Accueil Constructeurs PSA – General Motors : l’annonce officielle !

PSA – General Motors : l’annonce officielle !

199
39
PARTAGER

Dans un communiqué signé des deux groupes, PSA Peugeot Citroën et General Motors annoncent « la création d‘une Alliance stratégique mondiale » qui « contribuera à la rentabilité des deux partenaires et améliorera fortement leur compétitivité en Europe ».

Cette alliance porte sur deux points : le partage de plates-formes de véhicules, de composants et de modules et la création d’une joint-venture d’achat  à l’échelle mondiale pour les produits et les services (volume d’achat combiné de 125 milliards de dollars).

Cette alliance ne modifiera pas la position commerciale des deux groupes qui continueront à commercialiser leurs voitures de façon indépendante et concurrentielle.

Le communiqué annonce que cette alliance pourra ensuite s’ouvrir à des coopérations futures dans d’autres domaines d’activités.

Comme annoncé plus tôt dans la journée, PSA Peugeot Citroën devrait procéder à une augmentation de capital avec droit préférentiel de souscription d’environ 1 milliard d’euros qui fait l’objet d’une garantie par un syndicat bancaire et qui inclut une participation du groupe familial Peugeot. Dans le cadre de cet accord, qui ne comporte pas de disposition spécifique relative à la gouvernance de PSA Peugeot Citroën, General Motors entrera dans le capital à hauteur de 7 %, devenant ainsi le deuxième actionnaire de PSA Peugeot Citroën derrière le groupe familial Peugeot.

« Ce partenariat constitue pour nos deux entreprises une formidable opportunité », a déclaré Dan Akerson, le PDG de General Motors. « Les synergies créées par l’Alliance, complétant les programmes propres à chacune des deux entreprises, permettent à General Motors d’assurer pour le long terme et de façon durable sa rentabilité en Europe. »

Philippe Varin, président du directoire de PSA Peugeot Citroën, a ajouté : « Cette Alliance est un moment clé passionnant pour nos deux groupes, grâce à un partenariat très riche de potentialités. Forte du soutien de notre actionnaire historique et de l’entrée d’un nouvel actionnaire prestigieux au capital de PSA Peugeot Citroën, toute l’entreprise est mobilisée pour tirer, rapidement, le plein bénéfice de cette Alliance ».

Cette Alliance vise à contribuer « à la rentabilité des deux partenaires » et à améliorer « fortement leur compétitivité en Europe » alors que PSA et GM, par l’intermédiaire d’Opel, sont à la peine sur le Vieux Continent… Est-ce que cette solution profitera à tous ? A suivre !

Et aussi :
GM/PSA : une entrée de l’Américain dans le capital du groupe français ?
PSA ouvre la porte à General Motors

Source : communiqué GM / PSA

Poster un Commentaire

39 Commentaires sur "PSA – General Motors : l’annonce officielle !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Théo
Invité

bon, on colle un autocollant chevrolet sur la 908 et direction les 24h du mans ????

KifKif
Invité

+1 !

SAM
Invité

Honda-PSA ou PSA-BMW, ça fait 10 ans que je l’attend…. Opel, Chevrolet, Peugeot,Citroën c’est beaucoup face à la marque VW ou la marque Renault en Europe. Les emplois de part et d’autre du Rhin vont en souffrir, à qui profite le crime?

Rêvons Unpneu
Invité

PSA-GM c’est une alliance débile !… surtout que c’est très cher payé par PSA !

dallas
Invité

dans 10ans PSA n’est plus…. (Français du moins….)

r.burns
Membre

PSA est déjà un mort-vivant il faut ouvrir les yeux

en 2011 le déficit est passé de 1,1 Millard à 3,3 Milliards, voilà le problème

la faute aux produits qui se vendent uniquement depuis 15 ans en France grace à la presse française, le reste du monde n’est visiblement pas convaincu, même avec les ds soit-disant premium

Homer S.
Invité

@r.burns Ah bon alors c’est pour ça que dans le reste du monde PSA est dans le vert ? oui PSA a trop tardé pour ce mondialisé mais ils se sont quand même déployer & ça commence à porter ces fruits

Si ça allez si mal que ça pourquoi personne ne les à racheter ? car mine de rien ils sont toujours 2nd d’europe ? c’est vrai que Volvo avec ces 500000 ou Saab 35000 ventes en 2011 sont financièrement plus intéressant (c’est de l’ironie)

r.burns
Membre

mais ça fait 15 ans qu’on navigue entre les années noires et les années à croissance zéro

c’est pas en s’agitant sur une 208 gti que ça changera l’affaire

et je roule en Peugeot en plus lol

Michel
Invité

Pour ma part, je pensais aussi à psa/bmw ou psa/honda, la, chevrolet, opel, peugeot et citroen, 4 generalistes, what the f*ck ?

Galoup
Invité

C’est une alliance, pas une intégration au groupe! Le fait qu’il y ait 4 généralistes permettra justement de partager des composants communs entre ces marques, tout en continuant comme avant.

wpDiscuz