Accueil Porsche La future Porsche 961 aura-t-elle un Flat-8 ?

La future Porsche 961 aura-t-elle un Flat-8 ?

73
10
PARTAGER

C’est la question que l’on se pose après les dires de Wolfgang Hatz, responsable du département Recherche et Développement de Porsche.
Au cours des dernières semaines, on a appris que Porsche souhaitait venir jouer les troubles fêtes dans le segment des berlinettes sportives, au milieu des Ferrari 458 Italia et autres McLaren MP4-12C. Pour mener une telle bataille, Porsche devrait puiser dans le groupe Volkswagen pour le châssis, qui sera partagé entre les sportives du groupe comme la Lamborghini Gallardo et l’Audi R8. La marque allemande a annoncé que cette 961 devrait développer près de 600ch. Les rumeurs ont alors pointé du doigt le V8 3,4l turbo directement dérivé du RS Spyder de compétition.

Lors d’une interview, Wolfgang Hatz a laissé supposer que la berlinette Porsche pourrait en fait s’équiper d’un 8 cylindres à plat. Il s’agit d’une solution technique nécessaire visant à faire évoluer la cylindré d’un flat-6 ne pouvant cuber au-dessus de 4,0l d’après les ingénieurs (le V8 n’étant finalement qu’une belle rumeur). L’alésage des 6 cylindres serait poussé à son maximum et la seule solution pour aller au-delà des 4,0l serait d’augmenter la course du piston, avec ce que cela sous-entend en termes d’inertie et de régime moteur revu à la baisse.
Ce flat-8 aura la possibilité d’être modulaire, afin de se proposer avec 6 ou 4 cylindres à plat. Cette dernière mécanique est d’ailleurs prévue pour équiper le prochain roadster d’entrée de gamme de la marque.

Enfin, il donnera à la berlinette une motorisation exotique, à l’image de la voiture. A près de 400.000€ le morceau, la 961 devrait se situer dans la niche de ces mi-berlinettes mi-supercars comme les Noble M600 ou Lexus LF-A.

Source : Autocar

A lire également :
Du nouveau concernant la berlinette Porsche
La porsche 911 type 991 en vidéo

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "La future Porsche 961 aura-t-elle un Flat-8 ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
cycledelic
Membre

Tout un programme! Content de voir que VW semble laisser les coudées franches et ne va pas trop dans la standardisation outre-mesure

Carlos
Membre

Absoluement ! Un flat-8, ca apporte de l’exotisme et un plus à cette Porsche face à ses concurrentes. Si on plus, il peut passer en flat-4, alors je ne vois pas Porsche aller piocher dans la banque d’organes VW ou VW obliger Porsche a piocher un 4 cylindres dedans…

STL
Invité
Je ne connais pas tous les problèmes que peut poser un flat8, mais il en est un, si toutefois il s’agit d’un boxer c’est que cela fait un moteur très long et donc très encombrant. Au moins avec un V8 à villbrequin plat, comme sur une ferrari, cela fonctionne comme 2 L4 (donc culasses avec tous les raffinements liés à l’admission, la gestion de la vaine gazeuse etc…..issues du groupe VAG possible!) et en plus c’est compacte et on sait faire léger. En bref, si c’est exotique, cela n’en reste pas moins compliqué et très coûteux. Cela étant le reste… Lire la suite >>
Yop
Invité

Heu un flat-8 ce n’est jamais qu’un V8 ouvert à 180°. Donc niveau encombrement, ce n’est pas plus long. C’est également moins haut (bon pour le centre de gravité).
Par contre, c’est plus large. Mais vu que l’on parle d’un moteur central arrière, on n’aura pas le même problème de diamètre de braquage que sur les tractions avec moteur boxer.

Yop
Invité

Par traction, je voulais parler des voitures avec le moteur à l’avant. Oups

r.burns
Membre

Porsche a toujours cultivé les 2 types d’architecture de moteur (position arrière et centrale arrière) donc rien de neuf sous le soleil, comme on dit,
l’architecture 911 restant plus que jamais d’actualité (en dépit des reculs successifs du train arrière), à juste titre tant la motricité est bénéficiaire
Ce qui n’empêche aucunement Porsche de continuer à proposer des voitures à moteur central, avec le même effort d’ingénierie et d’inovation

NeronLeVelu
Invité

@yop: flat8 n’est pas similaire à un v8 à 180°. Le v8 peut etre avec un leger decalage d’angle et donc gagner sur la longueur. Les equilibrages sont différent et (contre)masses placées différement et en quantités différentes bref masse totale et enconbrement différent.
un flat8 est d’ailleurs une mauvaise appelation dans le cas porsche puisque c’est un boxer (piston opposé dans le meme cycle mais décalé de 180° en positionnement sur le villebrequin.

cfr: http://porsche-99x.info/joomla/technique/meca/engine/66-boxer

hehe007
Invité

ca chante comme un flat 8 ?

seb
Invité

ça chante comme ça un flat 8

Fabien
Invité

@STL : en parlant de Ferrari, ils ont bien réussi a rentrer un Flat 12 dans la Testarossa il me semble… Alors pour des ingés habitués à mettre des 3.6 Biturbo dans les fesses d’une Coccinelle, ça doit pas être insurmontable ! Et surtout la version flat 4 made in Porsche apporte un plus indéniable pour un petit roadster (comparé un un moteur VAG même retravaillé).

wpDiscuz