Accueil Actualités Entreprise Bilan 2011 : Alliance Renault/Nissan/AvtoVaz

Bilan 2011 : Alliance Renault/Nissan/AvtoVaz

124
14
PARTAGER

Du côté de l’Alliance Renault/Nissan, incluant les chiffres d’AvtoVaz (dont Renault est propriétaire de 25 %), on lève finalement et officiellement le voile sur le bilan de l’année écoulée, un millésime 2011 marquant pour le groupe une troisième année consécutive de progression. Confirmation : le groupe grimpe sur la troisième marche du podium (derrière GM et le groupe VW mais aussi devançant Toyota).

Si le groupe Renault aura progressé sur l’année 2011 de 3,6 % à 2,7 millions d’unités vendues, c’est bien Nissan qui aura tiré l’Alliance vers le haut en affichant une progression de 14,4 % à 4,67 millions d’unités (la part d’AvtoVaz étant bien plus marginale, tout étant relatif, avec plus de 637 000 autos vendues en hausse de 10,9 % vis à vis de 2010).

Pour en revenir au groupe Renault (la marque au Losange progresse de 6,8 % à 2,26 millions d’unités quand Dacia et Samsung reculent respectivement de 1,8 % et 27 %), il aura profité de son expansion internationale avec un volume représentant désormais 43 % du total. Le top 3 des marchés les plus importants pour Renault est la Russie (Renault + Lada) à 733 121 unités (27,4 % de PDM) devant la France à 689 022 unités (26,10 % de PDM) et le Brésil à 194 300 unités (5,7 % de PDM).

Concernant Nissan, ce sont les marchés chinois et du continent américain qui auront permis à la marque de gagner du terrain. En Chine, premier marché pour la marque, la hausse aura atteint 21,9 % à plus de 1,2 millions d’unités quand le volume sur le large continent américain aura culminé à plus de 1,5 million d’exemplaires en hausse de 17,2 % (dont plus de 1,04 million sur le marché US en hausse de 14,7 % par rapport à 2010).

A lire également. Renault Nissan bientôt au 3e rang mondial ? Et Bilan 2011 : GM reprend la première place.

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "Bilan 2011 : Alliance Renault/Nissan/AvtoVaz"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
tator
Invité

C’est drôle de relire des messages de trolls anti-Renault (et son boss)

Olivier971 dit :
11 avril 2011 à 23:16
ON NE CHANGE JAMAIS UNE EQUIPE QUI PERD
Tout va bien on continue….

Membre
Et c’est pas mieux ailleurs : sur un autre forum un pro-PSA m’a harcelé depuis octore 2010 en me raillant en disant que pour 2011 encore Peugeot allait battre Renault à pleine couture (prétendant que cela fait des années que ça dure). J’ai eu beau lui montrer tous les mois que les chiffres mondiaux ne confirmaient pas vraiment ses impressions il persistait, voulant faire croire que Peugeot allait rattraper Renault en Octobre puis en Novembre, puis en Décembre et que si Renault limiterait la casse c’est grâce à la percée de dacia, Samsung … . Et au final qu’a t-on… Lire la suite >>
Tibo35
Membre

@shooby: il aurait aussi pu te dire que dans les ventes de Renault, il y a des dacia badgées du losange comme au Brésil 😉 ce qui fait gonfler les ventes 😀
Il n’est pire sourd que celui qui ne veut entendre.

Mamadou Dupont
Invité

@Tibo35 Et inversement, dans les ventes Nissan, il y des Renault (Clio, Kangoo, Trafic, Master et Logan).

Il n’est pire sourd que celui qui ne veut entendre.

Membre

Gonfler ! T’en est si sur ? Renault a autant vendu de dacia badgées renaut que d’utilitaires, à savoir 470 000 unités. AAutant dire quasi rien comparé aux plus de 2 millions d’unités de Renault 100% Renault.

http://www.autoactu.com/doc/12105RENAULT_12_MOIS_2011_VENTES_VP_VUL_MONDE.pdf

tator
Invité

@ Shooby

C’est vrai, ces gens se font de plus en plus discrets ces temps-ci…
Tant mieux! 🙂

DieselIsGay
Invité

Alliance Renault/Nissan/AvtoVaz : Renault, Samsung détenu à 80%, Lada détenu à 25%, Dacia et Nissan, comparé au groupe VW détenu à 100 % par VW avec les marques Audi, Bentley, Bugatti, Lamborghini, Seat, Skoda et bientôt Porsche.
On fait de la peine…

GoGreg
Invité
ça me rappel GM avec ses X marques… Les résultats de VW sont assez impressionnant. En plus d’une bonne image « qualité/fiabilité », leur gros avantage est qu’ils ont réussit à déployer sur quasiment toutes leurs marques des pièces et des plateformes communes. C’est très bien pour l’économie d’échelle mais moins bon en cas de défaut de conception (ce qui est assez rare heureusement pour eux !) Maintenant, s’ils veulent être proche du parfait, ils devrait revoir le design de leur véhicule, en particulier des Audi et de la Golf, devenu trop classique et passe-partout à mon sens. Renault a fait sa… Lire la suite >>
SAM
Invité
Il faut au minimum 10 ans pour avoir des résultats dans l’industrie automobile. Si vos ventes sont extraordinaires et votre fiabilité déplorable, dans 10 ans, votre image et vos volumes en souffriront. Si vos volumes sont corrects mais que votre fiabilité progresse, dans 10 ans, votre image et vos volumes augmenteront. GM, PSA et Renault ont fait de grands progrès en la matière, donc les volumes de Renault, Opel, Peugeot et Citroën vont augmenter, ils ont un véritable potentiel. C’est ce qu’on leur souhaite, on souhaite aussi à VAG de ne pas avoir le péché d’orgueil, les montées en gamme… Lire la suite >>
ced
Invité

plutot bien pour renault,

ils sont en train de ré-organiser la fabrication en france (douai, sandouville), je pense que ca va donner du boulot à pas mal de gens.
de plus avec l’association avec daimler (pour l’utilitaire et la smart) ca va tirer le groupe vers le haut question qualité perçue car daimler demande une qualité perçue style mercedes (que va bénéficier la gamme renault).

GoGreg
Invité

Exactement 😉

bbrzep
Invité

Renault évolue bien il a une politique d’alliance claire sans arrière pensée pour le bien de tous les alliés et ça commence à payer. Le style se développe et les nouveaux produits arrivent et sont très attendus. Je pense que Gordini va évoluer vers plus de plaisir et avec des produits esperons décalés. Cette année devrait voir la concrétisation d’une implication totale du groupe Avtovaz dans l’alliance avec la participation élevée à 35% pour renault et 15% pour nissan. Perso j’ai toujours cette amertume de ne pas avoir vu l’alliance reprendre Saab, c’est dommage.

Pat
Invité

Je me rappel qu’au tout tout début des problèmes de Saab, quand GM et Ford coupaient dans leurs trop plein de marques (2008), j’avais dit que Renault pourrait reprendre Saab et la sauver pour en faire son HdG.

La réponse des Saabistes de l’époque était unanime : « Renault ? Ça va pas non ! »

Renault a lancé Infiniti, n’a plus besoin de Saab … qui est mort.

wpDiscuz