Accueil Art automobile Exposition « Concept Cars » en images

Exposition « Concept Cars » en images

121
0
PARTAGER

Comme l’année dernière, l’exposition « Concept Cars » du Festival Automobile International a investi les Invalides durant le week-end pour permettre au public parisien d’admirer les plus intéressants concept cars de l’année écoulée.  Voilà une promenade en images de cette exposition.

Ces concepts destinés à rester virtuels étaient cotoyés par de futurs véhicules de production : la Citroën DS5 Hybrid4 ou encore la Peugeot 508 RXH mais aussi la lauréate au concours de la plus belle voiture de l’année 2012, la nouvelle BMW Série 3.

BMW 328 Hommage

Dans le but de célébrer les 75 ans de la BMW 328 la marque a dévoilé en mai 2011 au concours d’élégance de la Villa d’Este ce spider néo-rétro, basé sur le concept BMW Vision ConnectedDrive.

Mini Paceman

Après le break Clubman et la version familiale Countryman, voici une nouvelle déclinaison du concept Mini : le coupé crossover Paceman. Un prototype assez proche d’une éventuelle version de série même si on peut noter des éléments de cuir sur les poignées de porte ou encore sur le logo arrière irréalisables en production.

Kia GT et Pop

Véritable berline Grand Tourisme, la Kia GT est l’oeuvre de Peter Schreyer et de Grégory Guillaume, responsable du style européen chez Kia. Présentée en Septembre dernier à Francfort, cette berline GT est dotée d’un moteur V6 de 395ch et pourrait être produite en série dans les années à venir si l’on veut croire les indices donnés par Peter Schreyer lui-même dans l’interview qu’il a bien voulu accorder au Blog Auto vendredi dernier.

Le concept Kia Pop annonce l’arrivée du constructeur coréen sur le marche des mini-citadines. Avec sa motorisation électrique, elle dispose d’une autonomie de 160kms et ses batteries sont rechargeables en 6 heures. Son intérieur mauve peut surprendre, et lui donne des airs de véritable jouet.

Icona Fuselage

Avec une allure de mi-berline et mi-coupé, l’Icona Fuselage peut accueillir quatre personnes dans un habitacle très « aéré » grâce notamment au système d’ouverture des portes en ailes de mouette. Avec sa motorisation électrique de 136ch, son autonomie est de 220kms et peut abattre de la 0 à 100km/h en 4.5s. Particularité de l’Icona Fuselage : ses jantes translucides.

Jaguar Bertone B99

Pour célébrer ses 99 ans d’existence, Bertone a proposé sa vision d’une future Jaguar en mars 2011 au salon de Genève. Cette berline anglo-italienne embarque une motorisation hybride associant un moteur 4 cylindres et deux moteurs électriques.

Renault R-Space et Zoé

Nouvelle étude de style de Laurens Van den Acker, le concept R-Space annonce les futures lignes de la marque au Losange mais aussi les potentiels traits du Renault Scénic. A l’intérieur, les passagers arrières sont installés sur des cubes de couleur qui permettent d’offrir une véritable aire de jeux pour enfants.

Esquisse du futur modèle électrique du constructeur, la Renault Zoé adopte un style extérieur très proche de la production. Souhaitons-le du moins…

Peugeot HX1 et 508 RXH

La marque Peugeot ne souhaite pas quitter définitivement le segment haut de gamme et le fait savoir. Après la Peugeot 607 le constructeur sochalien ne propose actuellement plus rien. Cela pourrait être réparé avec cette Peugeot HX1, grand routière avec sa ligne surbaissée et sa motorisation hybride diesel. A l’intérieur, tout est pensé pour le voyage avec une ambiance mariant le cuir, le bois ou encore l’aluminium.

Première sortie aux yeux du public du futur véhicule haut de gamme de Peugeot, la 508 RXH est en fait une Peugeot 508 SW surélevée avec une motorisation hybride diesel. Un peu à la façon d’une Audi A4 Allroad, le constructeur se plonge dans un terrain inconnu mais porteur.

Citroën C-SportLounge et DS5 Hybrid4

La Citroën C-SportLounge est un bon exemple pour illustrer comment un véritable concept car devient une voiture de production, en l’occurrence la DS5. La ligne générale du concept a été reprise et adaptée au modèle de série sur lequel on aurait aimé encore plus de fluidité au niveau des surfaces. A l’intérieur, le poste de pilotage a été inspiré du monde de l’aéronautique, thème que l’on le retrouve également dans la DS5. Pour accentuer son concept, le constructeur va proposer également la motorisation Hybrid4 du Peugeot 3008 ainsi que de la future 508 RXH.

Mercedes SLS AMG Roadster

Tout comme sa version coupé, la SLS AMG Roadster reste une véritable super car avec sa capote en toile vous permettant d’évoluer sur les routes, cheveux aux vent.

Alfa Roméo 1600 SS

Dans le but de proposer une autre version plus sportive de la Giuliette Sprint, la maison Bertone, sous le dessin de Franco Scaglione, propose la Giulietta Sprint Speciale, appelée Giulietta SS.

Nouvelle BMW Série 3

Enfin, pour terminer ce tour d’horizon de l’exposition, la nouvelle lauréate du concours de la plus belle voiture de l’année 2012 était également présentée au yeux du public : la nouvelle BMW Série 3. Avec un style très sûr dans la lignée des précédentes génération avec des accents sportifs, la Série 3 a remporté 26% du suffrage du public.

Pas encore aux manettes de l’industrie mais espérant bien le devenir, des étudiants de l’Ecole Supérieure de Design Industriel, le Strate College étaient également présents pour des démonstrations de dessins devant les visiteurs, une bonne idée pour montrer ce point important du métier.

A lire également :
Soirée du Festival Automobile International : rencontres et interviews

[zenphotopress album=12696 sort=random number=8]

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz