Accueil Audi Audi R18 e-tron quattro : hybride et transmission intégrale pour gagner Le...

Audi R18 e-tron quattro : hybride et transmission intégrale pour gagner Le Mans

144
20
PARTAGER

Depuis la présentation de la liste des engagés des 24 Heures du Mans, on sait qu’Audi alignera quatre Audi R18 : deux Ultra hérités de 2011 et deux nouvelles hybrides baptisées e-tron quattro. Et surprise, un troisième Français rejoint l’équipe allemande : Loïc Duval sera aux côtés de Benoît Tréluyer et Romain Dumas.

L’Audi R18 version 2012 sera donc une quatre roues motrices. Le V6 TDI délivre ses 510 chevaux sur le train arrière. A l’avant, un système récupère l’énergie cinétique au freinage stocke de l’électricité dans un volant d’inertie pour transmettre la puissance sur le train avant à partir de 120 km/h. Parmi les autres nouveautés de l’e-tron quattro, Audi annonce une nouvelle boîte de vitesses dans une coque en fibre de carbone, une première dans la discipline, et une chasse au kilogramme qui font de cette nouvelle homologation la LMP1 la plus légère jamais conçue par l’équipe du Dr. Ullrich.

Concernant les pilotes, les tenants du titre Marcel Fässler, André Lotterer et le Français Benoît Tréluyer ainsi que les emblématiques Dindo Capello, Tom Kristensen et Allan McNish piloteront l’e-tron quattro. Dans les Audi R18 Ultra, Audi a engagé Loïc Duval pour accompagner les anciens vainqueurs Timo Bernhard et Romain Dumas. La dernière voiture sera confiée à Marco Bonanomi, Oliver Jarvis et Mike Rockenfeller.

Impressionnant !

[zenphotopress album=12861 sort=random number=5]

Et aussi :
La Peugeot 908 en tournée d’adieu
Les 56 engagés aux 24 Heures du Mans
Le deuxième équipage Toyota révélé pour le WEC
WEC : déjà du changement…

Poster un Commentaire

20 Commentaires sur "Audi R18 e-tron quattro : hybride et transmission intégrale pour gagner Le Mans"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Tibo35
Membre

Audi va sans doute réussir le pari qu’avait envisagé PSA lors de son retour en endurance.
Et sauf problème de fiabilité ce devrait être une victoire d’une hybride cette année aux 24h du Mans….essence ou diesel, allemande ou japonaise…mais hybride.

Quelle sacrée publicité pour le vainqueur…et pour sa technologie hybride.
Est-ce que l’on sait si le système KERS est celui développé par Williams et utilisé par Porsche ?

Je me surprend même à les trouver jolies dans cette livrée 🙂

axsport
Invité

Et encore bravo à Peugeot pour cette belle dérobade au dernier moment !!! 🙁

ps : ce message ne s’adresse au personnel Peugeot qui a bossé dur sur la 908 et avec j’imagine un budget à la française I !!!

Toyota (l’inventeur de l’hybride) vs AUDI (vainqueur au Mans en essence et diesel)

Si AUDI gagne cette année, ils n’auront vraiment plus rien à prouver !!!

Zagato
Invité

la persévérance d’ Audi en endurance avec un engagement aussi qualitatif ne peut qu’être bénéfique à l’image de marque de cette firme. Longue vie à AUDI en endurance !

DiZeL
Membre

Bof. C’est comme Citroën qui explose tout en rallye depuis 9 ans avec a peu près le même niveau d’adversité qu’Audi : c’est trop long, une nouvelle victoire n’apporte plus rien à la marque. J’aurais été beaucoup moins surpris que Peugeot de les voir se retirer.

wizz
Membre

PSA a persévéré lontemps en rally, battant tous les constructeurs (subaru,ford, toyota…)
Mais en terme d’image, et d’impact sur les ventes, ça a rapporté quoi à PSA?

rien du tout, ou presque

Zagato
Invité

La notoriété de Porsche vient d’où….
Et cette marque se raccroche à quoi aujourd’hui ?
A son passé sportif en endurance.
Comme quoi un glorieux palmarès sportif n’est pas sans intérêt pour un constructeur.

