Accueil F1 F1 : Le F-Duct de Mercedes est légal !

F1 : Le F-Duct de Mercedes est légal !

67
6
PARTAGER

Depuis son apparition à Barcelone lors de la deuxième séance d’essais hivernaux la Mercedes AMG n’en finit pas de soulever les interrogations de ses concurrents. Après avoir focalisé l’attention avec un système déjà nommé W-Duct, puis un possible mini-double diffuseur, Mercedes AMG demandait l’avis de la FIA à propos d’un F-Duct pourtant interdit par le règlement. La FIA vient de le valider.

Tout le monde attendait le résultat de l’enquête de la FIA concernant ce mystérieux F-Duct mis au point par Mercedes. Maintenant que la fédération a donné son aval au système, toutes les écuries vont plancher pour le copier le plus vite possible et rattraper ainsi l’avantage (a priori) pris par Mercedes AMG. Contrairement au F-Duct strictement interdit par la FIA, ce système ne demande pas de manipulation de la part du pilote et s’active en même temps que le DRS, d’où l’avis positif de la FIA.

Les Mercedes devraient donc avoir un bel avantage en qualification puisque le DRS peut être activé n’importe où sur le circuit, et un peu moins en course. A noter cependant qu’à Melbourne 2 zones de DRS seront actives durant la course. La système Mercedes devrait leur permettre d’avoir une vitesse de pointe supérieure à la concurrence. Avec leurs échappements soufflant directement entre les bras de suspension arrières, le supposé W-Duct et quelques autres trouvailles des ingénieurs de Ross Brawn, les flèches d’argent seront-elles LA grande surprise du début de saison et reverra-t-on enfin le septuple champion du monde Michael Schumacher – ou son coéquipier – sur le podium voire la plus haute marche ?

En tout cas cette décision rend visiblement amer le patron de RedBull Christian Horner : « Je pensais que le but de la réglementation était d’interdire l’utilisation du F-Duct. Si une équipe a trouvé une solution pour contourner la règle, les autres écuries devront la suivre et cela impliquera des coûts de développement ». Rendez-vous ce weekend en Australie pour le lancement officiel de la saison 2012 de Formule 1.

Lire également : F1 – les exclus de Melbourne
F1 : Bilan des essais et pronostics

Source : autosport, Photo : Mercedes AMG F1

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "F1 : Le F-Duct de Mercedes est légal !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Mac
Invité

@Thibaut : « …sur le podium voir la plus haute marche ? » voire prend un e, il ne s’agit pas du verbe voir 😉 Cordialement.

J’ai hâte de voir ça à Melbourne ce week-end ! 😀
Fini les polémiques, place à l’action et aux coups de volant !
Et espérons que cela ne soit pas lassant au bout de quelques tours…

Absolument!
Invité

Hâte de voir ça, en espérant que ça n’est pas que du bluff et que Michael Schumacher va (enfin) pouvoir remonter sur un podium !

DarkKane
Invité

Entre le DRS, le F-DUCT, le KERS, etc… la F1 perd en lisibilité.
On devrait revenir plutôt à des valeurs plus humaines ou seul compte le pilote & le rapport chassis / moteur / aéro.
A l’heure actuelle, on a la majorité du temps des batailles sur le règlement.

P.S. Si cela aurait été RED BULL, la FIA aurait elle autorisé le f-duct de peur de voir l’écurie autrichienne trop devant ? J’exagère peut être mais au moment où on annonce que cela pourrait être la dernière année de MERCEDES si les résultats ne suivent pas, BOOM, cette histoire arrive…

wizz
Membre

Pour cela, il faudrait que tout le monde dispose du même matériel, et interdiction de modifier la voiture.

Parce que en attendant, les écuries fabriquent leur voitures et leur composants, et donc selon un règlement. Et selon la manière d’interpréter les règlements, on peut obtenir ci ou ça, et qui ne donnent pas du tout la même chose en terme de performance.

Bref, ce sera encore et toujours une longue histoire de règlement à batailler

La comete
Invité

un fros plus 1 a DarkKane ! mais bon on sait qui pilote la formuleOne. Un vieux et qui aime l argent !

wpDiscuz