L'Orange Show Speedway ferme
par Joest Jonathan Ouaknine

L'Orange Show Speedway ferme

En octobre dernier, comme on en trouve aux Etats-Unis. Hélas, sans le savoir, il était témoin du dernier évènement disputé là. Une annonce qui intervient peu après la fermeture de la piste de dragster du Kansas City International Raceway.

Zapping Le Blogauto Essai DS3 E-Tense 2023

En octobre dernier, un journaliste d'Hemmings allait voir une course au speedway d'Orange Show (à San Bernardino, dans la grande banlieue de Los Angeles.) C'est un de ces petits ovales comme on en trouve aux Etats-Unis. Hélas, sans le savoir, il était témoin du dernier évènement disputé là. Une annonce qui intervient peu après la fermeture de la piste de dragster du Kansas City International Raceway.

Orange Show est un complexe privé. Outre un ovale asphalté, les lieux dispose d'un ovale en terre battue (pour les motos), d'un circuit école pour quarter-midget et de divers infrastructures de réception.

Si Orange Show vient de fêter ses 100 ans, l'ovale ne date "que" de 1947.

Le sport auto est encore une chose récente en Californie. Les premières voitures qui courent sur l'ovale sont des Ford V8 (dont certaines avaient peut-être servies à transporter de l'alcool durant la prohibition.)

C'est également l'age d'or des midgets. Jimmy Bryan, le héros local, va ensuite en Indycar. Champion 1956, 1956 et 1957, il remporte les 500 miles d'Indianapolis 1958. Il se tue en 1960, lorsqu'il tente un retour en midget.

A la fin des années 50, le sport auto US se professionnalise. Orange Show accueille volontiers les amateurs, comme Ron Hornaday Junior (notez le sponsor de Galpin, concessionnaire Ford bien connu des amateurs de Pimp my ride...)

Le site s'oriente vers les late models:

Et les courses de Ford Pinto (qui continuent encore de nos jours!)

Aujourd'hui, on retrouve les late models:

Avec la crise, les amateurs ont moins d'argent pour aller s'amuser le week-end sur un speedway.

Le calendrier d'Orange Show s'amincit et il complète comme il peut, avec du drift:

Orange Show sous-traitent la gestion du speedway à Marc et Bonnie Brinskma. Malgré les difficultés, ces derniers se veulent confiants.

Pour 2012, il ont monté un programme avec 20 dates.

Hélas, mi-décembre, c'est la douche froide: faute de rentabilité, Orange Show décide de fermer l'ovale. Rien n'a été annoncé concernant son futur (simple fermeture ou destruction pure et simple.)

Crédit photos: The National Orange Show Center

A lire également:

Taiwan: Gary Thompson inaugure le circuit de Penbay avec une F1

Rallycross: ouverture du circuit de Yuzhou Dazy

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En octobre dernier, comme on en trouve aux Etats-Unis. Hélas, sans le savoir, il était témoin du dernier évènement disputé là. Une annonce qui intervient peu après la fermeture de la piste de dragster du Kansas City International Raceway.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.