Accueil Concept car Francfort 2011 : Peugeot HX1 Concept

Francfort 2011 : Peugeot HX1 Concept

152
21
PARTAGER

Peugeot continue à décliner la série des « 1 » dans ses concepts, avec le HX1. Un crossover haut de gamme qui sera l’attraction principale du stand du constructeur au salon de Francfort.

Après la SR1, le HR1 et le EX1, Peugeot dévoile donc le HX1. Un imposant crossover que l’on peut aussi rattacher au SXC dévoilé à Shanghai au printemps dernier. Ces deux concepts ont en effet un point commun de taille : apporter un éclairage sur le remplacement des 607 et 807. Reste à savoir s’il s’agit simplement de questions, ou de réponses…

Basé sur un thème nommé « Metamorphosis », le dieu de la transformation de la Grèce antique, le HX1 est un grand crossover, sorte de mélange de coupé, break et monospace, de presque 5m de long (4954 mm), et 2m de large (1990 mm). Il ne se positionne toutefois pas du tout dans une orientation SUV / tout-terrain, avec son allure profilée et sa hauteur réduite à 1373 mm.

Le style est un prolongement de celui des précédents concepts, déjà développé en série sur la 508. Le thème du « coup de griffe » se retrouve dans différents détails qui émaillent une carrosserie par ailleurs très lisse. Pas de plis de carrosserie inutile ou de surcharge et des lignes très épurées. La calandre naguère très massive sur les Peugeot continue à se réduire en hauteur, et grâce à l’imposante largeur, prend un aspect plus horizontal.

Le traitement aérodynamique est l’une des particularités de ce concept, avec un accent placé sur les éléments actifs. Le Cx annoncé est de 0.28, ce qui est une bonne valeur dans l’absolu vu les dimensions de l’engin. Un aileron et des déflecteurs mobiles sont disposés sur le hayon, tandis que les roues changent d’aspect en roulant. Ouverte à l’arrêt, la turbine se ferme en roulant et selon la vitesse, pouvant même prendre un aspect de roue quasiment pleine.

A l’intérieur, les occupants sont accueillis dans une ambiance claire, mélange de matières : cuir, métaux brossés, bois traité de façon nautique à la manière des concepts Audi ou même du marbre sur la console centrale. Un matériau rare en automobile, mais pas inédit, puisque déjà employé sur la Mercedes CL de la série W140… Toujours selon le thème de base de la transformation de de l’adaptation, la colonne de direction réglable facilité l’accès à bord, tandis que la jante même du volant peut se resserrer pour plus de confort lorsque le véhicule est en mode « cruising ».

Un peu de luxe à la française, puisque l’attention des concepteurs ne s’est pas portée sur des aides à la conduite multiples, mais sur l’intégration d’un minibar et d’une machine à café dans la console centrale. Histoire d’enfoncer le clou sur cette vision nationale du luxe, Peugeot accompagne son concept de chaussures toutes aussi conceptuelles, signées Pierre Hardy.

Jusqu’à 6 passagers prennent place, avec une modularité originale. Le troisième rang ne joue pas ici un rôle de strapontin, mais de véritable place de roi lorsque le rang central coulisse vers l’avant pour s’intégrer totalement aux dossiers des sièges avant.

Concept Peugeot oblige, le HX1 est propulsé par le système Hybrid4, ici composé du 2.2 HDI de 204 ch à l’avant, et d’un moteur électrique de 70 kW / 95 ch à l’arrière. Dans l’air du temps, l’hybridation se dote à présent de la fonctionnalité plug-in, avec des batteries de plus grande capacité. L’autonomie en mode purement électrique est ainsi annoncée à 30 km. Ce qui aide aussi à obtenir une consommation très basse sur le cycle mixte.

En attendant des nouveaux cycles d’homologation pour les voitures plug-in, les constructeurs en profitent pour battre des records à la fois de puissance, et de consommation… A ce petit jeu, Peugeot fait mieux encore que les 89g d’un Range Rover PHEV, avec 3,2 l/100 km. Soit des émissions de CO2 de seulement 83 g/km…

[zenphotopress album=11863 sort=random number=16]

Source : Peugeot

Poster un Commentaire

21 Commentaires sur "Francfort 2011 : Peugeot HX1 Concept"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
greg
Invité

jolie voiture, sauf le pare brise que je trouve trop incliné comme sur beaucoup de Peugeot de série.
Mais il y a du mieux dans cette marque.

lerv1
Invité

Très classe. J’aime beaucoup tout le travail aérodynamique.

Julien Bettinelli
Invité

Pour les valeurs de CO2, j’ai l’impression que les marques annoncent un peu ce qu’elles veulent…

greg
Invité

On dirait une DS5….

mountainer
Invité

on enlève 70 cm en longueur, et 15 en largeur, et on a la préfiguration de la future 301

Antoine
Invité

Je suivrais plutôt cette piste en effet.

wpDiscuz