Accueil F1 F1: Avenir incertain pour le GrandPrix de Corée

F1: Avenir incertain pour le GrandPrix de Corée

65
2
PARTAGER

A peine intégré au calendrier du championnat de Formule1 en 2010, le Grand Prix de Corée a vécu le weekend dernier sa deuxième édition, et cette édition pourrait bien être déjà la dernière si l’on en croit l’organisateur.
Le Grand Prix qui a vu la victoire de Vettel et le couronnement de Red Bull Racing avait déjà eu une première édition 2010 compliquée; du retard dans les travaux avait conduit Bernie Ecclestone a hausser le ton et menacer l’organisateur d’annuler purement et simplement cette première épreuve en terre Coréenne. Cette année si le Grand Prix a bien eu lieu, il pourrait en être autrement l’an prochain, la faute à un déficit colossal.

Le budget total de l’épreuve de cette année est de 80 Millions de Dollars (soit environ 58 millions d’Euros) et le déficit avoisinerait les 56 millions de Dollars (env. 40 millions d’Euros). Ce déficit correspond peu ou prou aux droits à payer à Ecclestone pour pouvoir être intégrer au calendrier. L’organisateur prévient donc que sauf renégociation de ces droits, le Grand Prix de Corée pourrait ne pas avoir lieu l’an prochain.

Situé dans une région agricole pauvre, le circuit de Yeongam fait face à de plus en plus de critiques de la part d’une population qui ne comprend pas que l’on puisse dépenser des millions qui pourraient être utiliser pour aider des milliers de personnes. Park Won Hwa, l’organisateur, tente néanmoins de poursuivre l’aventure mais fait appel à la « générosité » d’Ecclestone pour cela.

« Nous travaillons dur, mais nous avons besoin de la coopération d’Ecclestone » dit Hwa. « Nous voulons, pour sur, continuer cet événement qui est un grand événement, même si nous essuyons des pertes. Nous voulons, en maintenant cet événement, aider à améliorer l’économie, l’image et changer le coté agricole de la région. Il connait parfaitement notre situation actuelle et j’espère qu’il sera plus coopératif. »

Nul doute que si Bernie applique l’augmentation habituelle sur les droits d’entrée (environ 10%) le Grand Prix de Corée 2011 pourrait être le dernier avant longtemps.

Source: ESPN

A lire également: Le circuit de Corée homologué

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "F1: Avenir incertain pour le GrandPrix de Corée"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
iuncker jerome
Invité
tant que la F1seras gérer par Eclestone et ses copains il n’y aurat jamais une F1 de qualité , car celui-ci si vous ne lui convenez pas il vous vire d’un eventuel championnat de F1 , il n’y a qu’a voir avec la France il ont voulu un nouveau circuit , ils l’ont eut , maintenant que tout est OK pas de grand prix , pour cause qu’il n’y a pas assez d’hébergement et tgrop éloignés de la capital , on ne sait pas trop mais enfin ils font la pluis et le beau temps . pour ma part je… Lire la suite >>
cycledelic
Membre

La situation est incompréhensible: l’organisateur veut continuer l’organisation des Grand-Prix alors que l’épreuve est déficitaire? Je veux le même banquier!

Comment se fait-il que la remise en cause du GP n’intervienne que seulement après 2 GP (en plus, l’organisation du premier était déjà un vrai parcours du combattant!), il y a un manque flagrant de stratégie ici… à court et moyen terme en tout cas.

wpDiscuz