Accueil Citroën Citroën vers le Dakar ?

Citroën vers le Dakar ?

192
7
PARTAGER

La présence d’Olivier Quesnel – dont le remplaçant à la direction de Citroën Racing a été choisi et sera annoncé dans les jours qui viennent – en Argentine la saison dernière avait déjà lancé les rumeurs. Citroën réfléchit à un programme Dakar, près de quinze ans après sa dernière victoire avec la ZX Grand Raid.

L’idée d’un retour au Dakar ne pourra se faire qu’à une condition : que Citroën arrête son programme WRC au terme de la saison 2013. Dans ce cas, le rallye-raid pourrait être une solution pour faire vivre Citroën Racing.

Nasser Al Attiyah, nouveau troisième pilote de l’équipe WRC, avouait avoir entendu parler de l’histoire dans les colonnes d’Autosport : « Ce serait un rêve pour moi. Citroën possède une grande expérience dans cette discipline et de bons résultats. Ce serait fantastique d’aider à développer la voiture et d’être de retour dans une équipe d’usine au Dakar. »

Citroën a gagné quatre Dakar avec la ZX pilotée par Vatanen en 1991 puis Pierre Lartigue en 1994, 1995 et 1996. Nasser Al-Attiyah est tenant du titre de l’épreuve désormais organisée en Amérique du Sud. Il sera au départ demain sur un Hummer.

Et aussi :
Peterhansel : « C’est un nouveau Dakar »

Source : Autosport
Photo : Citroen

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Citroën vers le Dakar ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Darkkane
Invité

L’idée est excellente sur le papier car il serait étonnant de voir Loeb poursuivre au delà de l’année prochaine en rallye et si CITROEN lui propose une « reconvertion » en rallye raid, il pourrait se laisser tenter. Surtout si la marque aux chevrons est assez intelligente pour parler à son cousin PEUGEOT afin que le multiple champion puisse aussi être dans un team pour Le Mans, voir l’intégralité du programme d’endurance

tchuq
Invité

Et en 2013, Peugeot revient en WRC avec la 208, histoire de rendre hommage aux 205 et 206. Et permet à Sébastien Ogier de revenir dans une structure française pour laquelle il n’éprouve aucune rancoeur.

Rêvons Unpeu
Invité

Normal que Citoën lâche la WRC puisque mini y monte en puissance. il se pourrait fort alors que Seb Loeb prenne sa retraite en 2013.
Je pense que 2012 ou 2013 devrait voir se concrétiser le rapprochement des deux groupes
PSA et BMW les famille Quandt et Peugeot détenant à parts égales le nouveau groupe formé des marques : Bmw, Mini, Rolls Royce, Peugeot, Citroën… (et peut-être (pourquoi pas) la marque Dangel pour les 4×4, avec un ange comme emblème).

Pour les sports automobile :
Peugeot au 24 heures du mans,
BMW en F1
Mini en WRC
Citroën au Dakar

matta
Membre
BMW en F1? J’y crois pas une seconde vu le contexte de leur départ. Un rapprochement BMW-PSA? J’y crois moyennement aussi, ce n’est pas parce qu’ils collaborent sur les moteurs qu’ils s’allient… Enfin je ne comprend toujours pas pourquoi citroen ne capitalise pas sur ses multiples succès pour améliorer son image de marque. Quand on regarde le tapage qui est fait autour de l’impreza ou de la lancer, audi qui se vend son systeme quattro via la groupe B d’il y a…30 ans(au moins, j’étais même pas né) Il y a une mine d’or à exploiter et ils passent à… Lire la suite >>
Rêvons Unpeu
Invité
à Matta : Ce qui me fait dire qu’il se prépare un rapprochement entre ses deux entreprises, c’est que Peugeot doit penser à sa survie et s’adapter. Il ne peut plus compter sur un rapprochement avec Mitsubishi qui aurait pu l’internationaliser plus encore. Avec BMW les marques du groupe Peugeot s’ouvrent le marché nord américain, l’Afrique du sud, les pays Asie du sud, et redore son blason dans le haut de gamme en partageant des plateformes futures avec BMW. BMW diminue grandement ses coups de fabrication en partageant certaines plateformes et moteurs avec PSA ( avec la marque Mini, mais… Lire la suite >>
Rêvons Unpeu
Invité

La suite…
Le problème pour le rapprochement entre ces deux groupes doit se situer plus au niveaux de leurs dirigeants respectifs, en effet :
Qui de Philippe Varin ou de Norbert Reithofer doit laisser sa place à l’autre ?????

wpDiscuz