûr qu’on en achetera pas. Sauf que maintenant les médias en réclament, alors on va voir quelques berlingo, golf et autre zoé. Le problème ce sont les batteries qui pésent… Lire la suite >>
greg
Invité

Hum.
Alors pour l´A2 peut-être, l´engin n´ existe que sous forme de projet.
Mais pour l´A1 j´en doute: Audi recrute massivement pour l´e-mobilité, et une usine de fabrication de batteries au Lithium a été inaugurée par Audi il y a moins de 15 jours à Ingolstadt….Sans compter le park d´Eolienne Offshore acquis voici peu.
Dans ces conditions, je les vois mal mettre fin à un projet aussi profondément entamé.
Pour la i3 j´en parle pas, la voiture est quasi finie.

wizz
Membre
…ça s’appelle jeter l’éponge pour limiter les casses, et ça se passe bien plus souvent qu’on ne croit par exemple Voolvorde Dans ces années fin 90, Renault avait investi 600 millions de francs pour moderniser l’usine belge. Tous les travaux sont juste terminés, la peinture sechée, et il ne restait plus qu’à produire les voitures. Puis « soudainement », Renault avait décidé de réduire le nombre de sites pour mieux les exploiter. Et ce fut Voolvorde qui fut sacrifié 600 millions de francs en pure perte d’un côté Mais si Renault avait décidé de conserver tous ses sites, alors chaque site aurait… Lire la suite >>
ZISSOU
Invité

@wizz
… sauf qu’au Poker on ne joue pas la vie des gens!

wizz
Membre

quelles vies???….(dans le sens où il faudra faire un choix entre persister en sauvant quelques emplois tout de suite mais risquant de pomber tout le groupe plus tard, ou sacrifier ces quelques emplois tout de suite et permettre de conserver le reste du groupe dans un état sain)

ZISSOU
Invité

« Plomber tout le groupe plus tard »?
Qui a pris les décisions de faire de la surcapacité de production en profitant des aides, dans le seul objectif de faire grimper leurs actions? Si ça marche, c’est bien, sinon on vire les gars… où est le problème?

« Sacrifier quelques emplois »?
Ce ne sont pas des emplois, mais des employés qui sont sacrifiés. Il faut dire les choses telle qu’elles sont, et ne pas se faire rouler dans la farine avec des éléments de langages à deux balles.

wizz
Membre

je ne me rappelle pas d’avoir vu Audi faire de la surcapacité de production dans l’automobile électrique….

thibdesigner
Invité

vrai.

frederic.E
Invité

une nouvelle usine de batteries à Ingolstadt … pas de trace d’inauguration même sur le site média d’Audi ???? ( https://www.audi-mediaservices.com/ )

i3 : ne devrait arriver qu’en version avec Range extender

et les sites audistes sérieux et fiables donnent les mêmes infos que PLR 😉

ce n’est pas parce qu’on a un parc éolien qu’on fait forcément des voitures électriques

greg
Invité

http://www.welt.de/motor/news/article106291105/Elektromobilitaet.html
Quels sites Audi fiables?
Je regarde sur le web et la presse allemande(à priori mieux informée qu’un média anglais), aucune trace de ces spéculations…
Moi j’y crois pas.Pas le genre d’Audi.
Quant à BMW, le projet i a pris tellement d’importance que je n’y crois pas non plus(pour info la stratégie a été avalisée en 2007….)

wpDiscuz