Accueil Rallye Africa Race: un camion vers la victoire?

Africa Race: un camion vers la victoire?

110
12
PARTAGER

L’Africa Race a connu ces derniers jours des rebondissements de tous ordres. Le passage en Mauritanie a bouleversé le classement et relancer la course qui pourrait voir un camion remporter le général.

Nous avions laissé la course lors de la journée de repos et du franchissement de la frontière entre le Maroc et la Mauritanie signifiant l’arrivée dans les étendues de sable. Et du sable, les concurrents en ont mangé. Un vent de sable persistant a plus que perturbé la course, obligeant René Metge à modifier le parcours des étapes 8 et 9 mais surtout à annuler l’étape 10 qui se transforme de fait en « simple » liaison (à cause du sable et non de la neige comme sur le Dakar).

Ces péripéties ont considérablement modifié le classement général. Nous avions laissé Jean-Louis Schlesser en tête du général avec 11 minutes d’avance sur Régis Delahaye et 1 heure sur le Belge Jacques Loomans. L’étape 8 voyait les espoirs de Delahaye s’envoler avec une perte de 19h23 sur Schless (temps forfaitaire de 6h23 + 13h de pénalité). D’ailleurs cette étape a marqué pilotes et copilotes avec seulement 18 concurrents arrivés dans les délais.

Mais l’étape 9 allait elle aussi apporter son lot de rebondissements avec une nouvelle victoire de la pilote portugaise Elisabete Jacinto, mais surtout la belle performance de Tomas Tomecek qui lui permet de ravir la 2ème place à Loomans et de se rapprocher d’un Jean-Louis Schlesser prudent.

Deux étapes restent au programme et avec l’entrée au Sénégal, le classement ne devrait pas être trop modifié. Mais comme ce rallye-raid en Afrique n’est jamais terminé avant l’arrivée au Lac Rose, il y a fort à parier que Jean-Louis Schlesser sera en mode économie de la machine. Le Tchèque et son camion sur la deuxième marche du podium pousseront sans doute très fort pour mettre la pression sur le Français. Rendez-vous demain soir ou lundi pour le dénouement de l’Africa Eco Race.

[Mise à jour] Schlesser ne perd que 42 secondes sur Tomecek dasn l’étape 11. La victoire ne devrait plus échapper à Schless qui conservera son titre pour la 4ème année consécutive.[Mise à jour]

1 SCHLESSER Jean louis/ESQUIROL Cyril
2 TOMECEK Tomas/MORAVEK Vojtech                                      à 02:58:42
3 LOOMANS Jacques/DRIESMANS Frits                                     à 04:10:59
4 JACINTO Elisabete/MARQUES Jose/COCHINHO Marco    à 04:19:35
5 KAMOUN Salim/DRISS Sofiane                                                  à 08:29:06

Source: Africa Race
Photo: Alain Rossignol/Jorge Cunha pour AfricaRace

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "Africa Race: un camion vers la victoire?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
4aplat91
Membre

Le 2eme a quand me presque 3 heures a remonter …
Il reste 280 kms de spéciale aujourd’hui et une petite dernière de 24 kms demain …
Hormis un gros probleme de Schless, c’est gagné

4aplat91
Membre

C’est la sport auto, tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie, ç’est pas gagné …
Mais JLS a une serieuse option…

Big-j
Invité

Dans le années 90(?), un camion (Jan de Rooy ?) aurait failli terminer 1er au général, car tout le monde est arrivé hors temps, et la camion était arrivé avec qqs minutes de retard sur la date limite de passage horaire…

Si qqn aurait plus de détails sur cette anecdote.

polotreize
Invité

mai pourquoi ce rally ne s appellent il pas Dakar ????au lieu de l autre qui ce courent en amerique du sud !!!!!! je ne comprends pas!!!

wizz
Membre

marque déposée, copyright

wpDiscuz