Accueil Droit routier Radars automatiques: 630 Millions d’euro en 2011

Radars automatiques: 630 Millions d’euro en 2011

92
15
PARTAGER

Les annonces du ministre de l’Intérieur Claude Guéant se succèdent en ce début d’année 2012. Après le décret contenant les nouvelles sanctions aux infractions routières ou le bilan provisoire du nombre de tué en légère baisse, la Place Beauvau vient d’annoncer le montant -record- des amendes générées par les radars automatiques.

Début novembre 2011 un rapport de l’assemblée nationale avançait une hausse inattendue du produit généré par les radars automatiques qui selon les prévisions du rapporteur Hervé Mariton aurait pu atteindre 85 millions de plus que le budget prévu à 520 millions d’euro. C’est finalement 10 millions de plus qui seront collectés par les pandores automatiques.

Mais aux 530 millions d’euro des amendes forfaitaires, il faut également ajouter les 100 millions de majoration d’une partie d’entre elles et ce sont donc 630 millions d’euro qui viendront alimenter différents programmes. A ces millions viennent se greffer environ 1 milliard d’euro -annonce à suivre- dus aux amendes hors contrôle automatisé pour un total d’environ 1,630 milliard d’euro. Selon les termes de la loi budgétaire, cette manne financière est répartie approximativement comme suit:

50% sont redistribués aux collectivités locales pour l’organisation d’opérations de sécurité routières et l’amélioration des infrastructures de transport, 33% reviennent à l’Etat, les 17% restant servant au fonctionnement des radars, l’implantation des nouveaux équipements et d’autres postes de dépense.

Ce surplus de près de 100 millions par rapport au budget est en grosse partie du aux nouveaux radars de feux rouges qui à n’en pas douter devraient continuer d’apporter leur eau au moulin en 2012. Si l’annonce de l’augmentation de certaines amendes, mais également l’implantation de centaines de radars discriminants poids-lourds/automobiles et l’interdiction des avertisseurs de radars ne nous permettront peut-être pas de passer sous les 3 000 tués par an sur les routes, mais ils devraient permettre de continuer de battre ce record en 2012.

Lire également: Des radars pédagogiques avant les radars fixes
Le gouvernement navigue au radar

Source: ministère, Photo: 1 ministère, 2 Parifex

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "Radars automatiques: 630 Millions d’euro en 2011"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
xav
Invité
les reparttitions par pourcentage ne sont t-elles pas redistribuées en dessous d’un certain plafond qui est de l’ordre du 1/2 milliard: en gros 50 % de ce demi milliard va aux collectivités, encore subdivisé pour les infrastructures, la prévention et la sécurité routiére en générale (comprenant l’instalation des nouveaux radars)… bref plus grand chose pour la pédagogie mais tout ce qui est au dessus de ce demi milliard: soit en gros 1 milliard est intégralement reversé dans le budget de l’Etat; en plus des 33% déjà pris dans la premiére tranche? Je dis ca car il me semble avoir lu… Lire la suite >>
seb
Invité

@Thibaut Emme
« Les autres 50% se répartissant entre l’Etat (programme 755 du désendettement) à hauteur de 34% du total »

ça fait une bonne excuse pour les chauffards ça.
« Mais non Mr l’agent je ne suis pas inconscient, je roule vite pour participer au désendettement de mon pays, c’est un acte citoyen. Merci de m’avoir contrôlé pour m’aider à sauver ma patrie de ce fléau capitaliste. »

LOL
Invité

Peu importe la répartition de la tirelire les vaches à lait la remplies chaque année et chaque année il y a de nouvelle tireuse (loi) pour nous pomper encore plus.
Putain qu’est ce que c’était bien de rouler y a 10ans…

guy liguily
Invité

60 millions d’euros pour l’entretien !!!! c’est un gros pot de confiture ce poste …

seb
Invité

Le milliard d’euros récolté par les contrôles non automatisé ne concerne que les contrôles de vitesse ou toutes les infractions et les délits routier?

gwada
Invité

et ça fait encore plus de monde qui roule sans permis dont bcp sont insolvables..!!! j’ai eu un accident avec un gars dans ce cas…le pire c’est qu’il roule toujours

wpDiscuz