Accueil Cabriolet Le conducteur du jour: la petite truanderie

Le conducteur du jour: la petite truanderie

181
4
PARTAGER

Le titre fait bien sur référence au quartier où je l’ai vue et non au modèle. Après le low-cost US, voici le HDG Italien! Face au succès du Fiatou, le constructeur l’a décliné à toutes les sauces. Voici donc le bourreau des cœurs de la famille: l’Autobianchi Bianchina Eden Roc.

En 1955, Fiat s’associe aux cycles Bianchi et à Pirelli pour créer la marque Autobianchi. Sa première mission est de produire des dérivés luxueux des citadines Fiat.

La Bianchina, sur base 500, ouvre le bal. Sa ligne plus carrée est censée être féminine (d’autres la trouvent au contraire plus virile.) Elle est elle-même déclinée en berline, coupé et break.
En 1960, le cabriolet (alias « Eden Roc » pour le marché français) débarque. Pour renforcer l’aspect chic, elle s’offre une peinture bicolore et de nombreuses chromes. Elle propose même un hard-top en option. Au passage, le moteur passe de 479cm3 à 499cm3 et de 15ch à 22ch. De toute façon, son terrain de jeu, ce n’est pas la piste. Elle préfère la sortie de la fac…
A la fin des années 60, les versions s’éteignent une à une pour laisser place à l’A112, première citadine à traction avant du groupe. L’Eden Roc restera le seul cabriolet d’Autobianchi.

Vu de 2012, l’Eden Roc semble vraiment minuscule: elle rend 6cm en largeur et 2cm en hauteur à une Mini! Les chromes renforcent l’aspect « jouet en tôle ». Et puisque l’on parle de tôle, elle semble bien frêle…
Néanmoins, le plus surprenant, c’est l’habitabilité: deux sièges seulement, mais on peut y caser deux Tony Parker, capote fermée!

A lire également:
Le conducteur du jour: Fiatou bolo’
Le conducteur du jour: la querelle des anciens et des modernes
Le conducteur du jour: hasard ou coïncidence?

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Le conducteur du jour: la petite truanderie"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
jams
Invité

je la vois tout le temps!! elle est toujours garée à chatelet!! une vrais petite bombinette!! 😀

max
Invité

magnifique!

stana
Invité

une auto sympa que j’ai toujours a dorée , dérivée de la Fiat 500 PAR auTOBIANCHI

Sylvia Rielle
Invité

Hey mais c’est ma voiture !!!
Oui Jams, en effet je la stationne en bas de mon bureau la journée et cela malgré la guerre avec les contractuelles.
Mais elle est bien plus en sécurité là avec mes voisins les commerçants, plutôt que dans le parking ou elle à subit un lacérage de capote !
Et surtout, elle inspire tellement les sourires des passants que c’est cool de partager le plaisir !!
D’ailleurs je constate que Joest Jonathan Ouaknine là lui aussi été contaminé !.

wpDiscuz