Accueil Actualités Entreprise Chine: Geely au bord de la faillite?

Chine: Geely au bord de la faillite?

68
2
PARTAGER

Tout n’est pas rose chez les constructeurs « purs » Chinois. Ils payent souvent au prix fort leur manque d’expérience et leurs ambitions démesurées. Au printemps 2010, Byd a eu de sérieux hoquets. 18 mois et un remède de cheval plus tard, les ventes repartent à la hausse. Aujourd’hui, un autre grand généraliste serait dans la tourmente: Geely.

La rumeur courrait depuis l’été: Geely Holding (qui pilote à la fois Geely et Volvo) serait dans le rouge. Depuis ce week-end, grâce à Securities market weekly on a des chiffres pour appuyer ces dires:  en 2008, 2009 et 2010, il a perdu respectivement 47,8 milliards de yuans (5,5 milliards d’euros), 16,05 milliards de yuans (1,9 milliards d’euros), 71,07 milliards de yuans (8,2 milliards d’euros.)

Le problème est structurel. Production qui progresse moins vite que la concurrence, exportations qui font du surplace, pas de vraies nouveautés depuis 2 ans (uniquement des lifting et des dérivés) et surtout, un projet « Chine » pour Volvo au point mort.

Néanmoins, il ne faut pas enterrer trop vite Geely. Son fondateur, Li Shu Fu, est l’un de ces Hommes d’affaires que le PC Chinois a intégré dans ses rangs pour se moderniser.
En Chine, la question du « réseau » est presque aussi importante que celle du compte en banque. Donc, Li n’a aucun souci à se faire pour obtenir de nouveaux crédits…

Reste que Geely risque une marginalisation à terme. Plus ancien vrai généraliste Chinois, il s’est fait dépasser par Chery (2006) et Byd (2010.) Great Wall et ChangAn pourraient le doubler à court-terme.
Quant à son statut de chouchou du Parti, il durera tant que Li leur sera « utile ». S’il ne redresse pas la barre, il risque une chute aussi soudaine que vertigineuse…

En attendant, Li traine en justice Securities market weekly pour diffamation et là, c’est le magazine qui risque gros…

Source:
Auto.163

Crédit photos: Geely

A lire également:
Salon de Shanghai 2011 Live: Geely
Chine: Geely, grandeur (1/2)
Chine: Geely, décadence? (2/2)

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Chine: Geely au bord de la faillite?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
carrera6
Invité

Esperons que ca ne porte pas un trop grand prejudice a Volvo…

Rob
Invité

Ca va renforcer les motivations des E qui font des copies de voitures Européennes..

wpDiscuz