Accueil F1 F1 : le W-Duct, arme secrète de la Mercedes AMG W03 ?

F1 : le W-Duct, arme secrète de la Mercedes AMG W03 ?

101
13
PARTAGER

Il y a quelques jours nous vous faisions part des rumeurs entourant la nouvelle monoplace de l’écurie dirigée par Ross Brawn que l’équipe semblait vouloir à tout prix cacher un maximum. En test depuis hier à Barcelone, la W03 a été observée sous toutes les coutures et il semble bien qu’elle recèle en effet une innovation qui pourrait lui donner une longueur d’avance sur le début de la saison.

C’était bien entendu LA star de la journée d’hier. Déjà aperçue lors du tournage d’une vidéo promotionnelle nous savions que ce n’était pas du coté d’une esthétique révolutionnaire qu’il fallait chercher l’astuce que l’écurie de Brackley tentait de masquer à ses concurrents. Dans le paddock, tout le monde s’accorde à dire que le secret résiderait donc dans l’aileron avant avec un ingénieux système surnommé le W-Duct.

Au bout du museau de la W03 se trouve un petit trou (photo 1) par lequel l’air entre. Un système complexe de conduits logé à l’intérieur des attaches de l’aileron permet de diriger le flux ainsi capté sur l’aileron. En ligne droite, le flux d’air est maximum. Cela diminue la trainée et permet ainsi une meilleure vitesse de pointe. En virage le dessin particulièrement travaillé de cet aileron permettrait d’annuler cet effet (moindre car moins d’entrée d’air) et au contraire d’augmenter la portance de l’aileron et donc d’améliorer l’appui et la vitesse de passage.

Totalement passif, ce système, a contrario du F-Duct utilisé il y a deux ans est totalement licite selon le règlement actuel, et s’il n’est pas impossible de le copier, l’avance prise par Mercedes sur le développement d’un tel système leur assure l’exclusivité sur au moins le premier tiers de la saison. Mercedes teste par ailleurs aujourd’hui un aileron moins travaillé (photo 2) pour valider différentes configurations. Toute l’écurie Mercedes, ainsi que les deux pilotes Rosberg et Schumacher comptent bien évidemment sur ce système pour bien lancer leur saison et se battre pour la victoire dès Melbourne. Réponse dans 24 jours pour les premiers essais du grand-prix d’Asutralie.

Une petite vidéo (basée sur une infographie Ferrari) explique le système ici.

Lire également : Genève 2012 – Mercedes SL63 AMG
Mercedes AMG présente la W03

Via nextgen-auto, Photo : 1-Mercedes AMG, 2-Formula1

Poster un Commentaire

13 Commentaires sur "F1 : le W-Duct, arme secrète de la Mercedes AMG W03 ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
zorbeclegras
Invité

pratique aussi pour envoyer de l’air dans le cockpit et se rafraîchir le zgeg.

rowhider
Invité
Mouais, je suis un peu sceptique: si le pilote n’a pas la possibilité d’actionner de lui même le système cela signifie qu’il est tout le temps ouvert. Avoir un aileron arrière qui décroche dans les courbes rapides c’est quand même vachement dangereux… De même, le système doit être annulé avant le freinage de manière à stabiliser la voiture: la principale fonction de l’aileron arrière sur des circuits comme Monaco par exemple est la stabilité de la voiture au freinage. Un aileron décroché en bout de ligne droite à Monza avant d’attaquer la chicane me semble suicidaire. A moins bien sûr… Lire la suite >>
polotreize
Invité

n’importe quoi !!!!! un si petit trou ferai autant d effet ???? ce trou exister déjà ,il me semble , sur la Ferrari …

Gatts
Invité

Ah, nous avons un expert en aérodynamique qui s’exprime, laissons-lui la parole !

polotreize
Invité

et toi??

axsport
Invité

C’est d’une laideur !!!! :-0

wpDiscuz