Accueil Concept car Francfort 2011 : Jaguar C-X16

Francfort 2011 : Jaguar C-X16

127
19
PARTAGER

Jaguar n’a pas réussi à tenir en cage son dernier spécimen jusqu’à l’ouverture du salon de Francfort. Voici donc dès aujourd’hui tous les détails sur le concept CX-16, accompagnés de photos qui remplacent avantageusement l’esquisse initiale.

Proche de la production, le concept C-X16 annonce la prochaine arrivée dans la gamme d’un coupé de dimensions plus compactes que l’actuel XK. Long de 4m44 et ne proposant que deux places, celui que l’on surnomme XE entend venir se poser en rival de la Porsche Cayman, de la Nissan 370Z, ou encore des BMW Z4 et Mercedes SLK. Malgré son appartenance à la famille XF de par ses dimensions ou ses tarifs, ce nouveau coupé semble en revanche tenir plus de la XJ pour sa technologie. Du moins pour le concept qui revendique un châssis et une carrosserie en aluminium.

Une carrosserie qui réussi à mêler les proportions et les lignes traditionnelles des coupés de la marque au style du concept C-X75. Lui-même évolué des XF et XJ. Le résultat est un coupé dynamique et empreint d’élégance classique, mais sans jamais jouer dans le registre du rétro. Seul clin d’œil résolu au passé, l’ouverture latérale de la vitre de coffre arrière, qui évoque bien entendu la Type-E. On pourra néanmoins avoir quelques regrets, tant elle semble toutefois se fondre un peu plus dans la masse automobile.

L’habitacle prévu pour deux occupants fait la part belle une l’ambiance tournée vers les performances, là où une XK se joue plus raffinée. Inspiration aéronautique pour le levier de boîte de vitesse qui délaisse la molette rotative des autres modèles, mais animation de l’ambiance à bord avec des aérateurs mobiles en haut de la console centrale.

Les multiples écrans (dont ceux intégrés aux commandes de climatisation) et l’éclairage d’ambiance bleuté viennent donner un ton technique, tout comme la fibre de carbone qui a définitivement chassé les boiseries dans cette Jaguar. On retrouve le matériau sur la console centrale, la structure des sièges, mais aussi le renfort structurel reliant le tunnel aux chapelles de roues arrière. Ou comment, à la manière de la Nissan Z, tourner en avantage stylistique un inconvénient technique…

Qui dit coupé dit forcément performances. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’une Jaguar. La marque britannique continue à faire avancer ses projets en matière d’hybridation, et ce concept bénéficie de ces travaux. Le V6 3.0 dopé par un compresseur est donc secondé par un moteur électrique intégré à la boîte de vitesses à 8 rapports (ZF). De quoi ajouter 70 kW et 235 Nm à l’équipage d’origine qui compte 380 ch et 450 Nm… Jaguar communique quatre valeurs chiffrées : vitesse maximale limitée à 300 km/h, 0 à 100 km/h en 4″4, reprises de 80 à 120 km/h en 2″1 et émissions de CO2 de 165 g/km.

Le système hybride est alimenté par une batterie lithium-ion de 1.6 kWh, refroidie par eau, et positionnée derrière les sièges. Originalité du dispositif, la possibilité pour le conducteur d’enclencher un bouton « Press to Pass » qui a pour effet de libérer durant 10 secondes la foudre issue du moteur électrique, et effectuer un dépassement éclair.

Source : Jaguar

[zenphotopress album=11825 sort=random number=12]

Poster un Commentaire

19 Commentaires sur "Francfort 2011 : Jaguar C-X16"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Anzo
Invité

Perfect !

Tx
Invité

C’est assez décevant.
Assez anonyme comme design. Ca pourrait très bien être une coréenne, une japonnaise, une Z4, une Alfa, une petite Maserati, tant que c’est « logoté »…
… les ouvertures avant font même un peu tuning/beauf’. Bref, c’est loin de Jaguar.

Adri The Dog
Invité
Argh, je bande… (de bon matin) Tx absolument pas d’accord avec toi. On reconnait parfaitement la ligne de profil, la vitre de custode caractéristique des jag. Effectivement, les feux avant sont moins liés à l’univers de la marque: ils font évoluer leur style et leur image, et ce n’est pas un mal tant que c’est aussi réussi que cela! (à contrario d’un aston martin par exemple qui s’enferme dans son style, aussi magnifique soit-il) J’aime beaucoup aussi l’intérieur, notamment le volant très sport (hélas assurément non repris en version de série… Peut être sur une R future?) Une petite réserve… Lire la suite >>
pi
Invité

une nouvelle jaguar bling bling avec ses jantes chromées de 21″, ses neons bleus et ses jupes laterales. franchement moche, surtout cette face avant, d’un vulgaire! seul le trois quart arriere est regardable.

Tx
Invité

Totalement d’accord. Ca ne respecte même pas les grandes lignes des dernières productions de la maison. Ca n’est ni moderne, ni néo-nétro… le dessin est déjà passé. Le coup de crayon n’est plus d’actualité.

Guigui
Invité

il s’agit d’un CONCEPT CAR… donc la version de série n’aura ni les jantes chromées de 21 pouces, ni les néons bleus, cela va de soi…

leelabradaauto
Invité

Toute belle de partout, elle va en faire baver qq’uns, je parle des concurrents. Bon j’aurais aimé mieux qu’un v6 compressé pour ce Mle de prestige.( un v8 av de bons diagrammes, et pas besoin d’une distribution trop lourde ) pour avoir un moteur avec une once de caractère latin entre couple max et puissance max dans la montée en régime.

wpDiscuz