Accueil Le Mans Peugeot quitte l’endurance : merci pour ces années !

Peugeot quitte l’endurance : merci pour ces années !

179
14
PARTAGER

Vous l’avez appris hier, Peugeot stoppe son programme endurance avec effet immédiat, ce qui a pour conséquence le reclassement du personnel Peugeot Sport « 908 », et la remise au musée des 908…

Un coup dur pour l’endurance et les 24 Heures du Mans, un « choc » pour l’amoureux d’endurance que je suis. Arrivé sur les bords de piste en 2007 au même moment que débutait le programme Peugeot en endurance, la 908 était un peu ma « référente », toujours là. Il faudra s’y faire et tourner la page, le constructeur préfère se focaliser sur ses futurs produits (nombreux) et cela peut être légitime.

Il faut revenir au 14 juin 2005 pour entendre parler de Peugeot, qui déclare son intention de revenir en endurance. C’était il y a presque 7 ans, Audi roulait encore avec la « vieille » R8 vue pour la première fois en 2000, et le moteur diesel n’avait encore jamais triomphé sur une course de 24 Heures. Peugeot annonçait son intention de revenir à l’endurance (après les années 91-93) avec dans ses cartons le diesel. On le sait, depuis, Audi a été le premier à décrocher les 24 Heures du Mans avec la technologie diesel.

N’empêche que Peugeot sera la première marque à venir défier Audi sur son terrain de jeu réservé. Les 24 Heures du Mans 2008, 2010 et bien entendu 2011 resteront les éditions les plus marquantes de ce duel.

  • 2008 car Peugeot est enfin a maturité, la R10 est fatiguée, et la météo jouera son rôle pendant la nuit, comme peut le faire la neige au Monte Carlo. Un dénouement sublime, poétique, traduit en image dans Truth in 24 par Audi
  • 2010 car la tension n’a jamais atteint une telle force. 2010, c’est un petit 2011, une bataille féroce, dure, qui pousse à bout les Peugeot… et Audi qui ne se contente pas de récupérer la victoire, mais qui bat au passage le record de distance parcourue sur 24 Heures, détenu depuis 1970.
  • 2011 enfin et ses 13 secondes magiques… Comment imaginer un écart si mince après 24 Heures. Un grand moment de sport-auto.

Peugeot quitte l’endurance et je rends hommage à leurs équipes, leurs pilotes, pour ces saisons de bonheur. On ne peut que déplorer la fin de cette aventure qui est assez maladroite… Du matériel était déjà présent à Sebring en vue des essais dans quelques jours, ce qui témoigne d’une décision tardive de la direction. Les pilotes se retrouvent pour la plupart le bec dans l’eau, à l’exception de Seb Bourdais et Simon Pagenaud qui ont eu le nez creux en s’échappant vers l’IndyCar.

Il y a eu un avant Peugeot en endurance, il y aura un après. Un après magnifique avec Toyota qui arrive dès cette année, Porsche qui veut en découdre en 2014, et d’autres marques qui deviennent de plus en plus impliquées (Mazda, Honda).

Mon regret restera l’échec de Peugeot face à la technologie hybride, longtemps annoncée, et jamais présentée en piste. Un domaine ou le constructeur aurait eu de belles choses à faire.

Photo : Peugeot Sport / Geoffroy Barre

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "Peugeot quitte l’endurance : merci pour ces années !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
On croit rêver
Invité

Un avant peugeot et un apres peugeot et puis quoi encore …

Dans 40 ans opn aurait totalement oublié ce passage ridicule comme on a oublié contre qui gagnait les GT40 les 956 / 962 ou les matra et les Renault …

On ne retient que les vainqueurs

Et la marque qui a pulverisé les records c’est audi … victoire du mazout nombre de victoires distance parcourue … ya pas photo c’est incomparable … et dieu sait que ça me fait mal

Mais faut arrêter de faire le pleurnichard franchouillard …

Homer S.
Invité

@On croit rêver Certes mais on retiendra aussi que Audi n’a jamais été en mesure de faire de faire peur à Peugeot au championnat

alex
Invité

+ 1 on croit rever .

N importe quoi , va te toucher geoffroy avec ta pigeot .
Le mans c est audi , c est comme ca .

bullitt
Invité
@ Homer S … le championnat, tout le monde s’en tape, c’est à peine si on sait qu’il existe. Par contre, les 24h du Mans, c’est la seule et unique course à gagner en endurance, elle vaut à elle seule tous les championnats du monde et reste une des courses les plus mythique qui soit toutes disciplines confondues. A ce niveau Peugeot s’est bien planté a contrario d’Audi. La crise a sans doute bon dos mais à l’heure où d’autres adversaires s’engagent en endurance, il fallait justement relancer la bataille qui aurait été d’autant plus belle donc perstigieuse si gagnée.… Lire la suite >>
le_fou_furieux
Invité

Seule chose que je n’arrive pas vraiment à comprendre, Peugeot veut se consacrer au lancement de ses nouveaux modèles…

Mais Peugeot va surtout effectuer un lancement marquant, celui des Hybride Diesel !
De ce coté, je trouve que l’engagement de leur nouveau prototype aurait été un verritable coup de pub si la lutte avec Audi avait continuée ainsi !

wpDiscuz