Accueil Art automobile La photo du jour : Peugeot 309 GTi 16

La photo du jour : Peugeot 309 GTi 16

327
26
PARTAGER

Aujourd’hui, lundi 26 septembre 2011, on commence la semaine avec une mythique sportive française, la Peugeot 309 GTi 16.
1986 : Peugeot met sur le marché une version plus nerveuse de sa 309, la GTi, avec un 4 cylindre 1,9l de 130ch. C’est sympa mais la voiture déçoit car elle ne creuse pas l’écart avec sa petite sœur 205 GTi 1.9. En 1990, la marque sochalienne remet les pendules à l’heure en ajoutant 8 soupapes à sa sportive, qui devient 309 GTi 16.
Le moteur en question n’est autre que ce même 4 cylindre 1,9l mais à 16 soupapes qui développe alors 160ch et 177Nm de couple. Un moteur qui n’est pas inconnu puisqu’il se trouve, à l’époque, sous le capot des 405 Mi16 et des moins célèbres Citroën BX GTi 16 Soupapes.
Les performances sont grandement améliorées, bien que le poids augmente de 45kg (975kg au total). Le 0-100km/h s’effectue en 7,7s et la vitesse maximale atteint les 217km/h. De plus, l’association de ce moteur rageur au sein d’un châssis de 205 rallongé lui confère un comportement sportif et exigeant.
260911-Peugeot-309-gti-16 (1)
Pour les fondus de photographie, les exifs de ce cliché:
Boitier: Canon Eos 450d
Focale : 183mm
Ouverture: F5
Vitesse: 1/320s
Sensibilité: 200ISO

La galerie de Alexandre.

A demain.

Si vous souhaitez participer à cette rubrique, vous pouvez envoyer vos contributions à laphotodujour@hotmail.fr au format Jpg de 1280px de large. Si vous êtes l’auteur de la photo, vous renseignerez votre prénom, nom du modèle automobile, galerie photo et si possible une anecdote et les exifs concernant la photo.

A lire également :
La photo du jour : Peugeot 309 GTi
20 ans déjà: Peugeot 309 GTI 16
Peugeot 308 GTi, le grand retour

Poster un Commentaire

26 Commentaires sur "La photo du jour : Peugeot 309 GTi 16"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Edonis V12
Invité

ça doit être très très sympa a conduire, dommage que je suis de la génération 306.

leelabradaauto
Invité
oui la 306 a démodé la 309, c’est dommage, la 309 était plus virile, plus sport à conduire. la 306, avec son chassis, son train arrière supérieur offrait une meilleure tenue, mais la 309, plus légère rivalisait sur route avec des pointures élevées comme la escort cosworth par exemple. J’ai encore pl de bons souvenirs de cette auto que j’ai eue en noire. Je roulais bcp à l’époque phares allumé. ( je me suis éteint aussi depuis comme chacun à présent sur route ) Toutes les anciennes sportives reviennent à la mode après la r8, l’alpine, maintenant la 5 gt… Lire la suite >>
r.burns
Membre

Le mythe risque vite de tourner au cauchemar si on tombe sur un exemplaire en état de cercueil roulant, ce qui est plus que probable hélas

laurent
Invité
merci pour cette photo du jour ..et la présentation de cette GTI 90′ La 309 GTI 16 est une bombe pour connaisseur …, là on parle pilotage pour passer vite et proprement. A crafacher inteligement …elle est extraordinaire à piloter meme plus de 20 ans aprés! produite à 5800 exemplaires seulement c’est un collector a part entiere en 2011 ! 20 fois moins produite que la gamme 205 GTI – CTI et deux fois moins produite que la clio Williams elle mérite comme à l’époque le haut du Podium. Echappement a elue la 309 GTI 16 voiture la plus sportive… Lire la suite >>
Membre

T’es pas objectif lol
Mais je ne peux qu’être d’accord avec toi (comment ça je suis pas objectif non plus …)

carrera6
Invité

Pas sur qu’il y ait beaucoup de survivantes a cause de leur utilisation entre autre dans les rallyes régionaux ou ayant subit les ravages du Tuning de mauvais gout.
Pourtant il s’agit là d’un parfait youngtimer utilisable au quotidien et facile à entretenir.
Et puis quel ensemble moteur/chassis…

Membre

Effectivement c’est parfaitement utilisable au quotidien et dans toutes les situations
L’entretien est peu couteux et simple à faire
Ya rien à craindre sur ces autos
Et pour la conso on peut faire du 8-10 litres aux 100 en se faisant plaisir quand même

ChrisCraft
Invité

Le moteur de la 309 Gti 16 est robuste si respect de la mécanique a froid, rien de neuf jusque la. Ce type de moteur refait aisément dans un garage et il y a des forums d’ entraides sur le sujet. Cote consommation c est une auto d’ un autre temps .. Qui procure un réel bonheur a son volant même si cette dernière est un pousse au crime car son terrain de prédilection est la montée impressionnante dans les tours.

wpDiscuz