Accueil Actualités Entreprise Opel : rumeurs autour du nouveau plan de restructuration

Opel : rumeurs autour du nouveau plan de restructuration

50
6
PARTAGER

L’avenir (le salut) d’Opel devrait invariablement passer par un nouveau plan de restructuration et différentes coupes sociales et budgétaires afin de permettre au constructeur au Blitz de s’accorder avec les ambitions fixées par la maison mère américaine. Alors que de premières rumeurs viennent donner un écho à cette éventualité forte, voici de nouveaux bruits de couloirs pour l’étayer…

Selon Automotive News Europe, c’est bien le département « Recherche et Développement » qui devrait le plus pâtir de ce plan de restructuration.

Rumeurs obligent, plusieurs chiffres pointent à ce sujet mais un volume oscillant entre 750 personnes et 1 000 salariés semble le plus proche de la réalité. Si certains seront invités à passer par la case retraite anticipées, d’autres seraient licenciés quand d’autres encore pourraient intégrer le département de la production.

Mais qui dit coupe à venir dans ce département sous-entend frein ou abandon de travaux. Et plus précisément à ce sujet, entre projets plus ou moins avancés et projets futurs, c’est la version électrique de la future citadine junior mais aussi, moins surprenant, l’hypothétique futur coupé (cf rumeur Manta) qui seraient dans le viseur. Le début de l’année prochaine devrait permettre d’y voir plus clair quant aux orientations alors officiellement prises…

A lire également. Opel : austérité, restructuration et licenciements dans les cartons ?

A voir également chez Opel. Galerie essai Ampera.

Essai Opel Ampera (1)Essai Opel Ampera (3)Essai Opel Ampera (2)Essai Opel Ampera (4)Essai Opel Ampera (5)Essai Opel Ampera (8)Essai Opel Ampera (6)Essai Opel Ampera (7)Essai Opel Ampera (10)Essai Opel Ampera (9)Essai Opel Ampera (12)Essai Opel Ampera (11)Essai Opel Ampera (13)Essai Opel Ampera (15)Essai Opel Ampera (14)

Source : Automotive News Europe.

Crédit photo : EuroNCAP.

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Opel : rumeurs autour du nouveau plan de restructuration"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
La comete
Invité

Futur SAAB en approche !

CaptainBigleux
Invité

Bizarre de couper en R&D et modèle à image alors que c’est ce qui peut booster une marque à long terme. Là c’est des économies court terme (et encore vu que c’est jeter par la fenetre des depenses de recherche pour un modèle qui ne sortira pas), mais à long terme si il n’y a que des Corsa et des Astra l’image va avoir du mal à décoller…

Cooltea
Invité

Décision plutôt cohérente, si l’agenda (cachée) à moyen terme de General Motors, est bien de remplacer les marques Opel, Vauxhall et Holden, par l’unique marque généraliste Chevrolet, dans le monde entier.

Kiwi
Invité

S’ils préfèrent faire des coupes dans la R&D et continuer d’acheter (certainement très cher) leurs moteurs à Fiat, plutot que d’investir dans le développement d’un nouveau moteur Diesel, çà montre bien que rien n’a changé chez GM…

wizz
Membre

sauf preuve du contraire, suite à la cission GM-Fiat, d’un côté Fiat avait obtenu un gros chèque de dédommagement de la aprt de GM…et en contre partie, GM conserve 50% de la propiété intelectuelle et industrielle du JTD (accord uniquement valable en Europe)

Autrement dit, en utilisant ces 1.3 JTD, 1.9 JTD et dernièrment les 2.0 JTD, ce sont des moteurs « internes » à GM

Cooltea
Invité

@Kiwi:
Le marché européen étant pratiquement saturé, et le développement de moteurs diesel (presque inexistants en dehors de l’Europe de l’Ouest) moins polluants étant extrêmement coûteux, il est à croire que GM préfère acheter ses moteurs diesel ailleurs (ou fasse des développements en commun comme le font PSA/Ford/Jaguar), et ce d’autant plus qu’Isuzu fait aussi d’excellents moteurs diesel.
Si la stratégie à moyen et long terme est d’en terminer avec Opel et consorts, il est donc parfaitement logique de désinvestir en R&D, pour qu’à terme les implantations européennes ne soient plus que de simples unités d’assemblage, faciles à fermer le cas échéant.

wpDiscuz