Accueil Constructeurs PSA – General Motors : inquiétude chez Opel

PSA – General Motors : inquiétude chez Opel

96
14
PARTAGER

Si, sur le papier et au terme d’une présentation forcément optimiste des deux groupes, l’alliance entre PSA Peugeot Citroën et General Motors n’a que des effets positifs avec un partage des coûts de développement de nouvelles plateformes et des économies en matière d’achats, les salariés des deux groupes craignent pour leur emploi.

Les représentants des salariés d’Opel (et Vauxhall dans les iles britanniques) ont publié hier un communiqué dans lequel ils demandent une « répartition équitable des chances et des risques ».

Les salariés d’Opel, marque en pleine crise depuis plusieurs années, espèrent que cette alliance ne profitera pas à Peugeot et Citroën pour gagner des parts de marché en Europe au détriment d’Opel.

Dans ce communiqué, ils soulignent « des effets positifs du fait du regroupement des achats » et des synergies dans l’architecture des véhicules et des moteurs mais appuient également sur les « risques notamment dus au degré croissant de complexité des multiples coopérations déjà en cours chez PSA » et des coûts induits par cette nouvelle coopération.

Le comité d’entreprise a insisté sur la nécessiter « de respecter les conventions et accords en cours » qui exclu toute fermeture d’usine ou licenciement économique jusqu’en 2014.

En 2011, PSA a vendu 3,5 millions de voitures contre 1,2 pour Opel.

Et aussi :
PSA – General Motors : les premiers chantiers
PSA – General Motors : l’annonce officielle !

Sources : Le Figaro / Le Parisien

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "PSA – General Motors : inquiétude chez Opel"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
ano
Invité

c clair a terme opel disparaitra sait pour ca que gm n’as pas voulu le vendre un concurrent en moins et puis les petits modeles commence a daté l’insignia a 4ans ,l’astra 3ans l’antara 5ans et la corsa 6ans ce sont donc des modele qui devrait béneficié soit d’un restylage soit d’un nouveau modele et la j’ai de serieux doute pour l’investissement de gm et d’opel pour le faire a moins de prendre les peugeot et les rebadgé

jurassix
Invité

Holalalala….

http://www.bescherelle.com/

Après 4 relectures sinon, si les 2 marques sont conservées, il faudra différencier les cibles de marché (haut ou moyenne gamme). Ca va faire 3 marques généralistes sur les mêmes marchés dans le giron d’un seul constructeur, s’ils trouvent pas une solution niveau marketing, il y en aura clairement une de trop.
Par contre, si Opel disparait, cela voudra dire directement une perte de vente pour le groupe.

A mon humbre avis, j’en arrive à la même conclusion que vous, l’alliance signe a moyen terme la fin d’Opel.

ASL
Invité
Eh ben, si pour vous l’Astra de 3 ans est déjà vieille… 😉 Pour le moment chez Opel on s’en tient à ça : la Corsa de 6 ans sera remplacée l’année prochaine, avec en prime la mise en production de la Junior, situé au dessus de la Corsa apparemment. L’Insignia sera de toutes façons restylée et le SUV Mokka viendra la rejoindre dans les show room. Donc vous voyez, mine de rien GM investit un chouïa dans Opel… Vu le niveau de leurs ventes ceci dit, je sais pas comment Opel peut faire pour accumuler autant de pertes… o_O… Lire la suite >>
matta
Membre

je ne comprend pas votre réflexion, à ce que je sache GM ne prend pas possession de PSA! Qui vous dit que GM ne va pas simplement piller la banque d’organe PSA en faveur d’OPEL?

ASL
Invité

@ Matta : ils vont pas piller PSA, ils ont que 7% et puis le partage des technologies inclus forcement que des pièces PSA vont se retrouver chez Opel et inversement. 😉

hubu
Invité

Si piller ça veut dire acheter des moteurs ou des plateformes, je ne vois pas où est le problème ! il vaut mieux être concurrencé par un partenaire qui vous rapporte un peu que par un concurrent pur.

J-D
Membre

Quelqu’un peut me dire quel est échange en faveur de PSA?
Car bon GM prend 7% de PSA et PSA il prend quoi? juste de l’argent, alors oui PSA ce fait manger!

SAM
Invité
Franchement dans les années 90, Opel j’appréciais pas tellement mais je peux dire que depuis l’Insignia, la nouvelle Astra, le nouveau Meriva, le nouveau Zafira et le petit 4X4, j’adore. Je trouve que c’est la marque européenne généraliste qui s’est le plus bougée ces 7 dernières années. Alors pourquoi les ventes ne suivent pas? Première raison: lors de la crise de 2008, le gouvernement allemand n’a pas arrêté de stigmatiser cette marque en faveur de VW. Si, si car déclarer chaque jour que ce label à la solde des américains va faire faillite, ben ça a fait fuir plus d’un… Lire la suite >>
r.burns
Membre

PSA a aujourd’hui 3,3 milliards de dettes

Grace à GM, plus que 2,3 milliards

Et « espère grace aux synergies économiser 2 milliards sur les 5 prochaines années »

Du flanc oui !

wpDiscuz