DiZeL
Membre
Faut pas rêver, l’époque « héroïque » ou le sport auto passionnait les foules et pouvait faire la réputation d’une voiture est fini depuis longtemps. Surtout quand la voiture que tu vends n’a absolument rien à voir avec celles qui courre. Les Porsche de l’époque se retrouvait avec des technologies similaires à celles développées pour la course. La 205 T16 avait au moins a peu près la même gueule que celle qui se retrouvait en concession. Le rapport entre la R18 et l’A3 ? De nos jous quelques années de victoires peuvent faciliter le travail des communiquant mais c’est tout. Si c’était… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin

Sauf que ce que le « quidam » retiendra (car vu ou lu dans les journaux d’un oeil distrait) est que la R18 e-tron quattro a gagné Le Mans (ou la Toyota Hybrid).
Plus que la marque de la voiture, c’est surtout une formidable promotion pour des marques de systèmes (qui n’ont strictement rien à voir avec la série mais bon).
Et au final « on » retient que le TDI ou le HDI a gagné/perdu.

DiZeL
Membre

Alors ça… que « on » se souvienne que Audi à gagné le Mans l’année dernière c’est déjà beaucoup, mais que ce soit avec un TDI… franchement je veux bien faire le test auprès de mes jeunes collègues mâles qui lisent l’Equipe demain, je ne suis pas sur que beaucoup soient captables de me sortir le type de moteur. Rien que se souvenir que c’est avec un diesel m’étonnerait pas mal. Quand on voit combien de Wankel ont été vendu par Mazda…

DiZeL
Membre

… et je confirme. Après un petit test ce matin j’ai eu de tout et n’importe quoi, dont la moitié qui m’ont dit que c’est Peugeot qui avait gagné le Mans l’année dernière ! Et pas un qui a été capable de me dire que c’est un moteur « TDI » qui a gagné la course, déjà diesel ils n’en n’était pas tous sur.

Thibaut Emme
Admin

J’ai fait le même test. La moitié environ sait que Audi gagne en diesel, que Peugeot a perdu en diesel (aucun ne se souvient de la victoire en 2009), mais même mon père sait que c’est un TDI qui a gagné (là ça m’en bouche un coin).

Bref…cela montre finalement que Peugeot a eu raison d’arrêter les frais? 🙂 🙂 🙂

DiZeL
Membre
Malheureusement oui ! Ca me désole mais le sport auto ne rapporte plus. On s’est tous indigné de la façon dont Peugeot s’est retiré, avec des commentaires à la « Cette fois ils ont perdu toute crédibilité », mais à part nous combien de gens sont au courant ? Tout le monde s’en fout. Moi je suis incapable de dire qui participe aux WTCC (Chevrolet ?) ou au DTM (BMW et Audi ?), qui a gagné la dernière course ou le dernier championnat. Même en F1 j’ai des doutes. On aurait pu espère que le WEC devienne intéressant avec l’arrivé des nouveaux… Lire la suite >>
Zagato
Invité

Quelle gueule ! Elle est moche et magnifique à la fois.
Et c’est un bijou de technologie.
Vraiment sympa ces protos.

leelabradaauto
Invité

Dommage pour Peugeot

Le 2ème effet kiss cool
Invité

Devant cette débauche de technologie on comprend pourquoi peugeot c’est retiré … leur sytème hybride apparait artisanal lol
Franchement je deteste les mazout encore plus en compétition mais audi force le respect

wizz
Membre

ah bon!!!

parce que tu as déjà pu faire une comparaison entre le système hybride diesel de Audi et celui de Peugeot???

parce que tu as des bonnes sources chez ces 2 constructeurs, et qui ont fait parvenir jusqu’à toi ces fameuses documentations???

un 3eme effet kiss cool, ça force le respect

attention, le vrai kiss cool, ça ne se fume pas, surtout lorsqu’il provient de Hollande, ou étiquetté made in marroco

wpDiscuz