Accueil Dacia Avtovaz très bientôt dans le giron de l’Alliance Renault-Nissan

Avtovaz très bientôt dans le giron de l’Alliance Renault-Nissan

70
7
PARTAGER

En décembre dernier le président d’AvtoVAZ Igor Komarov laissait entendre que la montée au capital du constructeur russe par l’Alliance Renault-Nissan pourrait se faire en mars 2012. Cette prise de pouvoir de Lada devrait finalement aboutir d’ici quelques semaines, en Avril.

La Russie vient de connaitre des élections présidentielles et le processus électoral a quelque peu retardé la prise de contrôle d’AvtoVAZ par l’Alliance. Si l’on en croit Bruno Ancelin, Directeur Général de Renault Russie, ce n’est plus qu’une question de semaine pour que Renault et Nissan annoncent l’augmentation de leur participation respective dans le constructeur russe atteignant ainsi les 50% + 1 action nécessaires à la prise de contrôle (35% + 15% environ).

Ce rachat du russe par l’Alliance permettra de renforcer sa présence dans le marché Russe qui connait une croissance exceptionnelle (l’Alliance détenant environ 1/3 du marché), mais également dans des marchés émergents tels que l’Inde ou la quarantaine de marchés sur lesquels AvtoVAZ est implanté. Le constructeur russe devrait venir se placer sous la marque Dacia et augmenter les résultats financiers des deux groupes de l’Alliance, la Russie dégageant de meilleures marges. AvtoVAZ assemblera des modèles pour Renault (le Duster assemblé sur place doit faire son entrée sur le marché russe) ou pour Nissan.

Avec cette prise de contrôle officielle l’Alliance Renault-Nissan-AvtoVAZ se place en 3ème position mondiale et compte bien accroitre les ventes sur les marchés émergents pour compenser un marché européen mal en point et consolider cette place pour 2012.

Lire également : La Marussia B2 produite chez Valmet
Datsun pour Nissan comme Dacia pour Renault ?

Source : latribune.fr, photo : logo de l’alliance modifié par LBA

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Avtovaz très bientôt dans le giron de l’Alliance Renault-Nissan"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Julien Bettinelli
Invité

« Le constructeur russe devrait venir se placer sous la marque Dacia »

Vous parlez de positionnement tarifaire?

Pedro
Invité

Non je pense qu’il s’agit d’un missionnaire. Operation classique.

bernard31
Invité
je pense que Lada devra ne pas utiliser ce nom, car c’est réellement mal barré point de vue image. Dacia n’en avait aucune, c’était mieux. Sinon, je ne vois pas le but de débuter sous les 5990 € de la Dacia actuel, en Europe de l’Ouest. Sinon, avec une sinergie de plate-forme il y aurait moyen d#utiliser la banques d’organes Renault pour faire du fiable et du robuste à pas cher en Russie, le marche est de tout de même 200 millions de personnes, Ukraine, Russia, Bielorussie et Kasakstan par exemple. Poutine sera surement très content, au lieu d’importer des… Lire la suite >>
bbrzep
Invité

Pour le positionnement tarifaire il ne faut pas raisonner « européen » ! Pour plus de la moitié de la planète lada sera un très bon positionnement tarifaire. D’autre part il est sans doute le plus à même de s’adapter au marché Russe. C’est une excellente nouvelle pour l’alliance et Avtovaz qui ne pouvait trouver meilleur partenaires que renault/nissan. Avec dacia renault avait 10 ans d’avance maintenant ils vont avoir 2 fois 10 ans d’avance !

Dédé
Invité

Pour ce qui est du positionnement Lada/Dacia, sur la plupart des marchés il n’y a pas de problème car les Dacia sont vendues sous le badge Renault, donc il y a de la place en dessous pour Lada.

wpDiscuz