Accueil Actualités Entreprise Dans l’optique du futur : l’éclairage laser chez BMW

Dans l’optique du futur : l’éclairage laser chez BMW

125
14
PARTAGER

Et si la période du phare à LED était déjà révolue ? Non, ce n’est évidemment pas encore le cas. Revendiquant accorder « une importance primordiale à la technologie de pointe dans tous les secteurs de la fabrication automobile« , BMW annonce déjà travailler sur l’éclairage du futur et planche sur le phare à technologie laser qu’on retrouvera implanté à terme sur le concept i8.

Avec une longueur de seulement dix microns (um), les diodes laser sont cent fois plus petites que les cellules utilisées dans l’éclairage à LED dont la longueur de chaque côté atteint 1 mm.

Pour BMW qui travaille sur la question au sein de sa division R&D, les avantages du laser, éclairage monochromatique à la teinte à la fois forcément très lumineuse et très blanche, seraient multiples aussi bien pour l’éclairage intérieur que les illuminations diverses au sein de l’habitacle.

« L’éclairage laser peut produire un faisceau quasi-parallèle avec une intensité mille fois plus grande que celui des LED conventionnelles« , explique ainsi le constructeur à l’hélice ajoutant en outre « une consommation en énergie 50 % inférieure à celle des LEDs« , des LEDs « générant près de 100 lumens par watt contre 170 pour l’éclairage laser« . Soit un gain non négligeable de 70% …

En plus condensé, les gains se révèlent divers entre poids, intensité, taille, etc. Après la généralisation (démocratisation serait trop fort comme terme) des LEDs, l’avenir passerait-il par la technologie laser ? Le coût trop élevé pour l’heure et la suite des recherches pour son optimisation dans le secteur ne sont quand même pas encore prêts de condamner les LEDs. Évidemment nos lecteurs spécialistes et experts dans ce domaine high-tech ne manqueront pas d’éclairer davantage nos lanternes.

Source :  BMW.

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "Dans l’optique du futur : l’éclairage laser chez BMW"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Jean-trésor-prout-caca
Invité

Et bah l’éclairage est simple : c’est du baratin de Marketeux qui a vu un truc qui traine dans le Labo R&D. Lire « monochromatique » et « lumière blanche » c’est assez amusant.

pousky
Invité

sans compter l’apport en design

Fabien
Invité

@Jean : +1

Le laser c’est bien pour faire de la lumière concentrée… Pour des phares, j’ai du mal à voir l’intérêt si ce n’est rendre aveugle la personne arrivant en face. Et puis miniaturiser c’est bien pour diminuer la taille des phares mais c’est pas tellement ce que font les designers avec les feus à LED. On vera bien

cycledelic
Membre

Si j’ai bien suivi, l’A2 concept a un anti-brouillard usant de la même technologie, nous verrons si tout le monde est aveuglé sur le stand Audi d’ici peu! 😉

MiguelAnge
Invité

Techniquement parlant, une LED est aussi une diode. Donc on parle de la même chose. Le laser n’apporte que la cohérence à tous les photons…

wpDiscuz