Accueil Actualités Entreprise La prochaine Citroën C5 fabriquée chez Opel ?

La prochaine Citroën C5 fabriquée chez Opel ?

211
17
PARTAGER

L’actuelle Citroën C5 est sortie en 2008, il y a presque 4 ans déjà. Elle est fabriquée, avec ses sœurs C6 et 508 dans l’usine bretonne de Rennes. Selon le plan produit initial, elle devrait donc logiquement être remplacée à l’horizon 2015-2016. Seulement, cette catégorie de véhicule ne rencontre pas vraiment le succès : la C6 n’est plus qu’anecdotique, la C5 actuelle s’essouffle, et la 508 a du mal à s’imposer.

Avec le récent achat de 7% de PSA par GM, nous pouvions nous attendre à des réorganisations dans le plan produit de PSA, voici que les premières conséquences font surface, et cette future C5 serait la première « victime ». Selon la Tribune (et des sources internes chez PSA), le programme de renouvellement de la C5 est actuellement gelé est pourrait être complètement repensé, alors que son étude et son style était déjà bien avancé.

En effet, en mars dernier, GM et PSA ont lancé un groupe de travail dont la tâche consiste à chercher des économies et synergies entre les 2 groupes. Les premières conclusions du groupe de travail devraient être rendues en octobre, mais le sort de la C5 semble déjà scellé.

Ainsi, la C5 délaisserait la plateforme PSA « BVH 2 prime » pour utiliser une plateforme GM, celle qui servira à la prochaine Opel Insignia. Conséquences directe de ce changement de cap :
–    Le programme de la C5 sera retardé, et le nouveau modèle ne sortirai qu’en fin 2016 ou 2017 au mieux, l’actuelle C5 va devoir jouer les prolongations
–    On imagine mal la C5 conserver la suspension hydractive, même en option, pour cause de rationnement des coûts
–    La C5 serait ainsi non plus fabriquée à Rennes, mais dans une usine Opel en Allemagne… On comprend que les 5900 salariés du site de Rennes soient inquiets, alors que ceux d’Aulnay s’interrogent encore sur leur sort…

En contrepartie, PSA devrait récupérer la fabrication des petites Opel. Nous nous dirigeons donc vers un schéma dans lequel Opel produira les véhicules supérieurs des 2 groupes (berlines supérieures, SUV), et PSA les petites. Cependant dans ce schéma, de nombreuses interrogations restent en suspend, nous nous demandons notamment:
–    Quelle base sera utilisée pour les petites? Le renouvellement de la Corsa étant probablement déjà avancé, rien ne dit que la base PSA sera choisie…
–    Est-ce la fin définitive de l’hydractive chez Citroën?
–    Que va-t-il se passer pour le programme DS dont les prochains modèles seront des véhicules de gamme supérieure? Seront-ils également impactés? Si oui, PSA aura-t’il le droit de fabriquer ses véhicules en Chine? GM et PSA n’ayant pas les mêmes partenaires, on imagine mal GM laisser sa technologie à un concurrent
–    Les véhicules PSA conserveront ils leurs qualités dynamiques?
–    Il y aura forcément des fermetures d’usine chez les 2 groupes, reste à savoir lesquelles et quand.

A un niveau plus global, on peut s’interroger sur l’avenir de PSA. Le groupe sera-t-il encore maitre de son destin s’il doit s’appuyer sur la technologie d’un autre groupe ? GM n’a pas ces soucis, puisqu’Opel devrait rester principalement en Europe. N’oublions pas aussi le tout récent accord entre BMW et Hyundai sur les moteurs, qui pourrait bien laisser PSA sur la touche…

Lire également:
PSA Peugeot Citroën : augmentation de capital réussie
PSA – General Motors : projets et pauses en série
Un comité de pilotage pour PSA et General Motors
PSA – General Motors : les premiers chantiers

Source: La Tribune

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "La prochaine Citroën C5 fabriquée chez Opel ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
philippe
Invité

9-3, Bretagne… deux régions qui ont pourtant bien voté.

Des coins où on sait reconnaitre le progrès !!

Allez, PSA vous fait un petit cadeau d’entrée dans le monde d’après.

Titi
Invité

Je ne vois pas le rapport avec le choix politique fait hier. Il ne faut pas tout mélanger.

philippe
Invité

La désindustrialisation de ce pays commence à peine, les usines de bagnoles vont fermer les unes après les autres.

Le reste c’est de la littérature…

Homer S.
Invité
J’y crois pas une minute. Déjà c’est un contrat de 10ans donc supprimer la fabrication de gros véhicule chez PSA. Ils risquent de le payer cher sur le long terme (devoir reconstruire une usine après). Pareil pour Opel la corsa (& les modèles en dessous) sont déjà délocaliser & je les vois mal ce débarrasser de l’Astra Ensuite en ce qui concerne les chiffres de vente, je vois pas ou vous avez vu que la C5 se crashé ? Elle date quand même de 2008 avec un très très léger restylage. les 3 berlines françaises se vendent moins surtout à… Lire la suite >>
Pafoto
Invité

7% du capital et on commencerait à se partager les productions façon joint venture au bout d’un an?!? nan mais vous rêvez…

fini de rêver
Invité

Le reveil va etre douloureux mon gar!!!!lol

DiZeL
Membre

La seule chose malheureusement sur c’est l’abandon de l’hydraulique. « On » m’a signalé qu’en interne l’équipe hydro a été priée de se reconvertir.

wpDiscuz