Trophée Andros : avantage Panis et Skoda
par La rédaction

Trophée Andros : avantage Panis et Skoda

Au milieu de montagnes au manteau blanc si clairsemé, le Trophée Andros 2011-2012 a débuté à Val Thorens avec des victoires de Benjamin Rivière et d’Olivier Panis. Ce dernier, pilote Skoda, prend la tête du classement de la 23e édition devant Jean-Philippe Dayraut (MINI) et Evens Stievenart (Dacia).

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

On pouvait craindre l’annulation de cette première épreuve de la saison tant la neige et les températures négatives faisaient défaut. Mais les organisateurs ont proposé un circuit « Alain Prost » suffisamment praticable pour permettre de disputer les deux courses programmées.

Dans la première, samedi, tous les leaders ont été surpris. Benjamin Rivière (Skoda Fabia) s’imposait devant Pierre Llorach (Renault Clio) et Evens Stievenart (Dacia Lodgy). Les deux favoris pour le titre étaient plus loin : Jean-Philippe Dayraut (MINI Countryman) 5e et Alain Prost (Dacia Lodgy) 9e.

Dimanche, alors que le bitume se faisait de plus en plus présent, Olivier Panis a replacé une Skoda au premier rang en devançant Jean-Philippe Dayraut, triple tenant du titre, et Jean-Baptiste Dubourg (Renault Clio). Alain Prost perdait encore des points sur Dayraut en se contentant de la 5e place.

« Cette victoire est la concrétisation d’un travail d’équipe », commentait Olivier Panis dans un communiqué Skoda. « Paul Belmondo m’a donné de précieuses indications sur l’état de la piste et le comportement de la voiture, et j’ai aussi bénéficié d’excellentes informations de la part de l’autre équipage, composé de Jacques Villeneuve et Franck Lagorce. Nous nous connaissons bien, la communication entre nous fonctionne parfaitement. Je suis très heureux pour Skoda et Oreca. Cela faisait trois ans que je pressais Hugues de Chaunac de bâtir une équipe pour le Trophée Andros. Celle qu’il a montée, avec des ingénieurs méthodiques et organisés, des voitures bien nées, efficaces et à fort potentiel, est fabuleuse. Malgré les conditions de piste difficiles, le Team a su rester très concentré, ce qui nous a permis de progresser constamment. Je suis heureux d’avoir gagné sur un circuit où je n’avais jamais connu la réussite. On dit que remporter la première à Val Thorens est de bon augure pour le classement final du Trophée, nous verrons bien si c’est le cas cette année. Ce dont je suis sûr, c’est que nous n’avons franchi qu’une étape. La saison va être longue, il y aura probablement de nombreux vainqueurs différents, compte tenu de la qualité du plateau. Il faudra donc se montrer constant. »

Classement après Val Thorens

1. Olivier Panis (Skoda) 150 points

2. Jean-Philippe Dayraut (MINI) 147 points

3. Evens Stievenart (Dacia) 144 points

4. Jean-Baptiste Dubourg (Renault) 143 points

5. Franck Lagorce (Skoda) 142 points

6. Pierre Llorach (Renault) 141 points

7. Benjamin Rivière (Skoda) 136 points

8. Alain Prost (Dacia) 136 points

9. Nicolas Bernardi (Ford) 129 points

10. Jacques Villeneuve (Skoda) 123 points...

Prochaine épreuve ce week-end en Andorre.

Photo : Bernard Bakalian

Et aussi :

Présentation live du Trophée Andros 2011-2012

Trophée Andros : Alain Prost, et son Dacia Lodgy

Dacia Lodgy Glace : le futur monospace Lodgy en filigrane

Skoda continue en Trophée Andros

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Au milieu de montagnes au manteau blanc si clairsemé, le Trophée Andros 2011-2012 a débuté à Val Thorens avec des victoires de Benjamin Rivière et d’Olivier Panis. Ce dernier, pilote Skoda, prend la tête du classement de la 23e édition devant Jean-Philippe Dayraut (MINI) et Evens Stievenart (Dacia).

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.