Accueil Hybrides Tokyo Auto Salon 2012 Live : Toyota Prius GT300

Tokyo Auto Salon 2012 Live : Toyota Prius GT300

130
0
PARTAGER

C’est Subaru qui engage la BRZ en Super GT, catégorie GT300 en 2012. Il aurait été redondant pour Toyota de faire la même chose, donc le constructeur de Nagoya est parti dans une autre direction et a développé une version très spéciale d’un modèle que l’on aurait jamais imaginé dans pareil rôle, la Prius.

La version de compétition n’a évidemment que peu à voir avec la voiture de série. De la carrosserie, on ne garde que les optiques et la forme générale du pavillon. Le reste est pure silhouette, avec un moteur 3,5 V6 placé en position centrale comme la Toyota Corolla Axio qui dispute le championnat Super GT depuis 2009. Le team apr, en charge du développement et de l’exploitation de la Corolla Axio avec le support de TRD, est également responsable du développement de la Prius qui reprend le numéro 31 de l’une des deux Corollas.

Il serait ridicule d’engager une Prius en course sans système hybride. Ce n’est donc pas par hasard que le sponsor principal est Panasonic, qui fabrique les batteries pour Toyota, ni qu’un grand signe HYBRID barre les portières. La voiture est en effet équipée d’un système hybride développé à partir du THS de la Prius de production. Les étriers de freins arrière AP Racing sont modifiés pour la récupération d’énergie, des batteries sont installées dans l’habitacle à côté du pilote et un moteur électrique est couplé à la transmission et agit donc sur les roues arrières en collaboration avec le moteur thermique.

Les tests du système ont débuté dans une Corolla Axio servant de mulet, mais la mise au point en est à ses débuts. Si le système fonctionne globalement, il reste à l’optimiser, et le choix entre favoriser la consommation ou la puissance de la voiture n’est pas encore figé. Le surplus de poids des batteries est également un problème à résoudre. La Prius sera néammoins engagée en Super GT 2012 en espérant que les tests d’ici le début de saison seront suffisants pour rendre la voiture suffisamment compétitive pour débuter rapidement.

Les pilotes, qui posent ici pour le blog auto auprès de la voiture, sont Morio Nitta et Koki Saga qui concouraient dans les Corolla du team apr l’année dernière.

Lire également:
Tokyo Auto Salon 2009 live : la Corolla remet ça

[zenphotopress album=12634 sort=random number=10]

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz