Formula Nippon 2012 - 1 : Kazuki Nakajima démarre bien
par Pierre-Laurent Ribault

Formula Nippon 2012 - 1 : Kazuki Nakajima démarre bien

C'est reparti pour une saison de Formula Nippon avec un beau plateau qui comprend pas moins de quatre champions de la discipline et dix sept voitures pour cette première manche à Suzuka, un chiffre en hausse par rapport aux saisons passées. C'est Kazuki Nakajima qui l'a emporté après une course solide.

Zapping Le Blogauto Essai du Renault Espace - 200 chevaux

Cela fait plusieurs saisons que les Cassandres prédisent un funeste destin à la Formula Nippon, mais il faut rendre justice à l'organisateur JRP qui a non seulement réussi à conserver la série en vie mais aussi la redéveloppe petit à petit. Même si les sponsors ne se bousculent pas, ce sont dix sept voitures qui sont en piste cette année, une progression depuis l'année dernière et plus encore par rapport aux années précédentes. De plus, si l'on peut regretter le manque de jeunes pilotes, le niveau reste extrêmement relevé avec le retour de deux champions de la discipline. Loïc Duval le champion 2009 et Tsugio Matsuda qui l'avait emporté en 2007 et 2008 reviennent affronter Joao Paolo de Oliveira et André Lotterer respectivement couronnés en 2010 et 2011. On devrait également retrouver pour quelques épreuves plus tard dans la saison en intérimaire de luxe Takuma Sato.

Le seul vrai rookie est Hironobu Yasuda, vice-champion de F3 en 2011 et pilote Nissan chez Kondo Racing en Super GT qui attaque sa première saison en Nippon dans cette même écurie. On compte parmi les retours Ryo Orime, qui avait fait une apparition en 2006, et Toshihiro Kaneishi, vu dans la discipline pour la dernière fois en 2008.

Qualifications

Les qualifications, disputées sous la pluie selon le format du knock out en trois parties, ont vu la domination des deux pilotes du Docomo Dandelion Racing, avec Takuya Izawa prenant la pole position, sa première dans la discipline, devant son coéquipier Koudai Tsukakoshi. Tsugio Matsuda n'est pas trop rouillé puisqu'il décrochait la 5ème place devant le champion en titre André Lotterer. Loïc Duval, qui découvre le Team Le Mans et le moteur Toyota, échouait aux portes de la Q3 et se retrouvait 9ème sur la grille.

Course

Contrairement à la veille, la course se déroulait sous un beau soleil qui permettait de découvrir le tracé resurfacé de Suzuka qui fête son cinquantenaire cette année. Le poleman Izawa ratait son départ et se retrouvait en troisième position derrière Tsukakoshi qui prenait le large, suivi par Kazuki Nakajima. André Lotterer tentait de passer Oshima pour la quatrième position, ce qui donnait une des rares passes d'armes de l'épreuve, mais sans succès. Les deux hommes passaient rapidement Izawa. A l'issue des ravitaillements, c'est JP de Oliveira qui se glissait à la troisième position derrière Tsukakoshi et Nakajima bataillant toujours. Un arrêt trop long de Tsukakoshi permettait au pilote TOM'S de prendre la tête et de la conserver tant bien que mal lors de son tour de retour en piste face à un Tsukakoshi menaçant. Une fois ces pneus en température, Kazuki Nakajima contrôlait et passait la ligne quelques secondes devant son rival et JP de Oliveira qui complétait le podium. André Lotterer termine cinquième et Loïc Duval neuvième.

La prochaine épreuve aura lieu à Motegi les 12 et 13 mai prochains.

Classement

Formula Nippon 2012 Round 1 Suzuka 14,15 avril 2012. 43 tours, 250 km

1. 2 Kazuki Nakajima PETRONAS TEAM TOM’S/Toyota

2. 41 Koudai Tsukakoshi DOCOMO TEAM DANDELION RACING/Honda

3. 19 Joao Paulo Lima de Oliveira TEAM IMPUL/Toyota

4. 7 Kazuya Oshima Team LeMans/Toyota

5. 1 André Lotterer PETRONAS TEAM TOM’S/Toyota

6. 40 Takuya Izawa DOCOMO TEAM DANDELION RACING/Honda

7. 16 Naoki Yamamoto TEAM Mugen/Honda

8. 20 Tsugio Matsuda TEAM IMPUL/Toyota

9. 8 Loïc Duval Team KYGNUS SUNOCO/Toyota

10. 38 Kohei Hirate Project μ/cerumo·INGING/Toyota

Crédit photos : Toyota, Honda

http://www.youtube.com/watch?v=AYyWZBxRLXg

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

C'est reparti pour une saison de Formula Nippon avec un beau plateau qui comprend pas moins de quatre champions de la discipline et dix sept voitures pour cette première manche à Suzuka, un chiffre en hausse par rapport aux saisons passées. C'est Kazuki Nakajima qui l'a emporté après une course solide.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.