Accueil Conducteur du jour Le conducteur du jour: joli léopard, où es-tu?

Le conducteur du jour: joli léopard, où es-tu?

182
8
PARTAGER

Je reviens d’un déplacement à Wenzhou, en Chine. J’y étais pour des raisons personnelles, mais j’avais un appareil-photo… En attendant de faire le tri parmi une belle pile de clichés de Byd, Chery, Geely et autres MG, voici un premier conducteur du jour. Etant dans la province de Zhejiang, une Geely (dont c’est le fief) s’imposait. Voici donc une Beauty Leopard.

Il y a une douzaine d’années, Geely devenait le premier constructeur Chinois à capitaux privés. Produire des voitures, après des années de lutte face à la bureaucratie, était un exploit en soit. Fort de ce succès, Li Shu Fu (fondateur de la marque) voulu ensuite s’attaquer au marché des voitures de sport. Conscient de ses limites, il a sollicité l’aide de Daewoo. Le constructeur Coréen, en plein naufrage, était prêt à accepter n’importe quel argent, d’où qu’il vienne.

Ainsi, en 2003, la Beauty Leopard (alias Mybo) est lancée. Jusqu’ici, les lancements Chinois étaient austères, avec banderoles et le délégué local du parti qui coupe le ruban. Pour la Beauty Leopard, c’est pluie de confettis, pétards et mannequins (un cérémonial devenu la norme aujourd’hui); c’est dire si Geely veut marquer les esprits. Li est alors sans doute persuadé que Ferrari et Porsche tremblent face à cette concurrente Chinoise!
En fait, avec son 3 cylindres 1,0l d’origine Xiali/Daihatsu, ce n’est pas vraiment un dragster… Pour l’anecdote, c’est la première voiture équipée d’un karaoké!
Au fil des années, elle reçoit un 1,3l, puis un 1,5l (le même que les Formule Geely/CFGP.) En 2008, elle s’offre un sérieux lifting (et un 1,8l) pour devenir Chinese Dragon. Les Chinois ne sont guère friands de coupés. Or, elle n’a pas grand chose pour les convaincre: mauvaise réputation de Geely, finition exécrable, trains roulants obsolètes et surtout, un style discutable. A la belle époque, il s’en vend une quinzaine par mois; sur la fin, les ventes mensuels se comptent avec une seule main…
La Beauty Leopard/Chinese Dragon quitte discrètement la scène en 2010, avant de disparaitre officiellement du tarif l’année suivante.

Au final, on n’en croise pas à tous les coins de rue, même en Chine! Celle-ci appartient à un garagiste de Wenzhou et elle a très mal vieilli. L’ajustement des panneaux laisse rêveur… Oui, la portière est fermée!
Honnêtement, je me demande s’il est possible de « pécho de la truite saumonée » avec ça. D’autant plus qu’au feu vert, même les vélos vous mettent minable…

A lire également:
Le conducteur du jour: Hangzhou tuning
Souvenir de Chine

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Le conducteur du jour: joli léopard, où es-tu?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
cycledelic
Membre

L’ajustage entre les panneaux de carrosserie est vraiment déplorable… ce n’est même plus un jour!

markkus
Invité

Mais nonnnn cycledelic,le jour de la porte est prévu pour les jour de grandes chaleur Lol !
Quand je pense qu’il veulent exporter leur merde en France et en Europe….Ils trouveront toujours des suisidaires pour acheter leur caisses a deux balles! Une Logan a coté est une Rolls!

taillecrayon
Invité
A mes debuts en Chine, a CHAQUE FOIS que je croisait une Geely (celle ci-ou d’autres), je me disais que la voiture avait ete accidentee puis rafistolee par un carrossier aveugle (en fait, d’abord, je me disais oulala c’est moche comme bagnole, et apres je pensais a ca). Et puis, un jour, je me suis rendu compte que non, qu’il s’agit en fait simplement de leur qualite de fabrication. Sur leurs derniers modeles ca va un peu mieux mais meme l’imitation de Rolls que ces guignols on presente au salon de Shanghai en 2009 a des portieres gondolees si on… Lire la suite >>
Tibo35
Membre

Le Logo est celui de la voiture….une MYBO (marque du groupe Geely).
http://www.trademarkia.com/logo-images/geely-holding-group-co/mybo-79027114.jpg

Comme on peut le voir sur le coffre 🙂 « mybo at »

de derrière on pourrait croire à une Supra…de 3/4 avant une calibra….mais au final….pih!

Il n’empêche…parti de rien en 2002, Geely possède maintenant Volvo Cars (et a abandonné la marque Geely…sont pas fous)…pas si pire vu les voitures qu’ils sortaient 😉

4aplat91
Membre

En tout cas, ça ne ressemble a rien cette voiture … Pas de style, ajustements a la truelle ….
Normal qu’elle n’ai pas été très populaire …!!!

J’attends les autres constructeurs du jour avec impatience !!

Carlos
Membre

Bon ben vu que aucun gars un minimum intelligent n’achètera ce genre de voiture en occasion et bien, le marché du neuf pourra continuer à augmenter ! Bien vu 😉

markkus
Invité

Le gouvement devrait boycotter l’achat de ses choses inmonde,sinon le nombre de morts sur la route grimpera en flèche même en étant pas bourrer! A titre d’info une marque chinoise est déja en vente en France,un quatre quatre une mauvaise copie du X5 !

wpDiscuz