Accueil Constructeurs Production française en France : -40% en sept ans

Production française en France : -40% en sept ans

121
33
PARTAGER

Selon les chiffres publiés par le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles, la production française dans l’industrie automobile a fait une chute vertigineuse de 40% en seulement sept ans. Pourtant, aucune usine n’a été fermée.

Il y a encore peu de temps, Sergio Marchionne se félicitait d’avoir fait les bons choix en fermant des usines pour faire baisser la production de Fiat en Europe, appelant la concurrence à faire de même pour éviter une crise sans précédent.

Si Renault et PSA n’ont pas emboité le pas de l’Italo-Canadien en termes de fermetures d’usines, les deux groupes français appliquent les mêmes recettes.

Selon une étude réalisée par Euler Hermes, les deux groupes se servent du « compactage » pour réduire la production de chaque usine sans se faire de mauvaise publicité.

Depuis 2007, les opérations se sont multipliées. Pour PSA, Aulnay-sous-Bois a vu disparaître l’une de ses deux chaines de montage. A Rennes, il n’en subsiste plus qu’une sur trois avec l’appui d’une ligne spécifique pour la Citroën C6. Renault a déjà fermé une chaine à Flins en délocalisant la Twingo et Sandouville suit le même chemin avec le transfert de Laguna à Douai.

De 3,3 millions de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers produits par PSA et Renault en 2004, on ne devrait pas dépasser 2 millions en 2011 (projection optimiste à 1,985 million)…

Sources : Les Echos, chiffres : CCFA.

Et aussi :
PSA : « Nous participons positivement à la balance commerciale »

Poster un Commentaire

33 Commentaires sur "Production française en France : -40% en sept ans"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
wizz
Membre
c’est dégueu, c’est salaud, du fric du fric du fric, etc… je n’en doute pas que des commentaires dans ce genre vont fuser Mais avant de foncer tête baissée, je vous invite à vous poser quelques questions. Pour pouvoir maintenir un grand volume de production (made in France), il faut aussi un grand volume de main d’oeuvre (dans ces usines situées en France) Pour pouvoir payer cette main d’oeuvre nombreuse, il faut que ces constructeurs puissent vendre en grande quantité leur véhicules Aujourd’hui, la Twingo par exemple, on sait que ça coute XXX euros, et cela en exploitant la main… Lire la suite >>
Tibo35
Membre

Les voitures fabriquées en Allemagne ne sont pas toutes hors de prix, celles assemblées en Italie non plus (et pourtant les niveaux de salaires, prix de revient sont sensiblement les mêmes).
La Yaris assemblée en France est-elle vraiment hors de prix? hm?

ZISSOU
Invité
la Twingo 1 est la dernière voiture au monde qui était sympathique, cohérente et populaire. Du coup on en avait rien à foutre du moteur, ou du non-chrome. Faire grimper en gamme les modèles est une fausse bonne idée (en terme de marge, de sécurité, d’environnement) destinée à cacher avec des vernis prétentieux et des gadgets inutiles, qu’on a pas d’autres idées. Produire en France n’est pas plus cher ou moins cher qu’ailleurs, c’est juste le prix que ça coute d’être français, d’avoir un SMIC (presque) décent, des vacances et la sécu. Si on refuse cette modernité aux ouvriers slovénes… Lire la suite >>
KifKif
Invité

Prix de revient…
Le montage d’une voiture représente en fonction des modèle 18 à 67 heures de main d’oeuvre…

18h sur une twingo cela fait 240€ environ pour un Smic chargé (à la louche)

Les pays de l’Est sont trois fois moins cher (maximum), cela donne un gain de 160€…

Désolé mais le problème des délocalisation ne tient pas au différentiel de salaire, la vérité est ailleurs…

oldcham74
Invité

Et surtout, en 3 ans, on passe de 3 millions à 1,9: quand on pense que le gouvernement veut donner des leçons de bonne gestion !!! Le pb en France n’est pas le coût du travail mais la gangrène des politiques qui se greffent sur tout projet industriel au point de l’étouffer.

r.burns
Membre

on sent que la présidentielle approche…

MacGivre
Invité
Si les français veulent des voitures moins cher, c’est parce qu’il n’ont pas les moyens de prendre plus cher, pourquoi ? Parce les industriels délocalisent leurs usines à l’étranger, créant du chômage en France. C’est un cercle vicieux : plus il y aura de délocalisation, plus il y aura de chômeurs, et plus les industries délocaliseront pour produire moins cher… Et oui, on pourrait se dire : plus de chômeur = plus de mains d’oeuvre, mais ça n’intéresse pas les constructeurs, ils veulent du profit immédiatement. Ce qu’il faudrait, mais la France n’y arrive pas, c’est produire des voitures luxueuses… Lire la suite >>
sebilleau
Invité
Dans l’automobile le premier moteur de vente c’est la passion, la séduction…vient ensuite la performance technique et la fiabilité…Qui a été séduit dans les sept dernieres années (quand je dis séduit c’est séduit les gars…!! en mode je la veux je la veux je la veux!!!!) par une Renault ou une peugeot? Et si par malheur cela vous est arrivé qui a une eu francaise fiable ?( fiable c’est 4 vidanges en 7 ans et 200000kms…) Moi perso j’ai en un Espace pour des risons pratiques..niveau séduction zéro…et fiabilité..? Moteur et boite auto changés avant 40000… Ca vend du reve… Lire la suite >>
SAM
Invité
C’est vrai que la Golf ou la Passat sont excitantes!!!! Et le Polo dégage de la passion. Quand un client achète une VW, il y a 1 chance sur deux pour que ce dernier pense à Bentley, Bugatti et Audi, il se sent donc valoriser mais VW : c’est ni fiable ni passionnant. Le marketing de VAG à créer des clients mutants qu’ils faut rassurer, si vous achetez allemand c’est forcément pour sauver la monde car eux ils bossent, eux ils ont fiables, eux ils sont conservateurs….. Les VW sont des automobiles tout comme Renault et Peugeot. A noter que… Lire la suite >>
Mattias Westmueller
Invité

Il fallait s’attendre a un débarquement de trolls VW sur ce sujet.

As-tu déjà entendu parler des Mégane, Clio et Twingo RS ? Leur fiabilité est meilleure que celle des VW et en plus elle sont conçues en France.

C’est, en partie, avec les impôts et cotisations des ingénieurs et techniciens qui les ont conçues que tu as une éducation gratuite, des routes et des secours qui te sauverons la vie quand tu te planteras (si tu te plantes) avec ta Golf !

Ça m’énerve…

IS-F
Invité

@SAM: J’ai acheté ma petite Polo parce qu’elle ne décôte pas aussi aggréssivement qu’une C3 ou une Clio tout simplement. Etant expatrié en France, je la vendrai dans quelques annnes avant de retourner dans mon pays d’origine en espérant pourvoir conserver le maxiume de l’argent que j’ai mis dans la voiture. Je m’en fichie si ma voiture était une Bugatti ou Lada aussi longtemps qu’elle ne me lache pas sur l’autoroute.

laurent
Invité
c’est pas seulement un problème de contexte économique, c’est aussi lié au fait que les politiques tentent de réduire au maximum la place de la voiture dans les villes. à cela vous ajoutez les embouteillages chroniques, la place de parking de plus en plus chère (quand il y en a) le prix des péages, le prix de l’essence, plus les amendes, bref le racket généralisé. les gens préfèrent se passer de leur voiture, voir passer aux deux roues. les politiques sont en train de tuer la poule au oeufs d’or. les gens achètent une voiture parce que c’est pratique pas… Lire la suite >>
wpDiscuz