Accueil Caterham F1 : Adieu Lotus, Lotus et Virgin, bonjour Lotus, Caterham et Marussia

F1 : Adieu Lotus, Lotus et Virgin, bonjour Lotus, Caterham et Marussia

100
8
PARTAGER

La valse des noms de châssis pour 2012 aura bien lieu ! La nouvelle est tombée hier de façon officieuse a l’issue de la réunion de la commission F1. Trois teams voient leur demande accordée par l’ensemble des directeurs d’écuries : Lotus Renault Grand Prix, Team Lotus et Marussia Virgin.

Le prochain conseil mondial de la FIA devrait donc entériner les changements suivants : le nom de châssis de Lotus Renault Grand Prix passe de Renault à Lotus, celui de Team Lotus passe de Lotus à Caterham (le nom du team devrait devenir Air Asia Caterham F1 ou quelque chose d’approchant) et le châssis Virgin devient Marussia, tandis que l’écurie reste Marussia Virgin Racing.

Ce changement marque effectivement la fin de ce qui restera un des épisodes les plus absurdes de l’histoire de la F1, la guerre Lotus contre Lotus. Tony Fernandes, à l’origine du retour du nom Lotus en F1 et qui a gagné au tribunal l’usage du nom, a décidé suite à son acquisition de Caterham de rendre le nom actuel à Lotus Group, y gagnant très probablement au passage quelques avantages importants dans ses relations avec le gouvernements malaisien et pouvant désormais travailler plus clairement à la promotion de sa marque de voitures de route grâce à des F1 Caterham. Les monoplaces noires de LRGP pourront quant à elles finalement abandonner le nom trompeur de Renault qui n’est plus propriétaire de l’équipe depuis la fin 2010, pour s’appeler Lotus (qui d’ailleurs n’est pas propriétaire de l’équipe non plus, pas pour l’instant en tout cas). Tout est bien qui finit logiquement, le business reprenant ses droits.

Pour Marussia Virgin, ce choix est également logique dans la mesure où c’est Marussia qui est seul propriétaire de l’écurie, Virgin n’étant plus qu’un sponsor cette saison. On admirera au passage un bel exemple de l’habileté légendaire de Sir Richard Branson, qui a depuis 2009 et son sponsoring a minima de Brawn GP puis sa nouvelle écurie mise en vente et rachetée au bout d’un an par Marussia obtenu un maximum d’exposition pour Virgin pour un minimum d’investissement…

Source BBC, Autosport et divers

Lire également:
Jugement rendu dans Lotus vs Lotus : tout le monde gagne !

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "F1 : Adieu Lotus, Lotus et Virgin, bonjour Lotus, Caterham et Marussia"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Joel
Invité

Mouep…en 1984 Toleman se battait contre Renault et Lotus (surtout à Monaco)…un long passage Benetton et tout ce beau monde a le même nom : Lotus. Donc en 2055 & 2006, c’est qui qui a gagné le championnat ? Toleman, Benetton, Renault ou Lotus???

Joest Jonathan Ouaknine
Membre

Je vous conseille de (re)lire cet article qui suit Enstone, de Toleman à LRGP:
https://www.leblogauto.com/2010/12/de-toleman-a-lotus-renault-gp.html

cycledelic
Membre

Enfin la fin de l’imbroglio Lotus… ouf, ce n’est pas trop tôt!

psam
Invité

en même temps, la confusion n’était pas trop génante lors des grands prix, ce n’est pas comme si Mc Laren et Fed Bull avaient eu le même nom.. là, au fond du classement, on en parlait pas trop des Lotus Renault et Team Lotus Catheram GP F1 Air Asia Renault Infinity..

Joest Jonathan Ouaknine
Membre
Donc en résumé: – l’ex-Toleman, ex-Benetton Sport System, ex-Renault F1 Team, ex-Lotus Renault GP va s’appeler Lotus F1. – l’ex-Litespeed F1, ex-Lotus Racing et désormais ex-Team Lotus va s’appeler Team Caterham en 2011. – l’ex-Manor GP, ex-Virgin F1, ex-Marussia-Virgin va s’appeler Marussia F1. J’espère qu’aucun des 3 ne va changer d’avis en 2012… J’ai du mal à suivre Tony Fernandes. Il y a 6 mois, il voulait surtout enquiquiner Lotus Cars et maintenant, il envisage d’enterrer la hache de guerre? Quel dessein a-t-il derrière la tête? En attendant, ils devraient quitter le Norfolk pour s’installer à Leafield (dans les ex-locaux… Lire la suite >>
Joel
Invité

Y’a Force India qui a fait aussi fort : Jordan, Midland, Spycker et enfin Force India : 4 noms en 4 ans. Le phénomène est pas nouveau vers les années 90, on a eu : March qui devient Leyton House, Arrows qui devient Footwork, Coloni qui devient Andrea Moda…. Mais bon le point commun pour ces 3 équipes : le fond de grille!

wpDiscuz