Super GT 2011 - 5 : Duval et Kogure l'emportent à Suzuka
par Pierre-Laurent Ribault

Super GT 2011 - 5 : Duval et Kogure l'emportent à Suzuka

La célèbre Pokka GT Summer Special à Suzuka, rendez-vous traditionnel de l'été pour les fans de Super GT, a tenu toutes ses promesses pour son 40ème anniversaire malgré un kilomètrage réduit à 500 km pour cause d'économies d'énergie. La météo parfaitement incertaine a permis de conserver le suspense jusqu'au bout, et ce sont Loïc Duval et Takashi Kogure qui l'ont emporté de justesse et permettent à Honda de triompher une fois encore dans son temple de la vitesse.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Si au final c'est une Honda qui l'emporte, les Nissan se sont montrées une fois de plus très rapides, en particulier la no46 qui termine seconde et conforte son avance au classement du championnat.

Qualifications

Après la Q1 sur le sec, les conditions se sont rapidement dégradées pour la Q2 et la Q3 disputées sous des trombes d'eau. Dans ces circonstances, et comme à Sugo lors de la manche précédente, les pneus Michelin de la GT-R no46 ont fait merveille et permis à Masataka Yanagida de décrocher une nouvelle pole position pour l'équipe. L'écart n'était cependant pas aussi important avec le second, cette fois la Honda Real Racing no17, que la dernière fois. Une fois encore les Lexus étaient à la peine, confirmant leurs difficultés cette année par rapport aux GT-R et aux Honda.

En GT300, la Garaiya no43, toujours rapide à Suzuka, soufflait la pole à la Porsche Hankook no33 et la Subaru Legacy B4 no62. Les grands perdants de la séance étaient le team JIM Gainer dont la Ferrari 458, embarquant beaucoup de lest du fait de sa position au championnat, ne pouvait rentrer dans le top 10.

Course GT500

Le départ étant donné sur une piste humide, la GT-R 46 et ses pneus pluie prenait l'avantage et commençait à creuser rapidement l'écart mais la trace s'asséchant devenait de plus en plus favorable à ceux qui avaient choisi les intermédiaires. Deux autos se distinguaient en particulier : Benoît Tréluyer sur la GT-R 23 qui expédiait les hommes devant lui dans son style spectaculaire habituel pour prendre la tête au 15ème tour, et Ryo Michigami sur la HSV-010 Epson parti lui du fond de la grille et qui volait littéralement, remontant jusqu'à la cinquième position avant de faire un 360 terminé dans les barrières de mousse. Miraculeusement, malgré le choc aucun élément vital de la voiture n'était touché et Michigami repartait, une nouvelle fois dernier, et recommençait à passer les voitures devant lui à rythme soutenu.

Après le premier arrêt, le team Nismo faisait une mauvaise prédiction météo et renvoyait Motoyama en piste avec des pneus pluie qui n'allaient pas voir l'eau, une erreur qui allait profiter à un excellent Kogure sur la Honda Wieder no1 qui passait la Nissan sans coup férir. Le pilote Honda ne devait pas profiter de son bon rythme longtemps puisque la violente sortie de la Honda Raybrig no100 faisait sortir le Safety Car. Tout était à refaire pour la Honda no1 qui reprenait patiemment l'avantage avant d'être à nouveau victime d'une péripétie, harponnée par un retardataire à la chicane. La Lexus no36 en profitait pour prendre la tête mais Kogure refaisait le retard avec détermination et redonnait la voiture en 1ère position à Loïc Duval pour le dernier relais. Le Français, tout jeune papa et bien décidé à ramener une victoire à son fils, résistait bien jusqu'au drapeau à damiers au retour dans les dernier tours de Quintarelli sur la Nissan 46, elle-même devant une autre paire de GT-R, la 12 Impul et la 23 avec à nouveau Tréluyer au volant.

Course GT300

La course se résumait en une triangulaire entre la Garaiya n043, la Porsche 33 et la Subaru 62. Le duel entre la Porsche et la Legacy était en particulier d'une grande intensité et tournait au duel pour la victoire quand la Garaiya était contrainte à l'abandon pour cause d'incendie d'origine électrique. Sasaki sur la Legacy emportait la décision à quelques tours du but pour la seconde victoire de la carrière de la Subaru après celle de Suzuka la saison dernière, une victoire énormément populaire en salle de presse où les journalistes japonais ne cachent pas une tendresse particulière pour la marque qui n'a pas les moyens considérables des trois grands Toyota, Nissan et Honda.

La bonne affaire du championnat est pour Quintarelli et Yanagida qui en terminant deuxièmes augmentent encore un peu leur avance. La prochaine course aura lieu les 10 et 11 septembre à Fuji.

Classement

Pokka GT Summer Special 500 km, les 20 et 21 août 2011

1. 1 Wieder HONDA HSV-010 Takashi Kogure/Loïc Duval

2. 46 S Road MOLA GT-R Masataka Yanagida/Ronnie Quintarelli

3. 12 Calsonic IMPUL GT-R Tsugio Matsuda/JP de Oliveira

4. 23 MOTUL AUTECH GT-R Satoshi Motoyama/Benoît Tréluyer

5. 39 DENSO SARD SC430 Hiroaki Ishiura/Takuto Iguchi

6. 36 PETRONAS TOM'S SC430 André Lotterer/Kazuki Nakajima

7. 35 D'STATION KeePer SC430 Juichi Wakisaka/André Couto

8. 6 ENEOS SUSTINA SC430 Kazuya Oshima/Daisuke Ito

9. 8 ARTA HSV-010 Hideki Mutoh/Takashi Kobayashi

10. 24 ADVAN KONDO GT-R Hironobu Yasuda/Bjorn Wirdheim

Championnat GT500

1. 46 Masataka Yanagida/Ronnie Quintarelli 56 pts

2. 1 Takashi Kogure/Loïc Duval 44 pts

3. 23 Satoshi Motoyama/Benoit Tréluyer 34 pts

4. 12 Tsugio Matsuda/JP de Oliveira 31 pts

5. 17 Toshihiro Kaneishi/Koudai Tsukakoshi 30 pts

Championnat GT300

1. 11 Tetsuya Tanaka/Katsuyuki Hiranaka 57 pts

2. 4 Nobuteru Taniguchi/Taku Bamba 45 pts

3. 33 Masami Kageyama/Tomonobu Fujii 43 pts

4. 74 Morio Nitta/Yuji Kunimoto 33 pts

5. 62 Tetsuya Yamano/Kota Sasaki 26 pts

Crédit photos : PLR/leblogauto.com

[zenphotopress album=11839 sort=random number=10]

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La célèbre Pokka GT Summer Special à Suzuka, rendez-vous traditionnel de l'été pour les fans de Super GT, a tenu toutes ses promesses pour son 40ème anniversaire malgré un kilomètrage réduit à 500 km pour cause d'économies d'énergie. La météo parfaitement incertaine a permis de conserver le suspense jusqu'au bout, et ce sont Loïc Duval et Takashi Kogure qui l'ont emporté de justesse et permettent à Honda de triompher une fois encore dans son temple de la vitesse.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.