Accueil Art automobile La photo du jour : Ferrari FXX

La photo du jour : Ferrari FXX

91
7
PARTAGER

Aujourd’hui, jeudi 24 novembre 2011, c’est au tour d’une Ferrari FXX de s’exposer dans la rubrique.
L’idée du concept est simple : on prend la supercar de la marque que l’on optimise pour la piste mais qui ne sera homologable ni sur route, ni dans aucune compétition officielle. Où est l’intérêt ? Dans le fait qu’une poignée de clients triés sur le volet peuvent s’offrir un tel bijou afin de devenir « pilotes d’essais ». Ainsi, Ferrari donne naissance en 2005 à 30 exemplaires de la FXX qui va permettre aux acheteurs de se défouler sur la piste lors de journées organisées par la marque italienne et transmettre un retour sur les différents réglages mécaniques opérés afin de participer au développement de la future supercar.
La FXX reprend le V12 6,0l de l’Enzo mais poussé ici à 860ch, associé à une boîte séquentielle. Bien sûr, aucune donnée sur les performances n’est divulguée, mais avec un poids total de 1155kg, on imagine bien à quel niveau elles peuvent se placer.
Après avoir subi un examen de son dossier de client potentiel, vient le tarif, de l’ordre de 1 500 000€ HT. A ce prix là, on a la voiture, un cours de pilotage sur la piste de Fiorano, 2 années de circuits à travers le monde (le client s’engage à participer aux 14 sessions) et un support logistique et technique par la marque elle-même. Mais rien ne vous empêche d’aller sur une piste privée de votre propre initiative pour vous mesurer à votre ami en Pagani Zonda R.
Raphaël a immortalisé le passage d’un exemplaire lors des Ferrari Finali Mondiali 2011 qui se sont déroulés au circuit du Mugello, avec un angle de vue qui devrait plaire à Yann Arthus Bertrand pour sa célèbre émission vue du ciel.
241111-Ferrari FXX (1)
Pour les fondus de photographie, les exifs de ce cliché:
Boitier : Canon EOS 7D
Focale : 28mm
Ouverture : F/7.1
Vitesse d’obturation : 1/160sec
Vitesse ISO : 320

La galerie de Raphaël.

A demain.

Si vous souhaitez participer à cette rubrique, vous pouvez envoyer vos contributions à laphotodujour@hotmail.fr au format Jpg de 1280px de large. Si vous êtes l’auteur de la photo, vous renseignerez votre prénom, nom du modèle automobile, galerie photo et si possible une anecdote et les exifs concernant la photo.

A lire également :
Décès de Sergio Scaglietti
Châssis carbone et V12 pour la prochaine Ferrari Enzo ?

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "La photo du jour : Ferrari FXX"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Carlos Ghost
Invité

Culte du communautarisme et du refus de la confrontation : ces Ferraristes ne courent qu’entre eux, et on ne voit jamais aucune Enzo dans une compétition ouverte. Ou sont les berlinettes TDF, les Daytona, les BB qu’on voyait au Mans se fritter avec les Jag, les Aston ou les Vettes..

Les Ferraristes, je le mettrai pas tous dans le même sac mais en avoir vu parader au Vigeant les klaxons blogués comme pour la noce à Bébert, poufpouf…

(Je précise que je suis un fan de TOUTES les Ferrari jusqu’à la F40. Après…)

BlackLion
Invité

Le problème des ferrari en compétition c’est la concurrence de voiture bien moins cher (et moins luxueuse) mais plus efficace.
L’exemple même étant Godzilla…

Pour son image de marque Ferrari préfère éviter de « mélanger les torchons et les serviettes »

sti
Invité

Exacte et ca se comprend, meme une golf peut aller plus vite qu’une ferrari quand il s’agit de compétition.
Mais bon faut quand meme pas oublier que ferrari est en compétition en F1, et GT avec les f430 et les 458, et avant ca avec la maranello, la modena….Bref ferrari est en compétition !

cycledelic
Membre

Très chouette point de vue que cette vue de dessus. Très joli modèle aussi! 😉

LOL
Invité

Edo Compétition à homologuer une FXX apres avoir quelques modifs afin de pouvoir profiter des 860cv sur la route comme sur circuit

Yoyo
Invité

Parce que on est obligé de se mesurer au autre sur la piste pour se faire plaisir ? Mais LOL.

wpDiscuz