Accueil Essence ou Diesel Coup de pompe pour le Diesel! 1,80euros le litre dès demain?

Coup de pompe pour le Diesel! 1,80euros le litre dès demain?

326
54
PARTAGER

Ce n’est pas la première tentative de la commission Européenne en ce sens et si en 2010 elle s’était déjà heurtée à la grogne de l’Allemagne, la Pologne et la France elle devrait là encore faire face aux mêmes pays. De quoi s’agit-il? D’une taxe sur le diesel. De quoi le rendre plus cher à la pompe que l’essence.

La commission Européenne examinera en Novembre une directive qui vise à augmenter la fiscalité du diesel jugé trop polluant et nocif pour la santé avec pour but de détourner les millions d’utilisateurs Européens de ce carburant. Cette directive prend place dans la lutte de l’Union Européenne contre les émissions de CO2 et de polluants. La conséquence serait, si cette directive est votée, une hausse globale sur toute l’Europe des prix à la pompe pour le diesel qui se retrouverait alors de 8 à 15% plus cher que l’essence.

Un véritable coup de tonnerre pour l’industrie automobile et pétrolière qui verraient alors une tendance lourde prendre fin. D’ailleurs ces derniers n’ont pas tardé à réagir en indiquant les coûts et conséquences qui seront imputés directement sur les consommateurs.

L’industrie automobile est la première à dégainer les arguments chocs puisque la fiscalité avantageuse du diesel est bien souvent le seul argument pour la vente de citadines diesel et qu’un prix à la pompe plus élevé ne permettrait alors plus du tout de rentabiliser un tel achat. Autre argument avancé, la norme Euro6 qui doit entrer en vigueur en 2014 coutera déjà entre 1500 et 2000euros qui pèseront immanquablement sur les achats des véhicules diesel en Europe.

Les constructeurs avancent qu’ils ont un avantage technologique qui les fait dominer le marché diesel mondial à hauteur de 75% environ (et les compétitions d’endurance). D’après les calculs des fabricants, la part du diesel en Europe pourrait alors chuter de 20 points entrainant pour les constructeurs de pointe dans le diesel des conséquences sociales. Il n’est alors pas étonnant de voir l’Allemagne, la France en tête de la grogne, rejoints par la Pologne pour le coup engendré sur les entreprises de fret routier.

Mais l’industrie pétrolière y va aussi de son couplet alarmiste et menaçant. En effet, les raffineries diesel mondiales sont en majorité implantées en Europe et l’actualité sociale aidant (raffinerie de l’étang de Berre par exemple) ils brandissent l’argument sensible des emplois que cette fiscalité supplémentaire ne manquerait pas selon eux de menacer.

Si d’un point de vue pollution et santé, on pourrait se réjouir d’une inversion de la fiscalité des carburants ce qui devrait inverser la proportion des ventes de véhicules essence/diesel et les investissements dans les motorisations plus performantes et économes, il n’en reste pas moins que les rentrées fiscales issues de cette hausse iraient dans la poche de l’Europe et non dans celle des Etats. Ne vaut-il pas mieux alors forcer ces derniers à remonter d’eux-mêmes leur fiscalité sur le diesel?

Toujours est-il que ce n’est pas le premier essai de la commission Européenne d’augmenter la fiscalité sur ce carburant polluant et on peut facilement parier que les pays membres vont peser de tout leur poids pour éviter ou au pire retarder l’entrée en vigueur d’une telle mesure. Ils devraient être rejoints par les transporteurs et par les agriculteurs.

A lire également:
Record de distance en Ford Mondeo SW
Paris cible le diesel

Source: le Parisien

Poster un Commentaire

54 Commentaires sur "Coup de pompe pour le Diesel! 1,80euros le litre dès demain?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Elodie
Invité

Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! enfin tout ces machins fumant et puant vont enfin être taxés à la hauteur de ce que cout leur liquide à produire et des désagréments immondes qu’ils génèrent! Bien fait pour tout les blaireaux ayant choisi de rouler diesel parce que ça « cout moins chers »!

Jurassix
Invité
Pas sympa pour les blaireaux… Si pour certains, le diesel ne se justifie pas, le prix a la pompe favorisé par la taxation avait de quoi réfléchir. Perso, j’ai les 2, diesel pour la familiale, essence pour la citadine, les 2 aujourd’hui se justifient. Maintenant, quand je vais en suisse notamment, je suis surpris par le silence qui regne en ville quand il n’y a pas de diesel, c’est la que je me suis rendu compte que meme si a l’interieur, c’est kifkif (meme si certains dieselistes de longue date me demande si j’ai pas calé quand je les emmene),… Lire la suite >>
Totopl
Invité
les fameuses micro particules ne voient pas leur densité baisser parce que le diesel est difficile à etre depollué dans ce domaine et les garnitures de freins par exemple en produisent aussi. avec l’augmentation du trafic les concentrations augmentent. L’augmentation du prix du diesel est un debut pour se tourner vers des energies moins polluantes et une reduction des consommations. si l’essence et le diesel etaient peu chers, on serait dans une situation comme aux usa avec des grosses voitures. tout ce qui obligera a une diminution de la consommation doit etre encouragé. et plus généralement songeons a l’amenagement des… Lire la suite >>
mum
Membre

Bonne nouvelle, mais j’aurais préféré une baisse du prix de l’essence ….
Comme toujours ce sont les consommateurs qui douillent.

MGAZ
Invité

La pollution tout le monde s’en fout,c’est toujours la même rengaine, on nous fait à chaque fois le chantage à l’emploi………Mais au fait Total ne ferme pas une raffinerie dans le nord de la France?

Tataouine
Invité

Je comprends pas car je viens de lire un article qui disait que si les raffineries fermaient en France . C’était à cause du déséquilibre entre la demande de gasoil et de super ( ce n’est pas l’unique raison) . Alors les pétroliers devraient pour cette mesure !!!! Le monde est fou.

wpDiscuz