Accueil Dacia Nissan-Renault relance Datsun et investit en Indonésie

[Officiel] Nissan-Renault relance Datsun et investit en Indonésie

74
8
PARTAGER

C’était une rumeur depuis quelques temps déjà, c’est désormais officiel. Datsun est de retour. La marque satellite de Nissan va être réactivée après plus de 25 ans de sommeil pour commercialiser des véhicules à bas coûts dans les pays dits émergents.

Le PDG de Nissan Carlos Ghosn a donc annoncé très officiellement le retour à la vie de Datsun. Bien que sa mise à mort fut décidée il y a plus de 30 ans, cette marque reste toujours connue dans des régions comme l’Asie ou les Etats-Unis où elle reste synonyme de voitures simples et pas chères (plus que chez nous où elle est synonyme de 240Z). Dastun développera des véhicules low cost à destination principalement de l’Inde, la Russie et l’Indonésie. La production devrait d’ailleurs se concentrer principalement en Indonésie dans l’usine Nissan qui recevra un investissement conséquent de 400 millions de dollars sur deux ans.

A la clé une production doublée et pour les indonésiens, des embauches. L’objectif affiché est de doubler les emplois d’ici 2014 mais également tripler les points de ventes. « C’est une voiture verte, abordable, pour les petits déplacements, avec un contenu local élevé. Ce sera une voiture généreuse » a déclaré le PDG de Nissan (et de Renault) lors de l’annonce à Djakarta. « La priorité est le marché indonésien. S’il y a de la place pour une capacité accrue, ce sera pour le marché domestique plutôt que pour l’export, bien que ce soit concurrentiel du point de vue des coûts » a-t-il ajouté.

Le discours est assez proche de celui qui accompagnait la reprise de la marque Dacia et qui estimait que les Dacia n’avaient pas pour vocation d’être vendues en Europe de l’Ouest. Datsun sera-t-il le Dacia de Nissan et verra-t-on un jour prochain des Datsun dans nos contrées ? rien n’est moins sur. Toujours est-il que cela devrait permettre à l’Alliance d’augmenter encore ses ventes mondiales.

Source et Photo : Nissan-Renault

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "[Officiel] Nissan-Renault relance Datsun et investit en Indonésie"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SAM
Invité

Datsun sera-t-il le Dacia de Nissan? Super, encore une fois c’est Renault qui développe les bases techniques et c’est Nissan qui en profite. A part l’électrique, Renault ne profite pas encore des 4X4: le Renault Egeus, on l’attend toujours, la plateforme Inifiniti, ça serait bien pour une routière ou une berlinette?

Mamadou Dupont
Invité

Pas tout a fait SAM.

A chaque fois que Nissan utilise une plate-forme Renault (Trafic, Master, Kangoo, Logan, Clio, etc), Renault le lui a vendu. c’est donc de l’argent qui rentre directement dans les caisses de Renault et des usines Renault qui ont fonctionné. En outre, les benefices que Nissan en tire vont aussi, pour presque la moitié, dans les caisses de Renault.

L’inverse fonctionne aussi quand Renault utilise les systèmes 4×4 Nissan dans ses Koleos et Duster.

DiZeL
Membre

Sachant que la R&D est l’un des rares activités de l’industrie auto dont la valeur ajoutée est compatible avec les salaires français, tu préfères vraiment que ce soit Nissan qui développe les bases techniques de l’alliance ?

Pigo
Invité

N’importe quoi. Qui a dit que les Datsun serait faites sur base Renault ou Dacia???

Gordinize
Invité

Pourvu que ça donne envie à renault de faire d’alpine n’importe quoi …

Verslefutur
Invité

Il y a plus de 20 ans, mes parents avaient une Datsun Sunny break. C’était une belle voiture, avec une avance technologique par rapport aux voitures Françaises.

Dommage que cette Renaissance ne soit pas dans cette idée. Renault est passé par là.

Pat
Invité

oui, Renault est passé par là pour sauver la baraque !!!

Sinon, bye bye Datsun, mais aussi Nissan, Infiniti,…

wpDiscuz