Accueil Salon de Francfort Francfort 2011 : nouveaux moteurs et nouvelle plateforme pour Volvo

Francfort 2011 : nouveaux moteurs et nouvelle plateforme pour Volvo

51
0
PARTAGER

On en sait bien peu sur le concept que dévoilera Volvo a salon de Francfort. Mais si la bande annonce ne révèle nullement ses formes, on peut déjà affirmer qu’il illustrera l’avenir de la marque d’un point de vue technologique.

Séparé de Ford, Volvo doit à présent voler de ses propres ailes sur le plan technique. L’accès aux motorisations et plateformes du groupe américain n’étant valable que pour les modèles actuels, il convient de prévoir l’avenir. De par sa taille, Volvo se trouve à nouveau contraint de prévoir des solutions qui conviendront à l’ensemble de sa gamme.

A commencer par les motorisations. Apôtre du moteur modulaire lors du lancement de son moteur 5 cylindres en ligne essence, suivi par des versions 6 et 4 cylindres, puis des déclinaisons diesel, Volvo compte à présent se concentrer uniquement sur des blocs à 4 futs.

En essence comme en diesel, la nouvelle génération de moteurs se nomme VEA, pour Volvo Environmental Architecture. Ces moteurs se dotent des dernières technologies à la mode (donc l’injection directe pour l’essence) pour proposer une gamme complète de puissances. De quoi remplacer tous les moteurs actuels, y compris le T6. Le constructeur précise avoir réduit le nombre de pièces spécifiques, et surtout le poids de ses moteurs d’environ 90 kg en moyenne par rapport à l’existant. Au final, les consommations pourraient diminuer de 35%.

Outre les moteurs, Volvo doit aussi se soucier de ses plateformes. Aujourd’hui, sa gamme repose sur deux plateformes différentes. D’une part les C30, C70, S40 et V50 sur une base commune avec la Ford Focus, et d’autre part les S60, V60, XC60, V70, XC70, S80 et XC90, ces dernières dans différentes versions. Une possibilité offerte par les échanges avec Ford, qui de son côté a largement exploité la plateforme des grandes Volvo. Pour l’avenir, le constructeur suédois compte bâtir l’ensemble de sa gamme sur une base commune, et modulaire. Baptisée SPA (Scalable Platform Architecture), elle permet de concevoir et surtout produire sur les mêmes chaînes d’assemblage de nombreux modèles de dimensions très différentes. Souci environnemental toujours, Volvo compte devenir l’un des leaders en matière d’allègement et annonce un gain compris entre 150 et 200 kg.

Source : Volvo

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz