Accueil Concept car Francfort 2011 : Smart ForVision

Francfort 2011 : Smart ForVision

94
4
PARTAGER

En s’associant à l’un des poids-lourds de l’industrie Allemande, Smart  nous dévoilera à Francfort sa vision de la mobilité urbaine: la forvision.

Qu’on se le dise, ce salon de Francfort sera celui de la mobilité urbaine. Entre l’Audi urban concept, la KTM E3W, l’Opel et son concept bâché, mais également le VW Nils sans oublié le tout chaud teaser Citroën, les allées du IAA 2011 devraient être remplies de puces de ville.

Smart, l’un des pionniers du déplacement urbain, ne pouvait pas rester sans réaction et si la remplaçante de la fortwo n’est pas attendue avant 2014, le constructeur de la micro-citadine nous présente cette forvision. Si le style dévoile sans doute quelques pistes pour la prochaine version de la fortwo, ce sont surtout les solutions et les innovations technologiques qui sont importantes dans ce concept-car.

Smart s’est bien entendu associé à l’un des dignes représentant de l’industrie pétro-chimique Allemande à savoir BASF et nous annonce plusieurs pistes au stade de l’industrialisation pour réduire la consommation dans nos déplacements urbains. Ces innovations pourraient bien se retrouver demain dans nos voitures.

Outre les recherches sur les batteries pour les groupes propulseurs électriques, les deux entreprises ont collaboré sur trois axes de recherches principaux: le gain de poids, diminuer la consommation des accessoires et en augmenter l’efficience, et enfin isoler thermiquement l’habitacle.

Le gain de poids passe par de nouvelles résines plastiques renforcées de carbone ce qui leur assure une résistance thermique, chimique et dans le temps. Et tout y passe. La cellule tridion bien évidemment, les portes également mais aussi, et c’est une première, les jantes (!). Ayant des propriétés mécaniques meilleures que l’acier, ces nouveaux plastiques permettent un gain de poids de 50% par rapport à l’acier, et de 30% par rapport à l’aluminium. Les premiers tests confirment que ces roues en plastiques renforcés peuvent être immédiatement mises en production. On pourrait donc les voir prochainement sur les fortwo électriques.

Autre première dans cette forvision, un toit photovoltaïque transparent. Alliant la fonction d’une vitre à celle d’un panneau producteur d’énergie, cette nouveauté permet à la forvision de recharger des accumulateurs et de fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’autoradio ainsi que de ventilateurs participants à la climatisation du véhicule. Ce panneau restitue également de l’énergie la nuit pour illuminer de façon douce l’habitable grâce à une nouvelle génération d’OLED plus économes et avec une palette de couleur plus importante.

Mais Smart et BASF ont également travaillé sur l’efficience de la climatisation et du chauffage qui est très énergivore pour les véhicules électriques. Pour cela, ils ont conçus un nouveau revêtement de siège le « e-textile » et étudié comment le corps humain réagit à la chaleur. En résulte ces fauteuils à la forme ovoïde évidée. En effet la chaleur diffusée en haut et en bas du dos suffit à obtenir une sensation de chaleur confortable selon Smart. Plus léger d’environ 10 à 20%, ce nouveau textile conduit également mieux la chaleur et peut être en un seul panneau présenter différents grains et résistances.

Enfin BASF et Smart ont travaillé sur l’isolation de la voiture. Les vitres sont composées d’une couche de plastique réfléchissant les infra-rouges prise en sandwich entre deux épaisseurs de verre. Ce plastique ne gène pas la réception GPS, bluetooth ou toute autre onde utile. Mais c’est surtout la peinture qui adopte un vernis spécial qui lui aussi réfléchit les infra-rouge, permettant de conserver l’habitacle « frais » et donc d’éviter l’usage massif de la climatisation.

En présentant cette forvision Smart et BASF nous dévoilent des technologies au stade de l’industrialisation qui devrait permettre aux véhicules électriques, mais également thermiques de gagner du poids et de baisser ainsi leur consommation sans nuire au confort des occupants.

smart forvision  smart forvision  smart forvision  smart forvision

Source: Smart

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Francfort 2011 : Smart ForVision"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Francois Tessier
Membre

Un petit air de Zoé, non ?! A voir ce qui va en sortir pour le tandem Renault/Daimler d’un côté comme de l’autre !

CDA
Membre

En effet, même beaucoup de Zoé !
Que ce soit la Zoé ZE ou le concept Zoé (2ème du num) pour les détails en nid d’abeille.

cycledelic
Membre

Le concept semble très prometteur, il y a de très bonnes idées. Je pense que le concept se veut très proche d’une possible industrialisation (pour une fois, pas de caméra en guise de rétrovision).
Reste à voir tout de même le coût dont Smart ne fait pas mention dans son communiqué.

wpDiscuz